La Loterie visa américain devient payante

17 septembre 2025 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les autorités américaines viennent d’instaurer un droit d’enregistrement électronique symbolique d’un dollar pour l’inscription au programme de la loterie des visas de diversité américains. La mesure entre en vigueur à compter d’octobre 2025 et vise à couvrir les frais de gestion et limiter les inscriptions abusives.

Fin de la gratuité de l’inscription au célèbre « Green Card Lottery » ou programme de diversité des Visas (DV Lottery). Le Département d’État américain a décidé d’imposer des frais obligatoires d’inscription d’un dollar dès la session DV-2027, dont les enregistrements démarrent à l’automne 2025. Le programme attire chaque année des millions de candidats à travers le monde, dont le Maroc.

À lire : Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

La mesure entrera en vigueur le 16 octobre 2025, soit avant l’ouverture d’une nouvelle période d’enregistrement. Elle devrait générer une recette annuelle d’environ 25 millions de dollars à l’État américain, un montant qui servira à couvrir les charges liées au traitement des nombreux dossiers de candidatures reçus chaque année.

À lire : Visas américains : les profils Facebook et Instagram désormais exigés

À partir de cette date, tout candidat paiera en ligne ce montant symbolique, lors du remplissage de son formulaire électronique. La mesure, publiée au Federal Register, vise à financer la maintenance des systèmes de sélection et de stockage des données, et à limiter les inscriptions frauduleuses. Les frais de demande de visa, eux, restent inchangés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Visa - Immigration

Aller plus loin

Visas : la France accélère les procédures pour les Marocains

L’Europe collabore mieux avec le Maroc pour l’amélioration de la délivrance de visas aux Marocains. Pour preuve, l’Union européenne leur a délivré plus de 606 000 visas l’année...

Pourquoi le voyage des Marocains aux États-Unis peut se transformer en cauchemar

De nombreux voyageurs arrivant aux États-Unis se retrouvent parfois bloqués voire emprisonnés, en raison de la politique d’immigration de l’administration Trump. Les Marocains...

Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

Les États-Unis sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des ressortissants de certains pays réclamant un visa pour entrer sur leur territoire. Le Maroc pourrait être touché.

Visas américains : les profils Facebook et Instagram désormais exigés

Désormais, tous les demandeurs de visas américains de type F, M et J doivent rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux. La mesure a été annoncée officiellement ce...