L’Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains

18 novembre 2024 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Congrès espagnol a approuvé la suppression des « visas dorés » qui offrent la possibilité aux étrangers, dont les Marocains, d’acquérir des logements et de réaliser des investissements commerciaux dans la péninsule ibérique. Ces visas continueront d’être accordés jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure.

Cette mesure figure parmi les amendements apportés par le groupe parlementaire du Parti socialiste espagnol (PSOE) à la loi sur l’efficacité judiciaire, approuvée jeudi par le Congrès par 179 voix pour, 169 contre et 0 abstention. Cet amendement abroge les articles 63, 64, 65, 66 et 67 qui régissaient l’octroi de visas dorés pour l’acquisition de biens immobiliers et les investissements dans les dépôts bancaires, la dette publique, les actions, les fonds d’investissement et les projets d’entreprise d’intérêt général en Espagne, fait savoir El Pais.

En attendant l’entrée en vigueur du nouveau texte, les étrangers peuvent continuer à demander ce type de visa. « Les investisseurs ou les proches des investisseurs qui ont présenté la demande correspondante, peuvent recevoir le visa ou l’autorisation correspondante conformément à la réglementation en vigueur à la date de dépôt de la demande », précise-t-on. Une situation qui pourrait entrainer une hausse des demandes de ce visa. « 94 sur 100 visas de ce type sont liés à l’investissement immobilier », déclarait en avril dernier le président Pedro Sanchez.

À lire : L’Espagne supprime le « visa doré », les Marocains touchés

Selon les données fournies en avril par la ministre du Logement et de l’agenda urbain, Isabel Rodríguez, 14 576 visas dorés liés à des investissements dans l’immobilier ont été accordés depuis 2013 à des ressortissants marocains, chinois, russes, britanniques, américains, ukrainiens, iraniens, vénézuéliens et mexicains. Les provinces de Barcelone, Madrid, Malaga, Alicante, les îles Baléares et Valence, absorbent 90 % de ces investissements étrangers sur l’ensemble du territoire national, a précisé la ministre.

La responsable a en outre indiqué que l’achat de logements par des étrangers a considérablement augmenté au cours des derniers trimestres de 2023. Ce type d’investissement « met beaucoup de pression sur le marché, augmente le prix des maisons et favorise la spéculation », a-t-elle relevé, notant que l’objectif du gouvernement en supprimant ces visas dorés est de mettre fin à « la spéculation qui a augmenté de manière très significative » depuis 2022, année où le nombre de visas dorés accordés a doublé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Investissement - Lois - Visa

Aller plus loin

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du...

Voyageurs marocains : des changements à prévoir pour vos voyages en Europe

L’Union européenne se prépare à révolutionner le contrôle de ses frontières extérieures avec le lancement du système d’entrée et de sortie (EES – Entry/Exit System) prévu pour...

L’Espagne suspend un visa pour les Marocains

Mauvaise nouvelle pour les Marocains. L’Espagne a suspendu un visa important dont ils en sont les principaux bénéficiaires.

Immobilier en Espagne : les Marocains touchés par une nouvelle taxe

Face à la crise du logement à laquelle elle est confrontée, l’Espagne envisage d’instaurer une taxe sur les propriétés achetées par des ressortissants non européens, dont les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.