Visas américains : les profils Facebook et Instagram désormais exigés

18 juillet 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Désormais, tous les demandeurs de visas américains de type F, M et J doivent rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux. La mesure a été annoncée officiellement ce mercredi 16 juillet par l’ambassade des États-Unis au Maroc.

« Toute personne sollicitant un visa de non-immigrant de type F, M ou J est priée de rendre publics les paramètres de confidentialité de l’ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux, afin de faciliter les vérifications nécessaires à l’établissement de son identité et de son admissibilité aux États-Unis, conformément à la législation américaine », indique l’ambassade des États-Unis au Maroc dans une publication sur ses réseaux sociaux.

À lire : L’Espagne suspend un visa pour les Marocains

Entrée en vigueur ce mercredi 16 juillet, la mesure vise à renforcer les contrôles de sécurité sur les profils des personnes souhaitant étudier (visa F), se former (visa M) ou participer à des programmes d’échange culturel et éducatif (visa J) aux États-Unis. Les personnes concernées sont invitées à ajuster les paramètres de confidentialité de leurs profils sociaux sur toutes les plateformes utilisées au cours des cinq dernières années.

À lire : Maroc : jusqu’à 6000 dirhams pour un visa Schengen ?

Cette mesure a été prise pour des raisons de sécurité nationale, affirme le Département d’État qui souligne l’importance pour l’administration de disposer de toutes les informations pour évaluer les intentions réelles des demandeurs de visas, dans un contexte géopolitique jugé sensible. Elle s’inscrit dans la nouvelle politique de Donald Trump visant à renforcer les contrôles migratoires, y compris pour des raisons académiques.

À lire : Visa Schengen au Maroc : nouveau système anti-fraudes

L’autre mesure qui suscite l’inquiétude des étudiants internationaux concerne la suspension provisoire des rendez-vous consulaires pour ces trois types de visas, le temps que les services d’immigration s’approprient les nouvelles procédures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - Etudiants - États-Unis - Immigration

Aller plus loin

Maroc : un visa obligatoire pour les Européens ?

Une proposition parlementaire marocaine envisage d’imposer un visa d’entrée aux citoyens de l’Union européenne. Présentée par Khaled Setti et Loubna Alaoui, cette mesure vise à...

L’Espagne suspend un visa pour les Marocains

Mauvaise nouvelle pour les Marocains. L’Espagne a suspendu un visa important dont ils en sont les principaux bénéficiaires.

Maroc : jusqu’à 6000 dirhams pour un visa Schengen ?

Au Maroc, un rendez-vous de visa Schengen est vendu à 4000, 5000 voire 6000 dirhams par des intermédiaires. C’est le constat fait par le YouTubeur et streamer marocain Bilal...

Visa Schengen au Maroc : nouveau système anti-fraudes

Pour réduire les fraudes et faire face à l’afflux de demandes pendant les vacances d’été, TLScontact vient de mettre en place un nouveau système d’attribution des rendez-vous de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.