Visas Schengen au Maroc : les rendez-vous obtenus à prix d’or

7 août 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré les appels, les pétitions, les interpellations du gouvernement par les députés, les exhortations du Parlement au ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen. Conséquence : les rendez-vous sont désormais obtenus à prix d’or.

Le phénomène des intermédiaires illégaux dans l’obtention des rendez-vous de visa Schengen prend de l’ampleur. Obtenir des rendez-vous dans les agences mises en place par les pays européens pour ces visas s’avère presque impossible. Les Marocains qui cherchent ce fameux sésame pour pouvoir profiter de leurs vacances en Europe se voient contraints de se tourner vers les intermédiaires. Ceux-ci n’hésitent pas à exiger des montants exorbitants pouvant atteindre 10 000 dirhams pour un seul rendez-vous, rapporte Assabah. En plein été, ces intermédiaires gagnent un « pognon de dingue » sur le dos des demandeurs de visa Schengen.

À lire :Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

Des témoignages recueillis par le quotidien, il ressort que les Marocains désirant voyager à l’étranger, pour leurs vacances estivales ou pour rendre visite à leurs proches, sont de plus en plus victimes de chantage. Ainsi, ils se trouvent face à une seule alternative : payer ces intermédiaires pour avoir accès à un rendez-vous permettant de déposer le dossier pour la demande de visa. Ce rendez-vous ne garantit toutefois pas l’obtention de visa.

À lire :Visas Schengen : les Marocains pris au piège

Sans une intervention efficace du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, les Marocains continueront de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Gouvernement marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Parlement marocain - Visa Schengen - MRE

Aller plus loin

Visas : la France revoit sa politique envers le Maroc

Après avoir réduit de 50 % le nombre de visas accordés aux Marocains, au temps fort de la crise avec le Maroc, la France a décidé de faciliter les procédures d’obtention de visa...

Visas Schengen : les Marocains pris au piège

Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa qui exigent des montants exorbitants pouvant atteindre 11 000 dirhams pour un seul rendez-vous.

La France lance un nouveau visa pour le travail

La France vient de lancer un nouveau visa destiné aux travailleurs indépendants, également des Marocains, leur offrant la possibilité de s’installer et de travailler dans...

Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

De nombreux Marocains souhaitant travailler en France, Espagne, Allemagne, Italie et Portugal ont du mal à obtenir de rendez-vous pour les « visas Schengen » liés aux contrats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.