La France refuse le visa à des médecins marocains

21 mai 2022 - 18h40 - France - Ecrit par : A.T

Des médecins marocains se sont vus refuser un visa d’entrée en France, alors qu’ils devaient participer à une activité scientifique tenue du 7 au 9 mai à Paris.

Il s’agit de plusieurs ophtalmologues marocains qui devaient assister au congrès international annuel de l’ophtalmologie organisé par la Société française d’ophtalmologie.

Indignée, la Société marocaine d’ophtalmologie (SMO) a informé son homologue français, afin de lui exprimer l’étonnement des médecins marocains face aux mesures sévères prises à leur encontre par les autorités françaises.

A lire : Visas pour la France pour les Marocains : la situation se débloque

« Ce refus est d’autant plus incompréhensible qu’il touche des confrères installés depuis des années dans le secteur privé, des internes, des chefs de clinique, des professeurs universitaires et des chefs de service de CHU. Nombreux sont ceux parmi eux qui ont payé leur cotisation ou qui ont soumis des travaux scientifiques », a écrit Dr Mohamed Bennani, président de la SMO.

Et d’ajouter : «  Nous savons pertinemment que la Société française d’ophtalmologie est impuissante face à ce problème, mais nous avons tenu à vous en informer en espérant que l’information arrive aux autorités compétentes. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Visa

Aller plus loin

La France accusée de voler les médecins marocains

Le premier accord de partenariat relatif aux visas signé entre le Consulat général de France à Rabat et le Conseil national de l’Ordre des Médecins (CNOM) le 25 mars 2024 pour...

Le froid entre le Maroc et la France confirmé par le départ de Benchâaboun

Nommé à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchâaboun quitte le poste d’ambassadeur du Maroc près la France qu’il occupait depuis octobre 2021. Un...

La France en quête de médecins marocains

Face à la pénurie de médecins qui touchent le secteur de la santé, la France se tourne vers le Maroc. Un projet de loi a été initié en ce sens. Cette action intervient dans un...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...