Maroc : les voyageurs dénoncent le gaspillage des pages de passeport
Des activistes marocains ont dénoncé le tamponnage aléatoire des passeports dans les aéroports du royaume, appelant à une « rationalisation » des pages des passeports.
La députée Hanane Atarguine, membre du Parti Authenticité et Modernité, a récemment soulevé la question de la prolongation de la durée de validité du passeport marocain, actuellement fixée à cinq ans, pour la porter à dix ans.
Dans une question écrite adressée au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la députée a mis en avant les efforts déployés par le gouvernement pour faciliter et améliorer les procédures d’obtention du passeport, notamment grâce à la numérisation des démarches.
A lire : Maroc : les voyageurs dénoncent le gaspillage des pages de passeport
Ces mesures ont permis aux Marocains, où qu’ils se trouvent, de déposer leurs demandes de passeport de manière rapide et efficace. Toutefois, Mme Atarguine a affirmé que la durée de validité actuelle du passeport reste relativement courte et peut influencer la durée du visa accordé par certains pays aux détenteurs du passeport marocain.
Elle a ainsi proposé d’étendre la durée de validité du passeport marocain à dix ans, ce qui permettrait aux Marocains d’obtenir des visas de plus longue durée et d’éviter de renouveler leur passeport tous les cinq ans. Une telle mesure pourrait simplifier les démarches administratives pour les citoyens marocains, a-t-elle fait valoir.
Aller plus loin
Des activistes marocains ont dénoncé le tamponnage aléatoire des passeports dans les aéroports du royaume, appelant à une « rationalisation » des pages des passeports.
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé que son département s’active pour proposer un projet de loi qui permettra aux Marocains de déposer des demandes...
Les migrants subsahariens et marocains ont trouvé un nouveau mode opératoire. Ils embarquent à l’aéroport de Casablanca à destination des pays d’Amérique latine, puis profitent...
C’est désormais officiel. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a confirmé la levée de l’obligation pour la mère (femme marocaine) résidant au Maroc ou à l’étranger de...
Ces articles devraient vous intéresser :