Trafic de visa entre le Maroc et la France

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une coordination entre les autorités consulaires européennes, notamment celles de France, d’Espagne et de Grèce a permis de détecter des certificats de travail et ordres de mission suspects – émis par certaines entreprises – dans des dossiers de demandes de visa Schengen. Des enquêtes sont en cours.

Suite à la découverte de certificats de travail, des attestations de salaire, des ordres de mission falsifiés dans des dossiers de demandes de visa Schengen, les consultants de certains pays européens jouent la carte de la vigilance. Ils mènent des enquêtes sur les activités des entreprises à l’origine de ces documents administratifs, utilisés pour obtenir des visas, rapporte Assabah. Le travail des propriétaires de ces sociétés consiste à entreprendre toutes les démarches et à suivre les procédures nécessaires pour que leurs entreprises soient légales et disposent de tous les documents exigés, comme l’enregistrement légal de l’entreprise et l’affiliation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

À lire :Visa pour l’Europe : un stratagème imparable découvert

Ces entreprises produisent ainsi les documents essentiels aux demandes de visa, tels que des ordres de mission, des attestations de participation à des salons à l’étranger ou à des formations, etc. Elles collaborent même avec des intermédiaires qui les aident à recruter des candidats à l’immigration contre des commissions. Pour paraître crédibles aux yeux des autorités consulaires, ces entreprises réussissent à adhérer à des Chambres de commerce affiliées à des pays européens présents dans le royaume. Grâce à cette adhésion, ces sociétés tissent des liens avec des entreprises dans les pays concernés, facilitant ainsi l’obtention d’invitations ou de lettres d’accord pour que leurs salariés bénéficient de formations, de stages ou participent à des salons internationaux.

À lire :Maroc : jusqu’à 6000 dirhams pour un visa Schengen ?

Ce faisant, ces sociétés ont réussi à offrir aux candidats à l’émigration vers l’Europe un dossier complet, comprenant le relevé d’affiliation à la CNSS, une attestation de travail et de salaire, et un ordre de mission à l’étranger, facilitant ainsi l’obtention de visa.

  • Visa pour l'Europe : un stratagème imparable découvert

    Bon nombre d'intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen font preuve d'ingéniosité afin de faire fructifier leur « business » et faciliter aux candidats à l'émigration vers l'Europe l'obtention du précieux sésame.

  • Le Maroc dans le top mondial pour les demandes de Visas Schengen

    Le Maroc figure dans le top 5 des pays les plus demandeurs des Visas Schengen.

  • Visas : la France accélère les procédures pour les Marocains

    L'Europe collabore mieux avec le Maroc pour l'amélioration de la délivrance de visas aux Marocains. Pour preuve, l'Union européenne leur a délivré plus de 606 000 visas l'année dernière. Par ailleurs, la France a fait mieux que les autres pays européens.

  • Des entreprises marocaines sous enquête

    Les services de contrôle relevant de l'Administration des douanes et l'Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l'authenticité d'opérations suspectes de transfert de fonds vers l'étranger, dissimulées derrière des transactions d'exportation effectuées par des entreprises marocaines avec des sociétés étrangères. Ils avaient reçu des rapports et signalements faisant état de manipulations dans les déclarations de valeur de marchandises et de leurs factures.

  • Maroc : des sociétés à l'étranger dans le viseur du Fisc

    Les contrôleurs de l'Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l'étranger, soupçonnant un blanchiment d'argent.

  • Maroc : jusqu'à 6000 dirhams pour un visa Schengen ?

    Au Maroc, un rendez-vous de visa Schengen est vendu à 4000, 5000 voire 6000 dirhams par des intermédiaires. C'est le constat fait par le YouTubeur et streamer marocain Bilal Fraiha qui crie à l'indignation.

  • Visas américains : les profils Facebook et Instagram désormais exigés

    Désormais, tous les demandeurs de visas américains de type F, M et J doivent rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux. La mesure a été annoncée officiellement ce mercredi 16 juillet par l'ambassade des États-Unis au Maroc.

  • Le fisc marocain enquête sur des fraudes massives

    Les agents de contrôle et de recouvrement, en coordination avec le service d'analyse des risques et de programmation, relevant de la Direction générale des impôts (DGI), enquêtent sur des activités suspectes liées à la liquidation judiciaire d'entreprises en situation irrégulière vis-à-vis du fisc.

  • Les Français bientôt soumis au visa pour entrer au Maroc ?

    Un conseiller parlementaire vient d'interpeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, sur l'absence de réciprocité dans la politique des visas avec plusieurs pays européens, dont la France.

  • Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

    Les États-Unis sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des ressortissants de certains pays réclamant un visa pour entrer sur leur territoire. Le Maroc pourrait être touché.