Visas américains : les profils Facebook et Instagram désormais exigés
Désormais, tous les demandeurs de visas américains de type F, M et J doivent rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux. La mesure a été annoncée officiellement ce mercredi 16 juillet par l’ambassade des États-Unis au Maroc.
« Toute personne sollicitant un visa de non-immigrant de type F, M ou J est priée de rendre publics les paramètres de confidentialité de l’ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux, afin de faciliter les vérifications nécessaires à l’établissement de son identité et de son admissibilité aux États-Unis, conformément à la législation américaine », indique l’ambassade des États-Unis au Maroc dans une publication sur ses réseaux sociaux.
À lire : L’Espagne suspend un visa pour les Marocains
Entrée en vigueur ce mercredi 16 juillet, la mesure vise à renforcer les contrôles de sécurité sur les profils des personnes souhaitant étudier (visa F), se former (visa M) ou participer à des programmes d’échange culturel et éducatif (visa J) aux États-Unis. Les personnes concernées sont invitées à ajuster les paramètres de confidentialité de leurs profils sociaux sur toutes les plateformes utilisées au cours des cinq dernières années.
À lire : Maroc : jusqu’à 6000 dirhams pour un visa Schengen ?
Cette mesure a été prise pour des raisons de sécurité nationale, affirme le Département d’État qui souligne l’importance pour l’administration de disposer de toutes les informations pour évaluer les intentions réelles des demandeurs de visas, dans un contexte géopolitique jugé sensible. Elle s’inscrit dans la nouvelle politique de Donald Trump visant à renforcer les contrôles migratoires, y compris pour des raisons académiques.
À lire : Visa Schengen au Maroc : nouveau système anti-fraudes
L’autre mesure qui suscite l’inquiétude des étudiants internationaux concerne la suspension provisoire des rendez-vous consulaires pour ces trois types de visas, le temps que les services d’immigration s’approprient les nouvelles procédures.