Des visas pour la France vendus à 7 000 euros

9 décembre 2024 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Soupçonné d’être un membre actif du réseau de passeurs « Khadija » du nom d’une Marocaine qui en est la patronne, un Marocain résidant en France a été arrêté, mis en examen en mars dernier pour « faux et usage de faux, association de malfaiteurs et proposition de services ou d’avantages à un membre du service public », placé en détention, puis maintenu en détention. Il serait un rabatteur présumé.

Tout est parti de la réception par les enquêteurs de la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière d’un renseignement anonyme. Ce dernier « désigne un homme grisonnant, barbu et portant des lunettes », comme le rabatteur du réseau de passeurs « Khadija ». Celui-ci a permis à des centaines de migrants de rejoindre l’Île-de-France en payant entre 6 000 et 7 000 euros pour arriver en France avec un visa de tourisme, rapporte Le Parisien.

Les investigations s’avèrent fructueuses. Fin mars, les forces de l’ordre procèdent à une série d’arrestations dont celle de Khalid. Ce Marocain de 43 ans a été interpellé dans l’hôtel du 115 à Clichy (Hauts-de-Seine), où il y vit avec son épouse et ses deux enfants. Si sa femme est en règle, ses enfants sont Français, il est lui en cours de demande d’un titre de séjour valable.

À lire :Maroc : des visas pour la France vendus à 10 000 euros

Après son arrestation, Khalid qui vit en France depuis 2015 et travaille comme réceptionniste avec une fausse carte de séjour italienne dans un hôtel de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a été mis en examen, le 29 mars à Paris, en compagnie de deux complices pour « faux et usage de faux, association de malfaiteurs et proposition de services ou d’avantages à un membre du service public ». Il sera par la suite incarcéré.

Le 3 décembre, la chambre de l’instruction a ordonné son maintien derrière les barreaux, au motif que les risques de non-représentation en justice ne pouvaient être écartés. De quoi susciter l’incompréhension de l’avocat du quadragénaire. « Le dossier n’a pas l’envergure qu’on veut lui donner. Ce n’est en fait qu’un petit filon qui permet à des personnes d’origine étrangère de faire venir leurs proches. Celui que je défends, a payé Khadija au Maroc, pour faire venir sa sœur. Il n’a pas reçu un euro. Les perquisitions l’ont bien démontré. Il vivait dans la chambre d’un hôtel social et aucune richesse n’a été découverte », explique-t-il.

À lire :Serbie : les Marocains au cœur des affrontements entre gangs de passeurs

Le téléphone de son client a été exploité sur commission rogatoire. « Les agents ont entendu les dix ou douze personnes à qui il a apporté son aide. Et aucune d’elles ne dit qu’elle a payé pour ce service », ajoute l’avocat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Maroc : des visas pour la France vendus à 10 000 euros

Après plus de deux ans d’enquête, les policiers ont réussi à démanteler un vaste réseau migratoire en provenance du Maroc. Le cerveau du réseau et l’un de ses complices, une...

Maroc : un visa obligatoire pour les Européens ?

Une proposition parlementaire marocaine envisage d’imposer un visa d’entrée aux citoyens de l’Union européenne. Présentée par Khaled Setti et Loubna Alaoui, cette mesure vise à...

Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

De nombreux Marocains souhaitant travailler en France, Espagne, Allemagne, Italie et Portugal ont du mal à obtenir de rendez-vous pour les « visas Schengen » liés aux contrats...

Enfants de la drogue : l’autre visage de la Mocro Maffia

Aux Pays-Bas, la mocro maffia et d’autres organisations criminelles ont placé de nombreux enfants de plusieurs origines notamment marocaine et turque sous leur férule pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...