Visas Schengen refusés : des députés marocains exigent des remboursements

23 juin 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des députés appellent au remboursement des frais de visas Schengen aux nombreux Marocains dont les demandes sont rejetées.

À en croire certains députés, le remboursement des frais est un droit pour ces Marocains ayant vu leurs demandes de visa Schengen rejetées. Dans une question adressée au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, la députée Hanane Atarguine du Parti authenticité et modernité (PAM) a demandé d’étudier la possibilité de permettre à ces Marocains de récupérer les montants versés en vue de l’obtention du visa.

À lire : Visas français : voici pourquoi les frais de demande ne sont pas remboursables

Le nombre de Marocains demandeurs de visa Schengen ne cesse de croître d’année en année. Selon un rapport de la Commission européenne, les Marocains viennent en tête des demandeurs de visa Schengen au niveau arabe et africain en 2023. Au plan mondial, ils occupent la quatrième place, a rappelé la parlementaire, soulignant que les Marocains injectent d’importantes ressources financières dans ce processus d’obtention de visa pour finalement se voir refuser leurs demandes.

À lire : France : nouveau motif de refus de visa Schengen

Selon le rapport de la Commission européenne, quelque 136 367 demandes de visa Schengen soumises par des Marocains ont été rejetées en 2023, fait savoir Hanane Atarguine qui précise que tous ces demandeurs ont dépensé en tout près de 118 millions de dirhams sans obtenir gain de cause. Étant donné que le refus ou l’acceptation de la demande de visa relève des prérogatives des pays de l’Union européenne, la députée PAMiste demande de rechercher les voies et moyens pour un possible remboursement des frais de visa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Visa Schengen

Aller plus loin

Visas Schengen : Les Marocains vont payer plus cher

Les Marocains paieront plus cher les frais de visas Schengen dès le 11 juin prochain, date à laquelle devrait entrer en vigueur une mesure visant à augmenter de 12 % ces frais...

France : nouveau motif de refus de visa Schengen

En France, la nouvelle loi sur l’immigration, en vigueur depuis janvier dernier, a introduit un nouveau motif de refus de visas Schengen aux demandeurs étrangers.

Visas français : voici pourquoi les frais de demande ne sont pas remboursables

L’ambassade de France à Rabat a expliqué dans une lettre en réponse à celle de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), pourquoi les frais de demande de visas...

Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

De nombreux Marocains souhaitant travailler en France, Espagne, Allemagne, Italie et Portugal ont du mal à obtenir de rendez-vous pour les « visas Schengen » liés aux contrats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.