TLScontact Maroc : plus difficile de frauder pour les visas Schengen

18 septembre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Depuis ce 18 septembre 2024, les demandeurs de visas français au Maroc peuvent prendre rendez-vous par appel vidéo au centre de visas de Rabat, a annoncé TLScontact. Une mesure qui vise à lutter contre les fraudes.

Sont concernés par ce nouveau système les visas Schengen pour les visites familiales, touristiques ou privées, pour la recherche scientifique, les voyages professionnels, les stages salariés, les manifestations culturelles, artistiques, scientifiques ou sportives, les missions ponctuelles, ou pour les employés au service d’un étranger ou d’un Français.

Le rendez-vous de visa s’obtient après remplissage d’un formulaire de demande de visa, disponible sur le site France-Visas, et inscription sur le site de TLScontact. Le demandeur verra s’afficher sur la plateforme une notification indiquant que son dossier a été pris en compte.

À lire : Visas Schengen : les Marocains crient leur ras-le-bol

Une fois cette étape franchie, le centre d’appels de TLS entrera en contact avec le demandeur via un appel vidéo afin de vérifier son identité. À cette occasion, le demandeur devra présenter son passeport. Après quoi, il recevra un mail l’informant de l’issue favorable ou non de la procédure et de la date de son rendez-vous en fonction des disponibilités. Le frais afférents seront réglés sur place, le jour du rendez-vous.

La demande peut être conservée pendant 45 jours, à compter du jour de la confirmation par appel vidéo. Si après cette échéance, le demandeur n’obtient aucun rendez-vous, il sera contraint de s’inscrire à nouveau. Selon TLS, cet nouveau système vise à limiter la fraude aux visas, entretenue par les réseaux d’intermédiaires de rendez-vous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Visa - Fraude - Visa Schengen

Aller plus loin

Visas Schengen : le site de TLSContact en panne, galère pour les Marocains !

A Rabat, les demandeurs de visas pour la France continuent de rencontrer des difficultés pour obtenir des rendez-vous, malgré l’option d’appel vidéo récemment lancée. Et pour...

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Visas Schengen au Maroc : les rendez-vous obtenus à prix d’or

Malgré les appels, les pétitions, les interpellations du gouvernement par les députés, les exhortations du Parlement au ministre des Affaires étrangères, de la coopération...

Visas Schengen : les Marocains crient leur ras-le-bol

Bon nombre de Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen. Excédés, ils manifestent devant le consulat d’Espagne à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...