Cette erreur que les voyageurs arrivant au Maroc doivent éviter

8 septembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’influenceuse Alisha Marie a commis une erreur lors d’un voyage et en parle dans une vidéo publiée sur Tiktok pour éviter à d’autres voyageurs, surtout ceux qui arrivent au Maroc, de reproduire.

Alisha Marie a failli rater un vol à cause de la photo de son passeport. Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok qui a recueilli plus de 20 millions de vues, Alisha relate les faits. Alors qu’elle s’apprêtait à embarquer sur vol, il lui a été notifié que son visage diffère de celui visible sur son passeport. Elle était vêtue d’un sweat à capuche noir surdimensionné, d’une casquette noire et arborait une apparence sans maquillage lors des contrôles de sécurité, mais elle ne ressemblait pas à la photo de son passeport. « Ils ont failli ne pas me laisser monter dans l’avion. Ils ont dit que je ne ressemblais pas à mon passeport. Voilà pourquoi vous ne devriez jamais faire de photos sexy pour votre passeport », conseille-t-elle à ses followers.

À lire :Maroc : les voyageurs dénoncent le gaspillage des pages de passeport

Le récit d’Alisha a suscité des commentaires de la part de personnes ayant vécu la même expérience qu’elle. « Cela m’est arrivé au Maroc », a déclaré un internaute. « Ils ont failli ne pas me laisser revenir aux États-Unis depuis l’Australie parce que je ne ressemblais pas à ma photo d’identité et que mon permis de conduire était expiré », dira un autre. « Cela m’est arrivé, mais c’est parce que j’ai teint mes cheveux en blond et sur ma photo d’identité, j’ai les cheveux noir de jais », raconte un troisième internaute.

À lire :Ryanair impose des restrictions pour les voyageurs

Se maquiller avant de prendre une photo de passeport est devenue une tendance. Denise Ambrusko-Maida, propriétaire de l’agence de voyages Travel Brilliant, déconseille aux voyageurs de se maquiller comme une « fille sexy » lors des photos de passeport. « Je prends volontairement ma photo d’identité pour ressembler à un rat des marais. […] Si vous êtes le genre de personne qui va se maquiller complètement pour ce vol, tant mieux, j’adore ça pour vous. Je n’essaie pas de vous dire de ne pas faire ça. Ayant fait le tour du monde à de nombreuses reprises, je sais que ce ne sera pas le cas de la plupart des gens. » Elle leur conseille de penser à ce à quoi ils ressembleraient après avoir passé 15 heures sur un vol de nuit, assis sur un siège du milieu, au moment de prendre la photo.

À lire :Des voyageurs en colère contre Air Arabia Maroc

« La plupart des gens se sentent gênés par leurs photos d’identité. Pourtant, elles constituent une mesure de sécurité visant à prévenir la fraude, à assurer la sécurité des frontières et à garantir une reconnaissance facile de l’identité des voyageurs », explique Gemma Brown, responsable produit de l’agence de voyages en ligne britannique, Travel Republic. Et d’ajouter : « Par conséquent, si vous améliorez excessivement votre apparence lorsque vous prenez votre photo, vous pouvez en fait ralentir le processus de vérification à l’aéroport, car votre apparence en personne est trop différente de celle de la photo en question. » Les règles relatives aux passeports exigent une expression neutre, une image claire, aucun filtre et un fond blanc ou blanc cassé.

À lire :Ryanair "abandonne" des voyageurs à l’aéroport de Rabat

Les règles relatives aux passeports exigent une expression neutre, une image claire, aucun filtre et un fond blanc ou blanc cassé, rapporte The SUN. Le maquillage n’est pas interdit. Toutefois, les photos d’identité doivent refléter fidèlement le voyageur. Sans quoi, il y aurait des contretemps fâcheux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vacances scolaires au Maroc - Vidéos - TikTok - Tourisme

Aller plus loin

Maroc : les voyageurs dénoncent le gaspillage des pages de passeport

Des activistes marocains ont dénoncé le tamponnage aléatoire des passeports dans les aéroports du royaume, appelant à une « rationalisation » des pages des passeports.

Septembre à prix cassés : le Maroc séduit les voyageurs français

Le Maroc domine le classement des destinations (hors Europe) les plus avantageuses financièrement à partir de la France durant le mois de septembre.

Ryanair "abandonne" des voyageurs à l’aéroport de Rabat

Bloqués à l’aéroport de Rabat-Salé depuis samedi, des passagers d’un vol de Ryanair à destination de Paris sont en colère contre la compagnie aérienne.

Des voyageurs en colère contre Air Arabia Maroc

Des passagers d’un vol d’Air Arabia Maroc à destination de la Turquie sont en colère contre la compagnie à qui ils reprochent de les avoir abandonnés à l’aéroport Mohammed V de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...