Le passeport marocain parmi les moins puissants du monde ?

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Il ressort d’un nouveau classement que le passeport marocain figure parmi les moins puissants du monde.

Avec un score de 28,71, le passeport marocain occupe le 128è rang mondial sur 199 pays dans l’indice des passeports les plus puissants de VisaGuide, en décembre 2023. Les citoyens marocains peuvent visiter 38 pays du monde sans visa. 30 autres pays délivrent des visas électroniques (eVisa) aux détenteurs du passeport marocain. L’Espagne possède le passeport le plus puissant du monde. Elle couronne l’indice avec un score de 90,36 en décembre 2023. Le passeport singapourien se hisse à la 2ᵉ place. Il est suivi respectivement par le passeport allemand, italien et français.

À lire : Voyages à l’étranger : que vaut le passeport marocain ?

Le World Passport Index établi par VisaGuide repose sur un système de classement évaluant les passeports de 199 pays en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa préalable. Pour réaliser son classement, VisaGuide attribue à chaque destination une valeur appelée Destination Significance Score (DSS) en fonction de la politique d’entrée qu’elle applique au passeport, du PIB, de l’indice de puissance, de l’indice de tourisme et de l’indice de développement humain (IDH), etc. Le DSS est ensuite multiplié par la valeur de l’obligation de visa du pays de destination à l’égard des détenteurs de passeports sélectionnés.

  • Passeport marocain : Combien de pays sans visa ?

    Combien de destinations le passeport marocain permet-il de découvrir sans visa ? Voici sa position dans un nouveau classement des passeports les plus (et moins) puissants pour voyager en 2024.

  • De nouvelles destinations avec le passeport marocain

    Le passeport marocain compte parmi les plus puissants au monde, selon le classement Henley Passport Index.

  • Voici le nouveau classement du passeport marocain

    Le Maroc détient le 69ᵉ passeport le plus puissant au monde, selon l'indice Henley Passport Index 2025 du cabinet Henley & Partners. Le passeport marocain gagne ainsi deux places, après avoir occupé la 71ᵉ place l'année dernière et la 80ᵉ en 2023.

  • Que vaut le passeport marocain ?

    Combien de destinations le passeport marocain permet-il de découvrir sans visa ? Voici sa position dans le dernier classement de l'indice Guide Passport Ranking publié par le magazine international CEOWORLD.

  • Voici le nouveau classement du passeport marocain

    Le passeport marocain s'est hissé à la 67ᵉ place au niveau mondial dans le dernier classement Henley Passport Index, son meilleur classement depuis dix ans.

  • Voyages à l'étranger : que vaut le passeport marocain ?

    Le passeport marocain se positionne au 73ᵉ rang mondial dans le dernier classement annuel des passeports plus puissants au monde « Passport Index » de la firme Henley & Partners.

  • Du changement pour le passeport marocain ?

    La validité du passeport marocain pourrait être bientôt allongée. C'est du moins le souhait d'un député, qui vient d'en faire la demande au gouvernement.

  • Le passeport marocain s'impose comme le plus puissant d'Afrique du Nord

    La puissance du passeport marocain a été de nouveau mesurée dans le cadre d'un classement international de référence. Les derniers résultats, publiés ce mois d'octobre, positionnent le Royaume dans la moyenne mondiale et le placent à un rang avancé par rapport à plusieurs de ses voisins directs.

  • Voici le nouveau classement du passeport marocain

    Le passeport marocain poursuit sa progression dans le dernier classement mondial établi par le cabinet Henley & Partners. Le Royaume occupe désormais la 65ᵉ place mondiale, gagnant deux rangs par rapport à l'édition précédente. Ce positionnement permet aux ressortissants marocains d'accéder à 72 destinations sans nécessité de visa préalable, à l'arrivée ou via une autorisation de voyage électronique.

  • Passeport marocain : vers une validité de 10 ans ?

    La députée Hanane Atarguine, membre du Parti Authenticité et Modernité, a récemment soulevé la question de la prolongation de la durée de validité du passeport marocain, actuellement fixée à cinq ans, pour la porter à dix ans.