Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

4 juillet 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nombreux Marocains souhaitant travailler en France, Espagne, Allemagne, Italie et Portugal ont du mal à obtenir de rendez-vous pour les « visas Schengen » liés aux contrats de travail dans les consulats. Les intermédiaires ne leur facilitent pas la tâche.

Des plaintes de travailleurs marocains concernant le retard dans l’obtention de rendez-vous de visas Schengen dans les consulats pendant cette période marquée par une forte demande de main-d’œuvre qualifiée en Europe ont été observées dans des groupes sur Facebook. « La démarche est facilitée en recourant à des intermédiaires », affirment certains travailleurs marocains. Mais « les tarifs exigés par les intermédiaires sont extrêmement élevés et ne sont pas à la portée de tous les travailleurs marocains aspirant à travailler en Europe », rendant ainsi l’obtention de rendez-vous pour les destinations de travail les plus connues, à savoir la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et le Portugal, « difficile ». Ils ont également rapporté que « les consulats refusent les demandes de ceux qui ont moins de 25 ans pour obtenir un contrat de travail (CDD) ». Il leur a été expliqué que « cela ne commencera qu’en septembre prochain ».

À lire :Visas Schengen : les Marocains pris au piège

« J’ai demandé un groupe de travailleurs marocains dans le cadre d’un contrat de travail chez moi, et nous avons effectué toutes les démarches nécessaires depuis de longs mois ; mais le problème réside dans le rendez-vous au consulat, qui n’a toujours pas été fixé jusqu’à présent », confie à Hespress un employeur marocain résidant au Portugal sous couvert d’anonymat, confirmant « une grande difficulté » à obtenir des rendez-vous pour les contrats de travail cet été, sans recourir aux intermédiaires. Il ajoutera : « Le problème se pose également pour la présentation des documents relatifs au passeport ; après la prise des empreintes digitales, la majorité ne reçoit pas de réponse de la part des services consulaires. C’est un autre aspect déroutant en plus de la question des rendez-vous ».

À lire :Visas Schengen refusés : des députés marocains exigent des remboursements

Le Portugal a abandonné il y a environ un mois l’une des entreprises intermédiaires qui s’occupait des rendez-vous et adopté d’autres systèmes utilisés par des pays comme la France et l’Espagne. « Malgré cette mesure prise par les autorités portugaises, le problème des rendez-vous est toujours présent, pas seulement pour les contrats de travail, assure l’employeur marocain au Portugal. Cela ressemble à une sorte de blocage envers les personnes de nationalité marocaine, alors que même les employeurs de nationalité européenne ne sont pas préoccupés par cette situation, tant que la main-d’œuvre en provenance du Pakistan et d’autres pays ne rencontre presque pas le même problème. »

À lire : Maroc : il meurt après un refus de visa Schengen

Obtenir un rendez-vous par des moyens ordinaires « est impossible et dépend beaucoup de la chance. […] Beaucoup ont eu recours aux intermédiaires et ont obtenu un rendez-vous très rapidement, en quelques jours seulement », a expliqué un travailleur marocain de la région de Bouarfa, à l’est du royaume, qui attend depuis des mois d’obtenir un rendez-vous au consulat pour aller au Portugal dans le cadre d’un contrat de travail. Il ajoutera : « les prix des rendez-vous pour les entretiens des contrats de travail ont atteint des millions, ce qui n’est pas à la portée de la majorité pour les payer ». Face à la situation, il appelle les autorités à intervenir pour résoudre le problème des rendez-vous qui a commencé à s’aggraver cet été, ce qui pourrait priver un certain nombre de travailleurs marocains de leur opportunité de travail ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Portugal - Italie - Emploi - Visa Schengen

Aller plus loin

Visas Schengen : Les Marocains vont payer plus cher

Les Marocains paieront plus cher les frais de visas Schengen dès le 11 juin prochain, date à laquelle devrait entrer en vigueur une mesure visant à augmenter de 12 % ces frais...

Visa pour la France : les Marocains champions des demandes

Les Marocains viennent en tête des demandeurs de visa pour la France en 2023, avec plus de 300 000 requêtes enregistrées. Preuve que l’Hexagone reste une destination de choix...

Maroc : il meurt après un refus de visa Schengen

Un drame s’est produit au consulat d’Espagne de Tétouan. Un homme, âgé d’une soixantaine d’années, est décédé subitement après que sa demande de visa pour l’Espagne a été refusée.

TLScontact Maroc : plus difficile de frauder pour les visas Schengen

Depuis ce 18 septembre 2024, les demandeurs de visas français au Maroc peuvent prendre rendez-vous par appel vidéo au centre de visas de Rabat, a annoncé TLScontact. Une mesure...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.