Visas américains : les profils Facebook et Instagram désormais exigés

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Désormais, tous les demandeurs de visas américains de type F, M et J doivent rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux. La mesure a été annoncée officiellement ce mercredi 16 juillet par l’ambassade des États-Unis au Maroc.

« Toute personne sollicitant un visa de non-immigrant de type F, M ou J est priée de rendre publics les paramètres de confidentialité de l’ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux, afin de faciliter les vérifications nécessaires à l’établissement de son identité et de son admissibilité aux États-Unis, conformément à la législation américaine », indique l’ambassade des États-Unis au Maroc dans une publication sur ses réseaux sociaux.

À lire : L’Espagne suspend un visa pour les Marocains

Entrée en vigueur ce mercredi 16 juillet, la mesure vise à renforcer les contrôles de sécurité sur les profils des personnes souhaitant étudier (visa F), se former (visa M) ou participer à des programmes d’échange culturel et éducatif (visa J) aux États-Unis. Les personnes concernées sont invitées à ajuster les paramètres de confidentialité de leurs profils sociaux sur toutes les plateformes utilisées au cours des cinq dernières années.

À lire : Maroc : jusqu’à 6000 dirhams pour un visa Schengen ?

Cette mesure a été prise pour des raisons de sécurité nationale, affirme le Département d’État qui souligne l’importance pour l’administration de disposer de toutes les informations pour évaluer les intentions réelles des demandeurs de visas, dans un contexte géopolitique jugé sensible. Elle s’inscrit dans la nouvelle politique de Donald Trump visant à renforcer les contrôles migratoires, y compris pour des raisons académiques.

À lire : Visa Schengen au Maroc : nouveau système anti-fraudes

L’autre mesure qui suscite l’inquiétude des étudiants internationaux concerne la suspension provisoire des rendez-vous consulaires pour ces trois types de visas, le temps que les services d’immigration s’approprient les nouvelles procédures.

  • Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

    Les États-Unis sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des ressortissants de certains pays réclamant un visa pour entrer sur leur territoire. Le Maroc pourrait être touché.

  • Des étudiants étrangers indésirables aux États-Unis

    En mai dernier, l'administration Trump avait décidé de révoquer les visas des étudiants étrangers. Des étudiants marocains pourraient être touchés.

  • Les États-Unis mettent en garde les Marocains

    L'ambassade des États-Unis à Rabat met en garde toute personne tentant d'entrer illégalement aux États-Unis, mentant pour obtenir un visa, travaillant sans autorisation légale, ou restant sur le territoire américain après l'expiration de son visa ou de sa période d'exemption de visa.

  • Visas : la France accélère les procédures pour les Marocains

    L'Europe collabore mieux avec le Maroc pour l'amélioration de la délivrance de visas aux Marocains. Pour preuve, l'Union européenne leur a délivré plus de 606 000 visas l'année dernière. Par ailleurs, la France a fait mieux que les autres pays européens.

  • Des journalistes marocains interdits d'entrée aux États-Unis

    Des dizaines de journalistes se sont vu refuser un visa d'entrée aux États-Unis, sans justification alors qu'ils ont obtenu l'accréditation de la FIFA pour couvrir la Coupe du monde des clubs, prévue du 13 juin au 14 juillet prochains, à laquelle va participer le club marocain du Wydad Casablanca.

  • Maroc : une vague de haine sur les réseaux sociaux inquiète

    Au Maroc, la multiplication des messages de haine et « des propos négrophobes » publiés sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, ainsi que la reprise au Maroc de concepts d'extrême droite venus d'Europe ou des États-Unis, comme le « grand remplacement » ou « l'invasion migratoire » inquiètent plusieurs associations, dont le Groupe antiraciste d'accompagnement et de défense des migrants (Gadem) et le Réseau des journalistes des migrations (RMJM).

  • Les Etats-Unis douchent les espoirs de l'Algérie

    La position des États-Unis sur le Sahara marocain reste inchangée. Depuis Alger, Massad Boulos, haut conseiller du président Donald Trump, a affirmé qu'« une autonomie réelle sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable. »

  • Les visas pour les Etats-Unis seront (beaucoup) plus chers

    Une augmentation des frais de visa pour se rendre aux États-Unis est prévue pour les Marocains. L'ambassade des États-Unis au Maroc a en effet récemment annoncé que le Département d'État américain avait décidé d'appliquer une hausse des frais de visa non-immigrant (NIV) à partir du 30 mai 2023.

  • La Turquie durcit le visa pour les Marocains

    De nombreux pays européens et américains imposent de plus en plus des restrictions aux voyageurs marocains, en raison de la hausse des cas de tentatives d'immigration clandestine en provenance du Maroc.

  • Une future base militaire américaine géante bientôt au Maroc ?

    Les États-Unis ont engagé une réorganisation de leur structure de commandement militaire pour l'Afrique (AFRICOM) afin de la rendre indépendante de son homologue européen. Cette décision, validée par la confirmation d'un nouveau commandant par le Sénat américain, acte la séparation de l'AFRICOM du Commandement des forces des États-Unis en Europe et en Afrique (USAREUR-AF).