Des Marocains à bout face aux retards des visas Schengen

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Excédés, de nombreux Marocains ont décidé d’organiser un sit-in devant le siège de l’ambassade du Portugal au Maroc à Rabat pour exiger des explications sur le retard accumulé dans la délivrance des visas de travail.

Des dizaines de jeunes Marocains sont mécontents des responsables de l’ambassade du Portugal à Rabat en raison du retard accumulé dans la délivrance des visas de travail. L’un d’entre eux se prénomme Nabil, un électricien de Kénitra. Alors qu’il a reçu une promesse d’embauche d’un employeur portugais et a pu rassembler tous les documents nécessaires et déposer sa demande de visa en juin 2024, il n’a reçu aucune réponse jusqu’à présent.

« Le délai légal de réponse est de trois mois, quatre au maximum, et il est dépassé. Pourtant, nous attendons toujours une réponse à notre demande, qu’elle soit positive ou négative, c’est notre droit », déplore Nabil, un électricien de Kénitra au site Hespress. Une situation qu’il vit très mal. « Avec chaque semaine qui passe, la souffrance psychologique des personnes concernées augmente et elles sont privées d’autres opportunités d’emploi qu’elles rencontrent, et même de la possibilité de voyager, car leurs passeports sont toujours bloqués »

À lire :Visa Schengen : le Maroc demande aux Européens de ne pas humilier les Marocains

À l’en croire, il a envoyé à plusieurs reprises des e-mails à l’ambassade du Portugal à Rabat pour connaître l’état d’avancement de sa demande, mais « elle n’a pas répondu à ces messages ». « Les employeurs eux-mêmes la contactent, mais ils ne reçoivent aucune réponse », ajoute-t-il. Le problème est réel. Les personnes concernées « ont fourni tous les documents requis et les entreprises pour lesquelles ils souhaitent travailler sont toutes fiables et en règle au Portugal. […] Les employeurs sont intervenus et envoient de nombreux e-mails à l’ambassade et la contactent régulièrement, mais ils ne reçoivent aucune réponse, tout comme les personnes concernées », déplore Hajji.

Ce jeune homme de Casablanca travaillant dans le secteur du bâtiment a obtenu un contrat de travail d’un employeur portugais, et demandé un visa depuis août dernier, mais il n’a toujours pas rejoint le Portugal. Son passeport et celui d’autres personnes ayant décroché un emploi au Portugal sont bloqués. « Le blocage des passeports d’au moins 160 Marocains a considérablement perturbé leurs projets de voyage, et certains d’entre eux reçoivent d’autres offres d’emploi qu’ils sont obligés de refuser », précise-t-il.

À lire :Le calvaire des Marocains souhaitant obtenir un visa pour la France continue

Face à la situation, les demandeurs de visa de travail pour le Portugal ont décidé d’organiser un sit-in devant le siège de l’ambassade à Rabat pour exiger d’elle des explications sur le retard accumulé dans la délivrance du précieux sésame.

  • Des élus marocains réclament l'imposition du visa aux Français

    Face à la persistance des difficultés des Marocains souhaitant obtenir des visas « Schengen », les conseillers parlementaires Khaled Setti et Loubna Alaoui de l'Union nationale du travail au sein de la Chambre des conseillers, ont appelé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, à imposer un visa aux ressortissants des pays européens dans le cadre d'une politique de « réciprocité ».

  • Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

    De nombreux Marocains souhaitant travailler en France, Espagne, Allemagne, Italie et Portugal ont du mal à obtenir de rendez-vous pour les « visas Schengen » liés aux contrats de travail dans les consulats. Les intermédiaires ne leur facilitent pas la tâche.

  • Le calvaire des Marocains souhaitant obtenir un visa pour la France continue

    Les Marocains souhaitant se rendre en France rencontrent encore d'énormes difficultés pour obtenir le visa.

  • Nouvelles règles de demande de visa Schengen au Maroc

    Depuis le 11 janvier, de nouvelles règles s'appliquent au processus de demande de visa italien dans les consulats d'Italie au Maroc et dans d'autres pays. Sa voisine, la France, veut lui emboîter le pas.

  • Textile : les entreprises fuient le Portugal pour le Maroc

    Face à la crise du textile au Portugal, de nombreuses entreprises galiciennes (Espagne) se ruent vers le Maroc, dont l'industrie est en plein essor.

  • Visa Schengen : le Maroc demande aux Européens de ne pas humilier les Marocains

    Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères a assuré que les services compétents de son département « poursuivent leurs efforts pour sensibiliser les missions diplomatiques européennes au phénomène des intermédiaires non agréés et des courtiers dans l'attribution des visas. »

  • Les États-Unis mettent en garde les Marocains

    L'ambassade des États-Unis à Rabat met en garde toute personne tentant d'entrer illégalement aux États-Unis, mentant pour obtenir un visa, travaillant sans autorisation légale, ou restant sur le territoire américain après l'expiration de son visa ou de sa période d'exemption de visa.

  • Le Maroc dans le top mondial pour les demandes de Visas Schengen

    Le Maroc figure dans le top 5 des pays les plus demandeurs des Visas Schengen.

  • Visa pour l'Europe : un stratagème imparable découvert

    Bon nombre d'intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen font preuve d'ingéniosité afin de faire fructifier leur « business » et faciliter aux candidats à l'émigration vers l'Europe l'obtention du précieux sésame.

  • Les Marocains de Sebta risquent de perdre leur emploi

    Depuis quelques jours, les travailleurs transfrontaliers qui se rendent tous les jours à Sebta éprouvent des difficultés pour renouveler leur contrat de travail. En cause, le refus des autorités marocaines de leur délivrer leur certificat de résidence, document exigé par l'Office des étrangers pour le renouvellement des contrats.