Visa Schengen au Maroc : nouveau système anti-fraudes

20 mars 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Pour réduire les fraudes et faire face à l’afflux de demandes pendant les vacances d’été, TLScontact vient de mettre en place un nouveau système d’attribution des rendez-vous de visa au centre de Casablanca.

Du changement dans le processus d’attribution des rendez-vous pour le dépôt des demandes de visa. TLScontact Casablanca a mis en place depuis le 24 février une nouvelle procédure d’attribution des rendez-vous afin de réduire les fraudes et à limiter les pratiques illégales des intermédiaires. La mesure vise à faciliter les démarches et le traitement des dossiers de demande de visas uniquement pour les manifestations culturelles, artistiques, scientifiques et sportives, les employés au service d’un étranger ou d’un Français, les mannequins, les stages salariés, les voyages professionnels, les scientifiques et chercheurs, les marins, ainsi que pour les embauches ou détachements de salariés, les visites familiales, le tourisme, les membres de congrégations religieuses et les missions diplomatiques ou des membres d’organisations internationales sur passeport ordinaire.

À lire : TLScontact Maroc : plus difficile de frauder pour les visas Schengen

« La nouvelle procédure à suivre pour obtenir un rendez-vous consiste à remplir le formulaire de demande de visa sur le site France-Visas, s’inscrire sur le site de TLScontact et à compléter les informations nécessaires, puis à attendre la validation de la demande pour l’une des catégories concernées. Une fois la demande validée, un écran d’information confirmera la prise en compte de la demande. L’attribution des rendez-vous se fera de manière aléatoire et concernera un nombre limité de demandeurs, dans un délai de 60 jours. Les candidats sélectionnés recevront un courriel contenant la date et l’heure de leur rendez-vous », explique TLScontact dans une note. Passé ce délai, le demandeur qui n’a pas eu de réponse devra « se réinscrire sur le site web pour demander un nouveau rendez-vous ».

À lire : Visas Schengen au Maroc : les « marchands » de rendez-vous dénoncés

Ce nouveau système vise à « protéger les demandeurs de visa contre les réseaux frauduleux et onéreux d’agences tierces de réservation de rendez-vous » et à assurer un accès « juste et équitable aux rendez-vous pour tous les demandeurs de visa légitimes », précise TLScontact qui a pris une décision d’exonération des frais de service aux conjoints de Français ainsi qu’aux membres de famille de ressortissants de l’Union européenne. La mesure est en vigueur depuis le 10 mars 2025. En revanche, les enfants de moins de 6 ans, jusque-là exemptés, devront désormais s’acquitter de ces frais dont le montant n’a pas été précisé. Ce nouveau système pourra-t-il fluidifier le processus de prise de rendez-vous de visa et mettre fin aux pratiques frauduleuses des intermédiaires ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - Visa Schengen - Fraude - Casablanca

Aller plus loin

L’Espagne suspend un visa pour les Marocains

Mauvaise nouvelle pour les Marocains. L’Espagne a suspendu un visa important dont ils en sont les principaux bénéficiaires.

Visa pour l’Europe : un stratagème imparable découvert

Bon nombre d’intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen font preuve d’ingéniosité afin de faire fructifier leur « business » et faciliter aux candidats à l’émigration...

Visas Schengen au Maroc : les « marchands » de rendez-vous dénoncés

Le président du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, Rachid Hammouni, a appelé à la mise en place de solutions...

Le business lucratif des rendez-vous « visa Schengen » au Maroc

Plusieurs Marocains d’Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la difficulté d’avoir un rendez-vous dans les consulats espagnols pour obtenir un visa. Ils dénoncent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, se retrouve au cœur d’une polémique après les dernières fuites – série de documents – orchestrées par le groupe de hackers, JabaRoot sur Telegram. Accusé de fraude fiscale, il répond.

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.