
Visa pour l’Europe : un stratagème imparable découvert
Bon nombre d’intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen font preuve d’ingéniosité afin de faire fructifier leur « business » et faciliter aux candidats à l’émigration...
Le Maroc figure dans le top 5 des pays les plus demandeurs des Visas Schengen.
11 716 723 demandes de visa Schengen ont été déposées auprès des centres de visa des pays de l’UE en 2024, soit une augmentation globale de 13,5 % par rapport à l’année précédente. Malgré cette augmentation par rapport à 2023, le nombre total de demandes de visa Schengen reste nettement inférieur aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 (près de 17 millions en 2019).
Le Maroc occupe la quatrième place dans le classement des 10 pays d’origine des demandeurs derrière la Chine, l’Inde et la Turquie et devant la Russie, autrefois le plus grand groupe de demandeurs de visa Schengen.
À lire :Nouvelles règles de demande de visa Schengen au Maroc
La France est une fois de plus la destination favorite des demandeurs de visa Schengen, avec plus d’un quart des demandes déposées dans le monde entier reçues par ses centres de visa. Avec 282 153 demandes, les Marocains constituent le deuxième groupe de demandeurs de visa pour l’Hexagone en 2024, après l’Algérie.
Avec 1,6 million de demandes, l’Espagne a remplacé l’Allemagne à la deuxième place des destinations. Autrefois première ou deuxième, l’Allemagne dégringole et devient la troisième destination Schengen la plus prisée par les demandeurs de visa du monde, avec 1,5 million de demandes en 2024.
À lire :L’Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains
S’agissant des demandes rejetées, la France et l’Espagne ont le même taux, un taux supérieur à la moyenne, de 15,7 %. L’Allemagne affichait, elle, un taux de 13,7 %. En 2024, les Chinois constituaient le groupe de demandeurs le plus important pour l’Espagne et l’Allemagne, avec respectivement 254 571 et 263 088 demandes.
Aller plus loin
Bon nombre d’intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen font preuve d’ingéniosité afin de faire fructifier leur « business » et faciliter aux candidats à l’émigration...
La politique française de visas envers le Maghreb a montré ses limites. Face à cet échec, le président Emmanuel Macron veut changer de fusil d’épaule.
Le gouvernement espagnol a mis fin au visa doré qui permettait aux étrangers dont les Marocains d’obtenir un permis de séjour s’ils investissaient au moins 500 000 euros dans...
Mauvaise nouvelle pour les Marocains. L’Espagne a suspendu un visa important dont ils en sont les principaux bénéficiaires.
Ces articles devraient vous intéresser :