Maroc : les voyageurs dénoncent le gaspillage des pages de passeport

17 juillet 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des activistes marocains ont dénoncé le tamponnage aléatoire des passeports dans les aéroports du royaume, appelant à une « rationalisation » des pages des passeports.

Les Marocains qui ont l’habitude de se rendre à l’étranger ont déploré cette situation qui s’observe dans les aéroports marocains où « les tampons d’entrée et de sortie, et même les visas, sont apposés sur n’importe quelle page et de manière aléatoire, alors que dans les pays européens, ces tampons sont apposés sur une seule page du passeport, dans un espace approprié, afin de ne pas gaspiller les autres pages ».

Un activiste marocain, cité par Hespress, fait observer que ce tamponnage aléatoire des passeports dans les aéroports marocains crée des préjudices aux voyageurs marocains. « Cela nous pousse, nous les voyageurs, à demander un nouveau passeport parce que les pages de l’ancien sont épuisées », a fait savoir l’activiste qui a appelé le ministère de l’Intérieur à trouver une solution à ce problème.

À lire : Du changement pour le passeport marocain ?

Abdelkarim Chafai, vice-président de la Fédération marocaine de protection des consommateurs, a invité pour sa part le département dirigé par Abdelouafi Laftit à instruire les services et autorités compétents aux fins de « respecter un espace papier organisé, ne dépassant pas une page, pour tamponner les entrées, les sorties et les visas ». À défaut, Chafai propose « d’ajouter plusieurs pages au passeport marocain en raison de l’impact du tamponnage aléatoire ».

Bouazza Kharrati, président de la Fédération nationale de protection des consommateurs, estime quant à lui que la numérisation des tampons des passeports, comme c’est le cas dans les pays occidentaux, « pourrait être une solution » à ce problème. Les activistes marocains ont également demandé l’allongement de la durée de validité du passeport marocain de cinq à dix ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Passeport marocain : vers une validité de 10 ans ?

La députée Hanane Atarguine, membre du Parti Authenticité et Modernité, a récemment soulevé la question de la prolongation de la durée de validité du passeport marocain,...

Le Maroc supprime les tampons sur les passeports aux habitants de Melilla

Le Maroc a cessé de tamponner à la frontière le passeport des voyageurs en provenance de Melilla, détenteurs d’un passeport espagnol ou marocain.

Du changement pour le passeport marocain ?

La validité du passeport marocain pourrait être bientôt allongée. C’est du moins le souhait d’un député, qui vient d’en faire la demande au gouvernement.

Demander le passeport marocain sera plus facile

Alors que le débat sur l’allongement de la validité des passeports marocains bat son plein, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la mise en place prochaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.