L’Arabie saoudite impose-t-elle des restrictions sur les visas aux Marocains ?

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’information selon laquelle l’Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour de nombreux pays dont les Marocains s’avère fausse.

Dans une déclaration aux médias nigérians, la Commission générale du tourisme en Arabie saoudite dément cette information relayée par certains organes de presse. Elle a assuré qu’il n’existait aucune orientation de ce genre, précisant que les directives officielles actuelles concernent uniquement les restrictions liées au pèlerinage.

À lire : L’Arabie Saoudite complique le visa pour les Marocains

Le document prétendument émis par les autorités saoudiennes, concernant de nouvelles restrictions d’entrée sur son territoire pour les citoyens de certains pays, précise que les autorités saoudiennes avaient inclus certains pays dans une liste d’États interdits de soumettre des demandes de visas saoudiens à court terme, y compris pour les visites professionnelles, familiales et touristiques, en plus d’interdire l’entrée de leurs citoyens en Arabie saoudite à partir du 13 du mois en cours, même s’ils détenaient des visas valides.

À lire : L’Arabie saoudite expulse des Marocains

Selon les sites ayant relayé cette fausse information, « le non-respect pourrait entraîner une interdiction d’entrée en Arabie saoudite pendant une période pouvant aller jusqu’à cinq ans ». « Les détenteurs de visas touristiques sont interdits, selon les directives officielles, d’effectuer le pèlerinage ou d’entrer à La Mecque entre le 29 avril et le 11 juin de cette année, et que l’accès à la ville sainte pendant cette période sera limité aux pèlerins disposant de visas de pèlerinage validés », clarifie la Commission générale du tourisme.

  • L'Arabie saoudite impose des restrictions sur les visas aux Marocains

    Mauvaise nouvelle pour les Marocains souhaitant se rendre en Arabie saoudite. Le pays a élargi la suspension temporaire d'octroi des visas pour la Omra, les visites familiales et les déplacements à caractère professionnel aux ressortissants marocains.

  • Arabie Saoudite : le Maroc met en garde ses ressortissants

    Le consulat général du Maroc à Djeddah alerte les pèlerins marocains sur les risques de non-respect des règles d'entrée et de séjour en Arabie saoudite durant le Hajj de l'année 1446 AH, correspondant à 2025.

  • L'Arabie Saoudite complique le visa pour les Marocains

    L'Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour les Marocains, les Algériens, les Tunisiens, les Égyptiens et dix autres nationalités souhaitant se rendre sur son territoire.

  • Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués en Arabie saoudite

    Des vols ont été affrétés par les autorités marocaines pour le retour des pèlerins marocains bloqués en Arabie saoudite en raison du désengagement de la compagnie aérienne saoudienne devant les ramener au Maroc.

  • Hajj 2025 : des amendes jusqu'à 27 000 dollars

    L'Arabie saoudite a mis en garde les futurs pèlerins au Hajj contre les publicités mensongères, les appelant à la vigilance et à se rapprocher des structures officielles ou agréées pour remplir les formalités nécessaires. De fortes amendes sont prévues !

  • Maroc : 120 femmes détenues en Arabie saoudite, des négociations en cours

    Lors d'une séance de travail de la Commission de la justice, de la législation, des droits de l'homme et des libertés à la Chambre des représentants consacrée à l'approbation du projet de loi n°02.23 relatif à la procédure civile, Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice a révélé qu'environ 120 Marocaines sont détenues en Arabie Saoudite.

  • Des Marocains “abandonnés” en Arabie Saoudite

    Près de 350 citoyens marocains ayant effectué le pèlerinage se retrouvent actuellement bloqués à l'aéroport international de Djeddah, en Arabie Saoudite. Leur vol retour vers le Maroc, initialement programmé pour le 8 avril 2025 et opéré par la compagnie saoudienne Manasik Aviation, a été reporté sans préavis clair ni communication sur une nouvelle heure de départ.

  • Un Marocain condamné pour avoir attaqué l'Arabie saoudite

    La cour d'appel de Khouribga a confirmé la condamnation à un an de prison ferme d'un militant islamiste pour « diffamation ». L'accusé écope de cette peine pour ses publications sur la guerre à Gaza, jugées offensantes envers l'Arabie saoudite.

  • Arabie Saoudite : des centaines de personnes expulsées avant le Hajj

    L'Arabie Saoudite entend renforcer la sécurité et garantir le bon déroulement du Hajj, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde, qui devrait accueillir cette année plus de 1,5 million de pèlerins nationaux et étrangers. Dans ce sens, plus de 13 118 personnes en infraction avec les réglementations relatives au séjour, au travail et à la sécurité des frontières ont été récemment arrêtés.

  • Tanger : les palais saoudiens provoquent un malaise économique

    La maison royale saoudienne a fait construire deux palais majestueux à Tanger. Les deux joyaux ont été achevés depuis 2023, mais les autorités saoudiennes tardent à payer ses dettes de plusieurs millions d'euros aux entreprises marocaines ayant réalisé les travaux.