Des Marocains réclament l’imposition du visa aux Français
Des militants marocains ont lancé une pétition pour demander l’imposition de visas aux touristes européens, notamment français, visitant le Maroc, parmi lesquels se trouvent de...
La France a mis en place un nouveau dispositif pour simplifier les demandes de visa pour les alumni marocains de l’enseignement supérieur français.
Dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) lundi, l’Ambassade de France à Rabat a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif destiné aux diplômés marocains de l’enseignement supérieur français titulaires d’un master ou équivalent, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un niveau supérieur comme un doctorat et qui sont inscrits sur la plateforme France alumni. « Ce dispositif facilitera l’obtention d’un rendez-vous visa et l’instruction de votre demande. Vous disposerez de créneaux de RDV spécifiques pour déposer votre dossier. Les demandes de visa seront instruites bien évidemment dans le respect de la réglementation Schengen, mais avec bienveillance », a expliqué Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat.
À lire : Maroc : il meurt après un refus de visa Schengen
Il ressort de ses explications qu’il ne s’agit pas d’une délivrance automatique de visa à tous les demandeurs. « Mais si votre dossier est complet, vous pourrez obtenir un visa de circulation d’une durée de 1 à 5 ans. Ce visa vous permettra d’entrer en France et de circuler au sein de l’Union européenne à plusieurs reprises », a précisé Sandrine Lelong-Motta. Les demandeurs peuvent déjà commencer les démarches.
Aller plus loin
Des militants marocains ont lancé une pétition pour demander l’imposition de visas aux touristes européens, notamment français, visitant le Maroc, parmi lesquels se trouvent de...
En France, la nouvelle loi sur l’immigration, en vigueur depuis janvier dernier, a introduit un nouveau motif de refus de visas Schengen aux demandeurs étrangers.
Un drame s’est produit au consulat d’Espagne de Tétouan. Un homme, âgé d’une soixantaine d’années, est décédé subitement après que sa demande de visa pour l’Espagne a été refusée.
De nombreux Marocains souhaitant travailler en France, Espagne, Allemagne, Italie et Portugal ont du mal à obtenir de rendez-vous pour les « visas Schengen » liés aux contrats...
Ces articles devraient vous intéresser :