La France lance un nouveau visa pour le travail
La France vient de lancer un nouveau visa destiné aux travailleurs indépendants, également des Marocains, leur offrant la possibilité de s’installer et de travailler dans...
A Rabat, les demandeurs de visas pour la France continuent de rencontrer des difficultés pour obtenir des rendez-vous, malgré l’option d’appel vidéo récemment lancée. Et pour cause, une panne technique sur le site officiel de TLSContact.
Selon Hespress, des demandeurs de rendez-vous de visas français ont indiqué dans des groupes sur Facebook que « le site officiel de l’entreprise intermédiaire a soudainement cessé de fonctionner ». Cette panne technique survient après que TLSContact a mis en œuvre la fonctionnalité appel vidéo pour vérifier l’identité des demandeurs de rendez-vous afin de « contourner les activités des intermédiaires ».
« La situation était prévisible », estiment des associations de protection des consommateurs. Abdelkrim Chafii, vice-président de l’association marocaine des consommateurs demande à l’entreprise intermédiaire « d’assumer la responsabilité de cette panne technique délibérée », expliquant que « ce qui se passe actuellement est une tentative claire de filtrer les citoyens autorisés à passer à l’étape de l’appel vidéo ; une méthode bien connue des entreprises intermédiaires pour réduire la pression sur elles et sur les consulats ».
À lire : Visas : la France revoit sa politique envers le Maroc
Le responsable juge « inacceptables ces manipulations des droits des consommateurs après que tout le monde a salué l’initiative de l’appel vidéo », invitant TLSContact à « résoudre le problème et à permettre à tous les citoyens d’avoir la possibilité d’obtenir un rendez-vous ». Chafii n’exclut pas que « les intermédiaires aient une part de responsabilité dans cette panne technique injustifiée », ajoutant que « si les intermédiaires sont impliqués dans cette affaire, il s’agit de noms importants et non ordinaires ».
« Cette panne soudaine et très étrange a confirmé mes craintes, après l’annonce de l’option de l’appel vidéo », déclaré pour sa part, Bouazza Kharrati, président de l’association marocaine pour la protection des consommateurs, soutenant que le visa électronique est la solution au problème de rendez-vous de visa. Kharrati appelle à pallier rapidement cette panne technique qui fait « penser à une manœuvre délibérée visant à réduire les demandes et à générer davantage de profits ».
Aller plus loin
La France vient de lancer un nouveau visa destiné aux travailleurs indépendants, également des Marocains, leur offrant la possibilité de s’installer et de travailler dans...
Après avoir réduit de 50 % le nombre de visas accordés aux Marocains, au temps fort de la crise avec le Maroc, la France a décidé de faciliter les procédures d’obtention de visa...
Bon nombre de Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen. Excédés, ils manifestent devant le consulat d’Espagne à Casablanca.
Les Marocains souhaitant se rendre en France rencontrent encore d’énormes difficultés pour obtenir le visa.
Ces articles devraient vous intéresser :