La Turquie durcit le visa pour les Marocains
De nombreux pays européens et américains imposent de plus en plus des restrictions aux voyageurs marocains, en raison de la hausse des cas de tentatives d’immigration clandestine en provenance du Maroc.
En Turquie par exemple, l’une des destinations prisées par les Marocains, les compagnies aériennes ont commencé à imposer les billets de retour comme condition de voyage afin de réduire les cas de refus d’entrée et de rapatriement sur son territoire. Des pays d’Amérique latine comme la Colombie ont interdit l’entrée à son territoire aux Marocains et aux ressortissants d’Afrique du Nord, craignant que ces régions ne deviennent des routes migratoires vers l’Amérique du Nord.
À lire : Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?
D’autres pays comme le Kazakhstan ont renforcé les conditions de visa pour les Marocains en raison des tentatives d’immigration clandestine vers la Russie et la Finlande. En Asie, la Thaïlande et le Kirghizistan ont refusé plusieurs demandes de visa pour les Marocains en raison de certains cas d’immigration impliquant des Marocaines expulsées des pays du Golfe qui choisissent de rester illégalement dans ces pays.
À lire : L’Arabie saoudite impose-t-elle des restrictions sur les visas aux Marocains ?
Quant à la Corée du Sud, elle n’accorde le visa K-ETA qu’après une enquête approfondie, ceci en raison de l’augmentation des plaintes relatives aux tentatives d’immigration illégale. La Chine, de son côté, a intensifié les contrôles des voyageurs marocains, en particulier ceux qui visitent le pays pour la première fois. Ces restrictions visant les voyageurs marocains nuit à l’image du passeport marocain et sa position dans le classement des passeports les plus puissants au monde.