Des journalistes marocains interdits d’entrée aux États-Unis

16 mai 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des dizaines de journalistes se sont vu refuser un visa d’entrée aux États-Unis, sans justification alors qu’ils ont obtenu l’accréditation de la FIFA pour couvrir la Coupe du monde des clubs, prévue du 13 juin au 14 juillet prochains, à laquelle va participer le club marocain du Wydad Casablanca.

« Nous regrettons de vous informer que vous ne remplissez pas les conditions requises pour l’obtention d’un visa non-immigrant, conformément à l’article 214(b) de la loi sur l’immigration et la nationalité. Selon cette loi, les demandeurs de visa non-immigrant sont présumés être de potentiels immigrants. Pour obtenir le visa, le demandeur doit convaincre l’officier des visas qu’il est qualifié pour le type de visa demandé et qu’il quittera les États-Unis à la fin de sa visite temporaire », peut-on lire dans un courrier de refus de visa adressé par le consulat des États-Unis au Maroc à l’un des journalistes.

Selon le consulat, le demandeur de viseur doit remplir certaines conditions. « Avant qu’un visa ne soit délivré, le demandeur doit prouver qu’il possède des attaches solides à l’étranger qui garantissent son retour dans son pays après une visite aux États-Unis. Ces attaches peuvent être de nature professionnelle, éducative, familiale ou sociale dans un pays autre que les États-Unis. Le demandeur doit également prouver que le but du voyage est conforme au type de visa demandé », explique la représentation américaine, précisant que la décision de rejet « n’est pas sujette à appel, mais si vous disposez de preuves supplémentaires démontrant que vous êtes qualifié pour l’obtention du visa, vous devez soumettre une nouvelle demande. »

À lire :Les États-Unis mettent en garde les Marocains

Le consulat exhorte les journalistes concernés à entreprendre une autre démarche qui ne leur garantit toutefois pas l’obtention du visa. « Pour plus d’informations sur les procédures de visa, et si vous choisissez de déposer une nouvelle demande, vous devez être prêt à fournir des informations qui n’ont pas été présentées lors de la première demande, ou à prouver que vos circonstances ont changé depuis. Il n’y a toutefois aucune garantie que vous recevrez une décision différente. »

La décision de refus de délivrance de visa suscite l’indignation des journalistes concernés. Ceux-ci assurent qu’ils avaient rempli toutes les conditions requises, y compris les lettres d’invitation officielles des organisateurs du tournoi, à savoir l’accréditation de la FIFA et l’accréditation de presse de la plateforme qu’ils représentent, précisant la nature de leur mission professionnelle pour couvrir l’événement. Ils qualifient les justifications fournies par le consulat de « fallacieuses et dénuées de toute logique, d’autant plus que la plupart d’entre eux travaillent pour des institutions médiatiques marocaines reconnues. »

À lire :Grosses complications en perspective pour les étudiants marocains aux États-Unis

« Le rejet des demandes sans justification convaincante et sans compensation financière constitue un mépris pour leurs fonctions professionnelles et un gaspillage injustifié de leur argent », estiment-ils, dénonçant par ailleurs le non-remboursement de leurs des frais de visa, qui s’élèvent à environ 4 000 dirhams par personne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - États-Unis - Football - FIFA - Wydad Casablanca

Aller plus loin

Les États-Unis mettent en garde les Marocains

L’ambassade des États-Unis à Rabat met en garde toute personne tentant d’entrer illégalement aux États-Unis, mentant pour obtenir un visa, travaillant sans autorisation légale,...

Grosses complications en perspective pour les étudiants marocains aux États-Unis

Les étrangers venus étudier aux États-Unis ont vu leur visa rétorqué ou leur statut légal résilié sans préavis alors qu’ils n’ont commis aucune infraction passible d’expulsion....

La France refuse le visa à des médecins marocains

Des médecins marocains se sont vus refuser un visa d’entrée en France, alors qu’ils devaient participer à une activité scientifique tenue du 7 au 9 mai à Paris.

France : nouveau motif de refus de visa Schengen

En France, la nouvelle loi sur l’immigration, en vigueur depuis janvier dernier, a introduit un nouveau motif de refus de visas Schengen aux demandeurs étrangers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

Sofyan Amrabat : un autre club revient à la charge

L’aventure anglaise de Sofyan Amrabat touchera sans doute à sa fin en juin prochain. Arrivé à Manchester United l’été dernier en prêt avec option d’achat, le milieu de terrain marocain n’a pas réussi à s’imposer chez les Red Devils. Le club anglais a...

West Ham : clap de fin pour Nayef Aguerd ?

Les jours du défenseur central marocain Nayef Aguerd à West Ham sont comptés. Le club anglais souhaiterait recruter deux joueurs lors du mercato de janvier en remplacement du Lion de l’Atlas.

Un revenant dans l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a tenu à rassurer Sofiane Boufal quant à son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Rachat d’un club anglais : le milliardaire marocain Anas Sefrioui répond aux rumeurs

Anas Sefrioui, président du groupe immobilier Addoha, a formellement démenti les informations circulant sur une éventuelle acquisition du club de football britannique Sheffield Wednesday.

Malgré ses victoires, le Maroc inquiète à l’approche de la CAN 2025

Malgré ses victoires face au Niger et à la Tanzanie, l’équipe du Maroc est loin de convaincre par ses prestations, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Des analystes sportifs appellent à renforcer le staff technique pour...

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Eliesse Ben Seghir, le joyau marocain qui affole les compteurs

L’AS Monaco peut compter sur un jeune talent qui ne cesse de faire parler de lui : Eliesse Ben Seghir. Le jeune attaquant marocain, âgé de seulement 18 ans, impressionne par ses prestations aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des champions.