Maroc : un visa obligatoire pour les Européens ?

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une proposition parlementaire marocaine envisage d’imposer un visa d’entrée aux citoyens de l’Union européenne. Présentée par Khaled Setti et Loubna Alaoui, cette mesure vise à établir une réciprocité, les Marocains étant soumis à un visa pour se rendre dans l’espace Schengen.

Les deux conseillers ont interpellé le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, soulignant le décalage entre les revenus générés par les visas imposés aux Marocains par les pays européens et l’exemption dont bénéficient les citoyens européens au Maroc.

Cette proposition, si elle était adoptée, pourrait avoir des conséquences importantes sur le secteur du tourisme. Les touristes européens constituent la principale clientèle étrangère du Maroc, et l’instauration d’un visa pourrait les dissuader de choisir cette destination.

L’expert en tourisme, Zoubir Bouhout, met en garde contre un potentiel impact négatif sur l’économie marocaine. Il rappelle que le pays a consenti d’importants investissements pour développer son attractivité touristique (infrastructures, partenariats aériens).

A lire : Des visas pour la France vendus à 7 000 euros

Bouhout souligne que cette proposition pourrait entrer en contradiction avec la libre circulation habituelle des citoyens européens et nuire à la compétitivité du Maroc face à d’autres destinations.

L’aspect logistique est également soulevé. Les consulats marocains pourraient être submergés par un afflux de demandes de visa, notamment en provenance de grands pays émetteurs comme la France, l’Espagne et l’Allemagne. Un renforcement des services numériques de traitement des demandes serait donc indispensable.

Zoubir Bouhout plaide pour des stratégies touristiques équilibrées, préservant les liens avec les marchés européens tout en développant le tourisme local.

Cette proposition intervient après la « crise des visas » de 2022, durant laquelle des Marocains avaient rencontré des difficultés pour obtenir un visa Schengen. Des organisations de défense des droits de l’homme avaient alors dénoncé des rejets de demandes et des obstacles administratifs.

  • Des élus marocains réclament l'imposition du visa aux Français

    Face à la persistance des difficultés des Marocains souhaitant obtenir des visas « Schengen », les conseillers parlementaires Khaled Setti et Loubna Alaoui de l'Union nationale du travail au sein de la Chambre des conseillers, ont appelé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, à imposer un visa aux ressortissants des pays européens dans le cadre d'une politique de « réciprocité ».

  • Les Français bientôt soumis au visa pour entrer au Maroc ?

    Un conseiller parlementaire vient d'interpeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, sur l'absence de réciprocité dans la politique des visas avec plusieurs pays européens, dont la France.

  • Le Maroc dans le top mondial pour les demandes de Visas Schengen

    Le Maroc figure dans le top 5 des pays les plus demandeurs des Visas Schengen.

  • Visa Schengen au Maroc : nouveau système anti-fraudes

    Pour réduire les fraudes et faire face à l'afflux de demandes pendant les vacances d'été, TLScontact vient de mettre en place un nouveau système d'attribution des rendez-vous de visa au centre de Casablanca.

  • Trafic de visa entre le Maroc et la France

    Une coordination entre les autorités consulaires européennes, notamment celles de France, d'Espagne et de Grèce a permis de détecter des certificats de travail et ordres de mission suspects – émis par certaines entreprises – dans des dossiers de demandes de visa Schengen. Des enquêtes sont en cours.

  • Maroc : jusqu'à 6000 dirhams pour un visa Schengen ?

    Au Maroc, un rendez-vous de visa Schengen est vendu à 4000, 5000 voire 6000 dirhams par des intermédiaires. C'est le constat fait par le YouTubeur et streamer marocain Bilal Fraiha qui crie à l'indignation.

  • Le Canada facilite l'entrée des Marocains sur son territoire

    Le Canada a élargi son programme d'autorisation de voyage électronique (AVE) pour inclure les voyageurs admissibles de 13 pays dont le Maroc.

  • Visa pour l'Europe : un stratagème imparable découvert

    Bon nombre d'intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen font preuve d'ingéniosité afin de faire fructifier leur « business » et faciliter aux candidats à l'émigration vers l'Europe l'obtention du précieux sésame.

  • Les États-Unis mettent en garde les Marocains

    L'ambassade des États-Unis à Rabat met en garde toute personne tentant d'entrer illégalement aux États-Unis, mentant pour obtenir un visa, travaillant sans autorisation légale, ou restant sur le territoire américain après l'expiration de son visa ou de sa période d'exemption de visa.

  • Visas : la France accélère les procédures pour les Marocains

    L'Europe collabore mieux avec le Maroc pour l'amélioration de la délivrance de visas aux Marocains. Pour preuve, l'Union européenne leur a délivré plus de 606 000 visas l'année dernière. Par ailleurs, la France a fait mieux que les autres pays européens.