La Loterie visa américain devient payante

17 septembre 2025 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les autorités américaines viennent d’instaurer un droit d’enregistrement électronique symbolique d’un dollar pour l’inscription au programme de la loterie des visas de diversité américains. La mesure entre en vigueur à compter d’octobre 2025 et vise à couvrir les frais de gestion et limiter les inscriptions abusives.

Fin de la gratuité de l’inscription au célèbre « Green Card Lottery » ou programme de diversité des Visas (DV Lottery). Le Département d’État américain a décidé d’imposer des frais obligatoires d’inscription d’un dollar dès la session DV-2027, dont les enregistrements démarrent à l’automne 2025. Le programme attire chaque année des millions de candidats à travers le monde, dont le Maroc.

À lire : Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

La mesure entrera en vigueur le 16 octobre 2025, soit avant l’ouverture d’une nouvelle période d’enregistrement. Elle devrait générer une recette annuelle d’environ 25 millions de dollars à l’État américain, un montant qui servira à couvrir les charges liées au traitement des nombreux dossiers de candidatures reçus chaque année.

À lire : Visas américains : les profils Facebook et Instagram désormais exigés

À partir de cette date, tout candidat paiera en ligne ce montant symbolique, lors du remplissage de son formulaire électronique. La mesure, publiée au Federal Register, vise à financer la maintenance des systèmes de sélection et de stockage des données, et à limiter les inscriptions frauduleuses. Les frais de demande de visa, eux, restent inchangés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - États-Unis - Immigration

Aller plus loin

Visas américains : les profils Facebook et Instagram désormais exigés

Désormais, tous les demandeurs de visas américains de type F, M et J doivent rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux. La mesure a été annoncée officiellement ce...

Pourquoi le voyage des Marocains aux États-Unis peut se transformer en cauchemar

De nombreux voyageurs arrivant aux États-Unis se retrouvent parfois bloqués voire emprisonnés, en raison de la politique d’immigration de l’administration Trump. Les Marocains...

Visas : la France accélère les procédures pour les Marocains

L’Europe collabore mieux avec le Maroc pour l’amélioration de la délivrance de visas aux Marocains. Pour preuve, l’Union européenne leur a délivré plus de 606 000 visas l’année...

Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

Les États-Unis sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des ressortissants de certains pays réclamant un visa pour entrer sur leur territoire. Le Maroc pourrait être touché.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.