La Turquie durcit le visa pour les Marocains

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux pays européens et américains imposent de plus en plus des restrictions aux voyageurs marocains, en raison de la hausse des cas de tentatives d’immigration clandestine en provenance du Maroc.

En Turquie par exemple, l’une des destinations prisées par les Marocains, les compagnies aériennes ont commencé à imposer les billets de retour comme condition de voyage afin de réduire les cas de refus d’entrée et de rapatriement sur son territoire. Des pays d’Amérique latine comme la Colombie ont interdit l’entrée à son territoire aux Marocains et aux ressortissants d’Afrique du Nord, craignant que ces régions ne deviennent des routes migratoires vers l’Amérique du Nord.

À lire : Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

D’autres pays comme le Kazakhstan ont renforcé les conditions de visa pour les Marocains en raison des tentatives d’immigration clandestine vers la Russie et la Finlande. En Asie, la Thaïlande et le Kirghizistan ont refusé plusieurs demandes de visa pour les Marocains en raison de certains cas d’immigration impliquant des Marocaines expulsées des pays du Golfe qui choisissent de rester illégalement dans ces pays.

À lire : L’Arabie saoudite impose-t-elle des restrictions sur les visas aux Marocains ?

Quant à la Corée du Sud, elle n’accorde le visa K-ETA qu’après une enquête approfondie, ceci en raison de l’augmentation des plaintes relatives aux tentatives d’immigration illégale. La Chine, de son côté, a intensifié les contrôles des voyageurs marocains, en particulier ceux qui visitent le pays pour la première fois. Ces restrictions visant les voyageurs marocains nuit à l’image du passeport marocain et sa position dans le classement des passeports les plus puissants au monde.

  • Des Marocains refoulés de Turquie ?

    Ces derniers mois, plusieurs voyageurs marocains en règle se sont vu refuser l'entrée en Turquie, sans raison valable. Une situation qui a suscité de vives inquiétudes au sein de la communauté marocaine et des touristes.

  • Des Marocains subissent des contrôles "humiliants" en Turquie, le Maroc doit agir

    Depuis plusieurs semaines, des voyageurs marocains affirment subir des contrôles systématiques et discriminatoires à leur arrivée dans les aéroports turcs, notamment à Istanbul. Ils appellent le ministère marocain des Affaires étrangères à agir pour mettre fin à ces pratiques.

  • Que vaut le passeport marocain ?

    Combien de destinations le passeport marocain permet-il de découvrir sans visa ? Voici sa position dans le dernier classement de l'indice Guide Passport Ranking publié par le magazine international CEOWORLD.

  • Europe : Les Marocains dans le Top 3 des titres de séjour délivrés

    Les Marocains figurent dans le top 3 des principales nationalités bénéficiaires de premiers titres de séjour dans l'Union européenne (UE).

  • Les Français bientôt soumis au visa pour entrer au Maroc ?

    Un conseiller parlementaire vient d'interpeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, sur l'absence de réciprocité dans la politique des visas avec plusieurs pays européens, dont la France.

  • Hafid Derradji s'attire la colère des Marocains

    Les autorités marocaines ont décidé d'imposer un visa électronique temporaire aux ressortissants de huit pays africains, dont les Algériens. Une mesure diversement appréciée sur les réseaux sociaux. Alors que certains considèrent cette décision comme ordinaire, d'autres, comme le journaliste algérien Hafid Derradji, la jugent soudaine et injustifiée.

  • Frontière de Sebta : les autorités marocaines en état d'alerte

    Le Maroc a renforcé la sécurité au niveau de la bande frontalière maritime séparant les villes de Fnideq et Ceuta afin de déjouer les tentatives d'immigration clandestine vers l'enclave espagnole par des candidats algériens présents au Maroc.

  • Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

    Les États-Unis sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des ressortissants de certains pays réclamant un visa pour entrer sur leur territoire. Le Maroc pourrait être touché.

  • Russie : pas d'exemption de visa pour le Maroc

    Le Maroc ne fait pas partie de la liste des pays africains bénéficiant d'une exemption de visa avec la Russie, a confirmé une source officielle russe, démentant la rumeur, relayée notamment par Bladi.net, qui annonçait le contraire.

  • Le passeport marocain s'impose comme le plus puissant d'Afrique du Nord

    La puissance du passeport marocain a été de nouveau mesurée dans le cadre d'un classement international de référence. Les derniers résultats, publiés ce mois d'octobre, positionnent le Royaume dans la moyenne mondiale et le placent à un rang avancé par rapport à plusieurs de ses voisins directs.