L’Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains

18 novembre 2024 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Congrès espagnol a approuvé la suppression des « visas dorés » qui offrent la possibilité aux étrangers, dont les Marocains, d’acquérir des logements et de réaliser des investissements commerciaux dans la péninsule ibérique. Ces visas continueront d’être accordés jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure.

Cette mesure figure parmi les amendements apportés par le groupe parlementaire du Parti socialiste espagnol (PSOE) à la loi sur l’efficacité judiciaire, approuvée jeudi par le Congrès par 179 voix pour, 169 contre et 0 abstention. Cet amendement abroge les articles 63, 64, 65, 66 et 67 qui régissaient l’octroi de visas dorés pour l’acquisition de biens immobiliers et les investissements dans les dépôts bancaires, la dette publique, les actions, les fonds d’investissement et les projets d’entreprise d’intérêt général en Espagne, fait savoir El Pais.

En attendant l’entrée en vigueur du nouveau texte, les étrangers peuvent continuer à demander ce type de visa. « Les investisseurs ou les proches des investisseurs qui ont présenté la demande correspondante, peuvent recevoir le visa ou l’autorisation correspondante conformément à la réglementation en vigueur à la date de dépôt de la demande », précise-t-on. Une situation qui pourrait entrainer une hausse des demandes de ce visa. « 94 sur 100 visas de ce type sont liés à l’investissement immobilier », déclarait en avril dernier le président Pedro Sanchez.

À lire : L’Espagne supprime le « visa doré », les Marocains touchés

Selon les données fournies en avril par la ministre du Logement et de l’agenda urbain, Isabel Rodríguez, 14 576 visas dorés liés à des investissements dans l’immobilier ont été accordés depuis 2013 à des ressortissants marocains, chinois, russes, britanniques, américains, ukrainiens, iraniens, vénézuéliens et mexicains. Les provinces de Barcelone, Madrid, Malaga, Alicante, les îles Baléares et Valence, absorbent 90 % de ces investissements étrangers sur l’ensemble du territoire national, a précisé la ministre.

La responsable a en outre indiqué que l’achat de logements par des étrangers a considérablement augmenté au cours des derniers trimestres de 2023. Ce type d’investissement « met beaucoup de pression sur le marché, augmente le prix des maisons et favorise la spéculation », a-t-elle relevé, notant que l’objectif du gouvernement en supprimant ces visas dorés est de mettre fin à « la spéculation qui a augmenté de manière très significative » depuis 2022, année où le nombre de visas dorés accordés a doublé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Investissement - Lois - Visa

Aller plus loin

Les Marocains en tête des achats immobiliers étrangers en Espagne

Les Marocains sont en tête des acquéreurs étrangers de logements en Espagne depuis 2016, avec 5 452 logements achetés, selon les données des notaires.

Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.

Des Marocains à bout face aux retards des visas Schengen

Excédés, de nombreux Marocains ont décidé d’organiser un sit-in devant le siège de l’ambassade du Portugal au Maroc à Rabat pour exiger des explications sur le retard accumulé...

L’Espagne supprime le « visa doré », les Marocains touchés

Le gouvernement espagnol a annoncé ce lundi la suppression du programme de « visa doré » qui accordait la résidence aux étrangers, notamment Marocains, investissant dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.