La Loterie visa américain devient payante

- 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les autorités américaines viennent d’instaurer un droit d’enregistrement électronique symbolique d’un dollar pour l’inscription au programme de la loterie des visas de diversité américains. La mesure entre en vigueur à compter d’octobre 2025 et vise à couvrir les frais de gestion et limiter les inscriptions abusives.

Fin de la gratuité de l’inscription au célèbre « Green Card Lottery » ou programme de diversité des Visas (DV Lottery). Le Département d’État américain a décidé d’imposer des frais obligatoires d’inscription d’un dollar dès la session DV-2027, dont les enregistrements démarrent à l’automne 2025. Le programme attire chaque année des millions de candidats à travers le monde, dont le Maroc.

À lire : Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

La mesure entrera en vigueur le 16 octobre 2025, soit avant l’ouverture d’une nouvelle période d’enregistrement. Elle devrait générer une recette annuelle d’environ 25 millions de dollars à l’État américain, un montant qui servira à couvrir les charges liées au traitement des nombreux dossiers de candidatures reçus chaque année.

À lire : Visas américains : les profils Facebook et Instagram désormais exigés

À partir de cette date, tout candidat paiera en ligne ce montant symbolique, lors du remplissage de son formulaire électronique. La mesure, publiée au Federal Register, vise à financer la maintenance des systèmes de sélection et de stockage des données, et à limiter les inscriptions frauduleuses. Les frais de demande de visa, eux, restent inchangés.

  • Le Maroc impose le visa à de nombreux pays

    Dans la perspective de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025), le Maroc a décidé d'imposer un visa temporaire dénommé e-visa spécial CAN (AEVM) aux pays participants, y compris les pays habituellement exemptés de visa d'entrée dont la Tunisie.

  • Hafid Derradji s'attire la colère des Marocains

    Les autorités marocaines ont décidé d'imposer un visa électronique temporaire aux ressortissants de huit pays africains, dont les Algériens. Une mesure diversement appréciée sur les réseaux sociaux. Alors que certains considèrent cette décision comme ordinaire, d'autres, comme le journaliste algérien Hafid Derradji, la jugent soudaine et injustifiée.

  • Des étudiants étrangers indésirables aux États-Unis

    En mai dernier, l'administration Trump avait décidé de révoquer les visas des étudiants étrangers. Des étudiants marocains pourraient être touchés.

  • Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

    Les États-Unis sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des ressortissants de certains pays réclamant un visa pour entrer sur leur territoire. Le Maroc pourrait être touché.

  • Canada : la résidence permanente facilitée pour les étudiants marocains, voici le mode d'emploi

    C'est une voie royale qui s'ouvre pour les jeunes Marocains rêvant du Canada. L'Université de Saint-Boniface, au Manitoba, déploie un programme pilote fédéral qui permet non seulement d'étudier sans la contrainte de la lettre d'attestation provinciale, mais qui offre surtout un accès direct à la résidence permanente une fois le diplôme en poche.

  • Les étudiants marocains boudent les universités canadiennes

    Les étudiants étrangers et notamment marocains s'inscrivent de moins en moins dans les universités québécoises, une situation qui a un impact négatif direct sur les finances de ces établissements d'enseignement supérieur.

  • Regroupement familial sera plus difficile aux États-Unis

    Depuis le 1ᵉʳ août 2025, les demandes de carte verte pour regroupement familial aux États-Unis font l'objet d'un contrôle plus strict.

  • Les États-Unis suspendent les visas d'immigration pour les Marocains !

    Le gouvernement des États-Unis a annoncé la suspension du traitement de tous les visas d'immigration pour les ressortissants de 75 pays, dont le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Cette mesure, révélée par le Département d'État et un mémorandum interne, entrera en vigueur le 21 janvier 2026 pour une durée indéterminée.

  • L'Europe durcit ses contrôles aux frontières, les Marocains concernés

    À compter de ce dimanche 12 octobre, tout voyageur non-européen, dont les Marocains, devra fournir une photo et des empreintes digitales à son entrée dans l'Union européenne (UE). Ce nouveau système de contrôle automatisé vise notamment à lutter contre l'immigration clandestine.

  • Avis aux Marocains : le Québec supprime la voie royale de la résidence permanente

    Le gouvernement québécois a annoncé une refonte majeure de sa politique d'immigration ce jeudi. Il a aboli le Programme de l'expérience québécoise (PEQ), une voie d'accès très prisée par les étudiants et travailleurs étrangers, dont les Marocains, tout en réduisant ses seuils d'immigration permanente de 60 000 à 45 000 personnes dès l'an prochain.