Voyageurs marocains : des changements à prévoir pour vos voyages en Europe

11 décembre 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Union européenne se prépare à révolutionner le contrôle de ses frontières extérieures avec le lancement du système d’entrée et de sortie (EES – Entry/Exit System) prévu pour 2025. Ce dispositif numérique, qui remplacera l’actuel système de tamponnage manuel des passeports, a pour objectif d’enregistrer automatiquement les informations des voyageurs en provenance de pays tiers à l’espace Schengen, y compris les ressortissants marocains.

Concrètement, l’EES collectera des données biométriques telles que les empreintes digitales et les photos faciales, ainsi que des informations sur l’identité du voyageur et son historique de voyage au sein de l’Union européenne. Ce système concernera aussi bien les voyageurs soumis à l’obligation de visa que ceux qui en sont exemptés.

L’UE assure que ce nouveau système permettra d’accélérer les procédures aux frontières et de renforcer la sécurité, tout en facilitant la mobilité des voyageurs. Cependant, des inquiétudes persistent quant à d’éventuels retards aux points de passage frontaliers lors de la mise en œuvre de l’EES.

À lire : Visas : la France revoit sa politique envers le Maroc

Initialement prévu pour 2024, le lancement du système a été reporté à 2025 afin de garantir sa pleine opérationnalité. « Le système d’entrée et de sortie représente un nouveau système électronique automatisé de collecte des données personnelles des citoyens des pays non membres de l’Union européenne », précise le site officiel du système.

L’EES s’appliquera à tous les citoyens de pays tiers séjournant dans l’espace Schengen pour une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours, qu’ils soient soumis ou non à visa. Il permettra de vérifier électroniquement les entrées, les sorties et la durée du séjour de chaque voyageur.

Ce projet ambitieux vise à moderniser la gestion des frontières de l’Union européenne et à relever les défis sécuritaires

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tourisme - Visa Schengen

Aller plus loin

L’Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains

Le Congrès espagnol a approuvé la suppression des « visas dorés » qui offrent la possibilité aux étrangers, dont les Marocains, d’acquérir des logements et de réaliser des...

Le calvaire des Marocains souhaitant obtenir un visa pour la France continue

Les Marocains souhaitant se rendre en France rencontrent encore d’énormes difficultés pour obtenir le visa.

Des visas pour la France vendus à 7 000 euros

Soupçonné d’être un membre actif du réseau de passeurs « Khadija » du nom d’une Marocaine qui en est la patronne, un Marocain résidant en France a été arrêté, mis en examen en...

Visas Schengen : le site de TLSContact en panne, galère pour les Marocains !

A Rabat, les demandeurs de visas pour la France continuent de rencontrer des difficultés pour obtenir des rendez-vous, malgré l’option d’appel vidéo récemment lancée. Et pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.