
Des journalistes marocains interdits d’entrée aux États-Unis
Des dizaines de journalistes se sont vu refuser un visa d’entrée aux États-Unis, sans justification alors qu’ils ont obtenu l’accréditation de la FIFA pour couvrir la Coupe du...
Des médecins marocains se sont vus refuser un visa d’entrée en France, alors qu’ils devaient participer à une activité scientifique tenue du 7 au 9 mai à Paris.
Il s’agit de plusieurs ophtalmologues marocains qui devaient assister au congrès international annuel de l’ophtalmologie organisé par la Société française d’ophtalmologie.
Indignée, la Société marocaine d’ophtalmologie (SMO) a informé son homologue français, afin de lui exprimer l’étonnement des médecins marocains face aux mesures sévères prises à leur encontre par les autorités françaises.
A lire : Visas pour la France pour les Marocains : la situation se débloque
« Ce refus est d’autant plus incompréhensible qu’il touche des confrères installés depuis des années dans le secteur privé, des internes, des chefs de clinique, des professeurs universitaires et des chefs de service de CHU. Nombreux sont ceux parmi eux qui ont payé leur cotisation ou qui ont soumis des travaux scientifiques », a écrit Dr Mohamed Bennani, président de la SMO.
Et d’ajouter : « Nous savons pertinemment que la Société française d’ophtalmologie est impuissante face à ce problème, mais nous avons tenu à vous en informer en espérant que l’information arrive aux autorités compétentes. »
Aller plus loin
Des dizaines de journalistes se sont vu refuser un visa d’entrée aux États-Unis, sans justification alors qu’ils ont obtenu l’accréditation de la FIFA pour couvrir la Coupe du...
Venu au Maroc animer une conférence sur la corruption, l’ancien président François Hollande en a profité pour se prononcer sur les relations franco-marocaines quelque peu crispées.
Le premier accord de partenariat relatif aux visas signé entre le Consulat général de France à Rabat et le Conseil national de l’Ordre des Médecins (CNOM) le 25 mars 2024 pour...
Pour l’ensemble de l’année 2021, les consulats français au Maroc ont délivré 69 408 visas aux ressortissants marocains, un chiffre en baisse de 29,6 % par rapport à 2020.