Visa pour l’Europe : un stratagème imparable découvert

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bon nombre d’intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen font preuve d’ingéniosité afin de faire fructifier leur « business » et faciliter aux candidats à l’émigration vers l’Europe l’obtention du précieux sésame.

Avoir recours à des entreprises d’import-export, créées spécifiquement pour octroyer aux voyageurs certains documents administratifs exigés pour les demandes de visas. C’est la nouvelle trouvaille de certains intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen. Le travail des propriétaires de ces sociétés consiste à entreprendre toutes les démarches et à suivre les procédures nécessaires pour que leurs entreprises soient légales et disposent de tous les documents exigés, comme l’enregistrement légal de l’entreprise et l’affiliation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), fait savoir Assabah. Ces entreprises produisent ainsi les documents essentiels aux demandes de visa, tels que des ordres de mission, des attestations de participation à des salons à l’étranger ou à des formations, etc.

À lire :Visa Schengen au Maroc : nouveau système anti-fraudes

Pour paraître crédibles aux yeux des autorités consulaires, certaines de ces entreprises réussissent à adhérer à des Chambres de commerce affiliées à des pays européens présents dans le royaume. Grâce à cette adhésion, ces sociétés tissent des liens avec des entreprises dans les pays concernés, facilitant ainsi l’obtention d’invitations ou de lettres d’accord pour que leurs salariés bénéficient de formations, de stages ou participent à des salons internationaux. Ce faisant, ces sociétés ont réussi à offrir aux candidats à l’émigration vers l’Europe un dossier complet, comprenant le relevé d’affiliation à la CNSS, une attestation de travail et de salaire, et un ordre de mission à l’étranger, facilitant ainsi l’obtention de visa.

À lire : Visas Schengen au Maroc : les « marchands » de rendez-vous dénoncés

Le service est tarifé : des sommes variant entre 40 000 et 60 000 dirhams selon la destination sont reversées aux propriétaires des sociétés. Les candidats ont en outre l’obligation de signer une lettre de démission de l’entreprise, afin d’éviter tout recours contre eux devant les tribunaux pour licenciement abusif ou demande d’indemnisation, dès lors qu’ils disposent de tous les documents prouvant qu’ils étaient salariés.

  • Trafic de visa entre le Maroc et la France

    Une coordination entre les autorités consulaires européennes, notamment celles de France, d'Espagne et de Grèce a permis de détecter des certificats de travail et ordres de mission suspects – émis par certaines entreprises – dans des dossiers de demandes de visa Schengen. Des enquêtes sont en cours.

  • Le Maroc dans le top mondial pour les demandes de Visas Schengen

    Le Maroc figure dans le top 5 des pays les plus demandeurs des Visas Schengen.

  • Maroc : jusqu'à 6000 dirhams pour un visa Schengen ?

    Au Maroc, un rendez-vous de visa Schengen est vendu à 4000, 5000 voire 6000 dirhams par des intermédiaires. C'est le constat fait par le YouTubeur et streamer marocain Bilal Fraiha qui crie à l'indignation.

  • Des journalistes marocains interdits d'entrée aux États-Unis

    Des dizaines de journalistes se sont vu refuser un visa d'entrée aux États-Unis, sans justification alors qu'ils ont obtenu l'accréditation de la FIFA pour couvrir la Coupe du monde des clubs, prévue du 13 juin au 14 juillet prochains, à laquelle va participer le club marocain du Wydad Casablanca.

  • Douanes marocaines : vaste fraude à l'importation

    La brigade nationale des douanes examine en détail les documents relatifs à des opérations d'importation jugées suspectes, menées par des entreprises bénéficiant du régime du « carnet d'admission temporaire », via les ports de Casablanca, Tanger Med et Agadir. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre d'une enquête approfondie.

  • Une fraude à grande échelle détectée par la douane marocaine

    Les autorités douanières et fiscales marocaines mènent une enquête sur plusieurs sociétés fictives suspectées de fraude. Celles-ci auraient utilisé de faux documents et altéré des déclarations en douane pour éviter les taxes et faciliter des transferts illégaux de fonds vers l'étranger.

  • Maroc : des millions détournés à l'étranger par des entreprises

    Suite aux rapports et signalements faisant état de manipulations dans les déclarations de valeur de marchandises et de leurs factures, les services de contrôle relevant de l'Administration des douanes et l'Office des changes mènent des enquêtes conjointes pour vérifier l'authenticité d'opérations suspectes de transfert de fonds vers l'étranger, dissimulées derrière des transactions d'exportation effectuées par des entreprises marocaines avec des sociétés étrangères.

  • Visa Schengen au Maroc : nouveau système anti-fraudes

    Pour réduire les fraudes et faire face à l'afflux de demandes pendant les vacances d'été, TLScontact vient de mettre en place un nouveau système d'attribution des rendez-vous de visa au centre de Casablanca.

  • MRE, BTP et blanchiment : l'étau se resserre

    L'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) a diligenté une enquête suite à une alerte d'une banque sur des soupçons de fraude et de blanchiment par des entreprises du BTP.

  • Le Canada facilite l'entrée des Marocains sur son territoire

    Le Canada a élargi son programme d'autorisation de voyage électronique (AVE) pour inclure les voyageurs admissibles de 13 pays dont le Maroc.