Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les États-Unis sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des ressortissants de certains pays réclamant un visa pour entrer sur leur territoire. Le Maroc pourrait être touché.

L’administration Trump durcit la lutte contre l’immigration illégale. Les États-Unis exigent désormais 15 000 dollars de caution aux ressortissants de certains pays réclamant un visa pour se rendre dans le pays. La fixation de cette caution s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote du département d’État rendu public lundi 4 août et dont la durée est de douze mois. Cette décision qui doit être publiée mardi dans le registre fédéral et entrer en vigueur quinze jours après vise en particulier à s’assurer que les demandeurs de visas ne restent pas aux États-Unis au-delà de la durée autorisée de leur séjour, fait savoir Le Monde.

À lire : Migrants criminalisés : le cauchemar américain se confirme

D’après la notice du département d’État, ce projet pilote concerne aussi bien les voyages touristiques que d’affaires. Selon un porte-parole, cette initiative « renforce l’engagement de l’administration Trump à faire respecter les lois américaines en matière d’immigration et à protéger la sécurité nationale ». Cette mesure s’appliquera aux « ressortissants de pays identifiés par le département d’État comme ayant des taux élevés de dépassement de la durée de séjour autorisée » ou ceux dont « les informations de contrôle et de vérification sont jugées insuffisantes », à la discrétion des agents consulaires.

À lire : Pourquoi le voyage des Marocains aux États-Unis peut se transformer en cauchemar

Quelque 500 000 personnes ont dépassé la durée autorisée de leur séjour aux États-Unis au cours de l’année fiscale 2023 – d’octobre à octobre, précise le document. Pour l’heure, le département d’État n’a pas communiqué sur la liste des pays visés. Seule certitude : une quarantaine de pays, principalement en Europe, participent à un programme d’exemption de visas pour une durée limitée de quatre-vingt-dix jours.

  • La Turquie durcit le visa pour les Marocains

    De nombreux pays européens et américains imposent de plus en plus des restrictions aux voyageurs marocains, en raison de la hausse des cas de tentatives d'immigration clandestine en provenance du Maroc.

  • Des étudiants étrangers indésirables aux États-Unis

    En mai dernier, l'administration Trump avait décidé de révoquer les visas des étudiants étrangers. Des étudiants marocains pourraient être touchés.

  • Visas américains : les profils Facebook et Instagram désormais exigés

    Désormais, tous les demandeurs de visas américains de type F, M et J doivent rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux. La mesure a été annoncée officiellement ce mercredi 16 juillet par l'ambassade des États-Unis au Maroc.

  • Les Français bientôt soumis au visa pour entrer au Maroc ?

    Un conseiller parlementaire vient d'interpeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, sur l'absence de réciprocité dans la politique des visas avec plusieurs pays européens, dont la France.

  • Visas : la France accélère les procédures pour les Marocains

    L'Europe collabore mieux avec le Maroc pour l'amélioration de la délivrance de visas aux Marocains. Pour preuve, l'Union européenne leur a délivré plus de 606 000 visas l'année dernière. Par ailleurs, la France a fait mieux que les autres pays européens.

  • Les États-Unis suspendent les visas d'immigration pour les Marocains !

    Le gouvernement des États-Unis a annoncé la suspension du traitement de tous les visas d'immigration pour les ressortissants de 75 pays, dont le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Cette mesure, révélée par le Département d'État et un mémorandum interne, entrera en vigueur le 21 janvier 2026 pour une durée indéterminée.

  • Les États-Unis mettent en garde les Marocains

    L'ambassade des États-Unis à Rabat met en garde toute personne tentant d'entrer illégalement aux États-Unis, mentant pour obtenir un visa, travaillant sans autorisation légale, ou restant sur le territoire américain après l'expiration de son visa ou de sa période d'exemption de visa.

  • Sahara marocain : les États-Unis traduisent leur reconnaissance en projets massifs

    L'Algérie n'a pas réagi au discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône, dans lequel il a appelé à trouver une « solution consensuelle » au conflit au Sahara, « dans laquelle il n'y a ni vainqueur ni vaincu, en préservant la dignité de toutes les parties ». Pendant ce temps, les États-Unis annoncent d'importants investissements dans le Sahara marocain.

  • Visas pour la France : le Maroc mieux loti que l'Algérie

    Un rapport du Sénat français indique que les Algériens sont les plus pénalisés au Maghreb en matière d'obtention de visa pour la France. Les Marocains s'en sortent plutôt mieux.

  • Une future base militaire américaine géante bientôt au Maroc ?

    Les États-Unis ont engagé une réorganisation de leur structure de commandement militaire pour l'Afrique (AFRICOM) afin de la rendre indépendante de son homologue européen. Cette décision, validée par la confirmation d'un nouveau commandant par le Sénat américain, acte la séparation de l'AFRICOM du Commandement des forces des États-Unis en Europe et en Afrique (USAREUR-AF).