Le calvaire des Marocains souhaitant obtenir un visa pour la France continue

30 octobre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains souhaitant se rendre en France rencontrent encore d’énormes difficultés pour obtenir le visa.

Le calvaire continue pour les demandeurs de visa Schengen. Alors qu’ils n’ont cessé d’appeler les autorités compétentes à agir pour remédier aux longs délais d’attente et aux procédures strictes et compliquées lors de la demande de visas Schengen français, les procédures sont restées les mêmes, provoquant un mécontentement général, rapporte Schengen. News. Le processus de demande de visa Schengen pour la France est compliqué, a déclaré un demandeur marocain mécontent de la situation actuelle auprès de franceinfo. Il ne sait si sa demande sera acceptée malgré la présentation de tous les documents requis. « Le processus est un peu compliqué, car on ne sait jamais si on va vraiment obtenir le visa ou pas. On essaie de justifier notre demande du mieux qu’on peut avec plein de papiers, tout ce qu’on peut trouver », a-t-il ajouté.

À lire :Visas et expulsions : la France pourrait exercer des pressions sur le Maroc

D’autres Marocains continuent eux de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa qui exigent des montants exorbitants. « Actuellement, nous souffrons. Les gens souffrent beaucoup des intermédiaires, pour prendre rendez-vous, alors que normalement, cela devrait être facile à faire en ligne. Et il y a des montants importants, jusqu’à 2 000-2 500 dirhams marocains (187-235 €). Ce n’est pas normal », a déclaré un demandeur de visa pour la France depuis le Maroc.

En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de moitié les permis d’entrée accordés aux Marocains. Une décision justifiée par la réticence du royaume à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière en France, mais qualifiée « d’unilatérale » par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Depuis 2023, le Maroc ne freine plus l’efficacité des reconduites effectives à la frontière une fois les obligations de quitter le territoire français (OQTF), délivrées. Le royaume accepte de reprendre ses ressortissants.

À lire :Visas : la France revoit sa politique envers le Maroc

« Désormais, il n’y a plus aucune limitation en termes de délivrance de visas par la France. Toute personne qui présente les conditions requises pour obtenir un visa obtiendra son visa », assurait Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc sur 2M la même année. Cependant, tout récemment, le Premier ministre français, Michel Barnier a déclaré que son pays souhaitait durcir encore les règles de visas pour les pays qui bloquent le rapatriement de leurs ressortissants, sans préciser les pays qui seront visés par la mesure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Visa - Visa Schengen

Aller plus loin

Voyageurs marocains : des changements à prévoir pour vos voyages en Europe

L’Union européenne se prépare à révolutionner le contrôle de ses frontières extérieures avec le lancement du système d’entrée et de sortie (EES – Entry/Exit System) prévu pour...

Visas Schengen : le site de TLSContact en panne, galère pour les Marocains !

A Rabat, les demandeurs de visas pour la France continuent de rencontrer des difficultés pour obtenir des rendez-vous, malgré l’option d’appel vidéo récemment lancée. Et pour...

Visas et expulsions : la France pourrait exercer des pressions sur le Maroc

Le Premier ministre français, Michel Barnier, a récemment annoncé l’intention du gouvernement d’assurer une « maîtrise des dépenses » de l’Aide médicale d’État (AME), destinée...

Visas : la France revoit sa politique envers le Maroc

Après avoir réduit de 50 % le nombre de visas accordés aux Marocains, au temps fort de la crise avec le Maroc, la France a décidé de faciliter les procédures d’obtention de visa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).