Arabie Saoudite : des centaines de personnes expulsées avant le Hajj

26 mai 2025 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Arabie Saoudite entend renforcer la sécurité et garantir le bon déroulement du Hajj, l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, qui devrait accueillir cette année plus de 1,5 million de pèlerins nationaux et étrangers. Dans ce sens, plus de 13 118 personnes en infraction avec les réglementations relatives au séjour, au travail et à la sécurité des frontières ont été récemment arrêtés.

Des campagnes d’inspection intensives ont été menées par les autorités saoudiennes dans les différentes régions du pays du 15 au 21 mai et se sont soldées par l’arrestation de 8 150 personnes pour violation de la loi de résidence, de 3 344 pour infraction aux règlements sur la sécurité des frontières et de 1 624 pour infraction à la réglementation du travail. En tout, 1 207 individus ayant tenté d’entrer illégalement sur le territoire saoudien, principalement de nationalité éthiopienne (61 %) et yéménite (37 %), ainsi que 94 personnes qui tentaient de quitter illégalement le royaume ont été également arrêtés.

À lire :Hajj 2025 : des amendes jusqu’à 27 000 dollars

Selon les autorités saoudiennes, 21 872 (20 616 hommes et 1 256 femmes) ressortissants en situation irrégulière font actuellement l’objet de procédures légales. En tout, 15 936 ont été orientés vers leurs missions diplomatiques pour l’obtention de documents de voyage, 1 359 pour finaliser leurs réservations de départ, tandis que 11 566 autres ont été expulsés vers leurs pays d’origine. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur saoudien a affirmé son engagement à appliquer des sanctions sévères notamment des peines de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans, des amendes pouvant atteindre un million de riyals saoudiens, la confiscation des moyens de transport et de logement utilisés dans l’infraction, à l’encontre de toute personne facilitant l’entrée des contrevenants, leur transport, leur hébergement ou toute autre forme d’aide. Sans exclure la diffusion publique des noms des personnes impliquées.

À lire :Hajj : l’Arabie saoudite émet un avertissement pour les pèlerins

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des préparatifs pour l’actuelle saison du Hajj 1446/2025 qui se déroulera du 4 au 9 juin. Dans le cadre de la Vision 2030, l’Arabie Saoudite entend renforcer la sécurité publique, à réguler le marché du travail et à lutter contre l’immigration irrégulière, en vue d’assurer le bon déroulement du Hajj. Elle a d’ailleurs pris des mesures visant à réduire la congestion et à garantir la sécurité des pèlerins. Il s’agit entre autres de l’instauration d’amendes pouvant atteindre 20 000 riyals à l’encontre de quiconque tente d’accomplir le Hajj sans autorisation et de l’expulsion des personnes résidant illégalement en Arabie Saoudite en leur interdisant l’entrée au pays pour une durée de 10 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Hajj - Islam - Religion - Arrestation

Aller plus loin

Hajj : l’Arabie saoudite émet un avertissement pour les pèlerins

L’Arabie saoudite conseille aux pèlerins qui effectuent le grand pèlerinage à La Mecque qui commencera le 14 juin de disposer de quantités d’eau suffisantes pour couvrir la...

Hajj : canicule à La Mecque, plusieurs pèlerins décèdent

L’Arabie saoudite a émis une fois de plus un avertissement pour les pèlerins qui effectuent le grand pèlerinage à La Mecque. Le hajj prend fin mercredi.

Hajj 2025 : la fin des selfies à La Mecque

Les autorités saoudiennes ont annoncé mardi qu’il est formellement interdit de prendre des photos, brandir des drapeaux politiques et confessionnels, ou scander des slogans dans...

Hajj : la France lance une alerte sanitaire urgente

Les autorités sanitaires françaises ont lancé une alerte aux pèlerins à La Mecque après l’enregistrement ces dernières semaines de cas de méningite chez des personnes non...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.