Maroc : jusqu’à 6000 dirhams pour un visa Schengen ?

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, un rendez-vous de visa Schengen est vendu à 4000, 5000 voire 6000 dirhams par des intermédiaires. C’est le constat fait par le YouTubeur et streamer marocain Bilal Fraiha qui crie à l’indignation.

Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le YouTubeur et streamer marocain Bilal Fraiha a affirmé que les intermédiaires exigent des frais exorbitants en échange de l’obtention de rendez-vous pour un visa. Ils lui ont par exemple demandé de payer 4000 dirhams pour l’obtenir. « Ce n’est pas acceptable, nous ne devrions pas normaliser de telles actions. Pourquoi devrais-je donner 4 000 dirhams à quelqu’un juste pour obtenir un rendez-vous pour un visa ? » s’interroge Fraiha. Il ajoute : « Et en plus, ma candidature pourrait facilement être rejetée, sans raison apparente, et les 4 000 dirhams seraient gaspillés ».

À lire :Visas Schengen au Maroc : les rendez-vous obtenus à prix d’or

À en croire Fraiha, certaines personnes ont été invitées à payer jusqu’à 5 000 dirhams et 6 000 pour le même service. Cette pratique se perdure au grand dam des demandeurs de visa Schengen marocains (étudiants, les professionnels et les touristes). « Les étudiants déjà inscrits dans les universités de l’Union européenne sont actuellement les plus touchés, car ils doivent obtenir un visa pour pouvoir entrer dans le pays où ils poursuivront leurs études ».

À lire :Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

Fort de ces constats, le Youtubeur appelle les autorités à intervenir et à mettre fin à ces exploitations et à ces courtiers qui manipulent le système de nomination.

  • Trafic de visa entre le Maroc et la France

    Une coordination entre les autorités consulaires européennes, notamment celles de France, d'Espagne et de Grèce a permis de détecter des certificats de travail et ordres de mission suspects – émis par certaines entreprises – dans des dossiers de demandes de visa Schengen. Des enquêtes sont en cours.

  • Le Maroc dans le top mondial pour les demandes de Visas Schengen

    Le Maroc figure dans le top 5 des pays les plus demandeurs des Visas Schengen.

  • Visas Schengen au Maroc : les rendez-vous obtenus à prix d'or

    Malgré les appels, les pétitions, les interpellations du gouvernement par les députés, les exhortations du Parlement au ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen. Conséquence : les rendez-vous sont désormais obtenus à prix d'or.

  • Visas Schengen : les Marocains crient leur ras-le-bol

    Bon nombre de Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen. Excédés, ils manifestent devant le consulat d'Espagne à Casablanca.

  • Visa Schengen au Maroc : les intermédiaires font la loi

    Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires dans le processus de prise de rendez-vous pour la demande de visa Schengen.

  • Visas Schengen : les Marocains pris au piège

    Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa qui exigent des montants exorbitants pouvant atteindre 11 000 dirhams pour un seul rendez-vous.

  • Visa Schengen au Maroc : nouveau système anti-fraudes

    Pour réduire les fraudes et faire face à l'afflux de demandes pendant les vacances d'été, TLScontact vient de mettre en place un nouveau système d'attribution des rendez-vous de visa au centre de Casablanca.

  • Des journalistes marocains interdits d'entrée aux États-Unis

    Des dizaines de journalistes se sont vu refuser un visa d'entrée aux États-Unis, sans justification alors qu'ils ont obtenu l'accréditation de la FIFA pour couvrir la Coupe du monde des clubs, prévue du 13 juin au 14 juillet prochains, à laquelle va participer le club marocain du Wydad Casablanca.

  • Visas américains : les profils Facebook et Instagram désormais exigés

    Désormais, tous les demandeurs de visas américains de type F, M et J doivent rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux. La mesure a été annoncée officiellement ce mercredi 16 juillet par l'ambassade des États-Unis au Maroc.

  • Maroc : jusqu'à 10 000 dirhams d'amende pour fumer en public, les cafés en colère

    Les amendes pour les fumeurs consignées dans une proposition de loi initiée par le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants passent mal auprès des propriétaires des cafés. Certains Marocains saluent en revanche cette initiative qui visent à instaurer une interdiction totale de fumer dans tous les espaces ouverts ou fermés accessibles au public.