Arabie Saoudite : des centaines de personnes expulsées avant le Hajj

- 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Arabie Saoudite entend renforcer la sécurité et garantir le bon déroulement du Hajj, l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, qui devrait accueillir cette année plus de 1,5 million de pèlerins nationaux et étrangers. Dans ce sens, plus de 13 118 personnes en infraction avec les réglementations relatives au séjour, au travail et à la sécurité des frontières ont été récemment arrêtés.

Des campagnes d’inspection intensives ont été menées par les autorités saoudiennes dans les différentes régions du pays du 15 au 21 mai et se sont soldées par l’arrestation de 8 150 personnes pour violation de la loi de résidence, de 3 344 pour infraction aux règlements sur la sécurité des frontières et de 1 624 pour infraction à la réglementation du travail. En tout, 1 207 individus ayant tenté d’entrer illégalement sur le territoire saoudien, principalement de nationalité éthiopienne (61 %) et yéménite (37 %), ainsi que 94 personnes qui tentaient de quitter illégalement le royaume ont été également arrêtés.

À lire :Hajj 2025 : des amendes jusqu’à 27 000 dollars

Selon les autorités saoudiennes, 21 872 (20 616 hommes et 1 256 femmes) ressortissants en situation irrégulière font actuellement l’objet de procédures légales. En tout, 15 936 ont été orientés vers leurs missions diplomatiques pour l’obtention de documents de voyage, 1 359 pour finaliser leurs réservations de départ, tandis que 11 566 autres ont été expulsés vers leurs pays d’origine. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur saoudien a affirmé son engagement à appliquer des sanctions sévères notamment des peines de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans, des amendes pouvant atteindre un million de riyals saoudiens, la confiscation des moyens de transport et de logement utilisés dans l’infraction, à l’encontre de toute personne facilitant l’entrée des contrevenants, leur transport, leur hébergement ou toute autre forme d’aide. Sans exclure la diffusion publique des noms des personnes impliquées.

À lire :Hajj : l’Arabie saoudite émet un avertissement pour les pèlerins

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des préparatifs pour l’actuelle saison du Hajj 1446/2025 qui se déroulera du 4 au 9 juin. Dans le cadre de la Vision 2030, l’Arabie Saoudite entend renforcer la sécurité publique, à réguler le marché du travail et à lutter contre l’immigration irrégulière, en vue d’assurer le bon déroulement du Hajj. Elle a d’ailleurs pris des mesures visant à réduire la congestion et à garantir la sécurité des pèlerins. Il s’agit entre autres de l’instauration d’amendes pouvant atteindre 20 000 riyals à l’encontre de quiconque tente d’accomplir le Hajj sans autorisation et de l’expulsion des personnes résidant illégalement en Arabie Saoudite en leur interdisant l’entrée au pays pour une durée de 10 ans.

  • Hajj 2025 : la fin des selfies à La Mecque

    Les autorités saoudiennes ont annoncé mardi qu'il est formellement interdit de prendre des photos, brandir des drapeaux politiques et confessionnels, ou scander des slogans dans les lieux saints pendant le Hajj.

  • Des Marocains expulsés d'Arabie saoudite

    Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d'Arabie saoudite alors qu'ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le royaume.

  • Le faux mari marocain démasqué, il risque une lourde peine

    Alors qu'ils se rendaient en Arabie saoudite, une Philippine et son faux mari marocain ont été arrêtés par des agents du Bureau de l'immigration (BI).

  • Arabie Saoudite : le Maroc met en garde ses ressortissants

    Le consulat général du Maroc à Djeddah alerte les pèlerins marocains sur les risques de non-respect des règles d'entrée et de séjour en Arabie saoudite durant le Hajj de l'année 1446 AH, correspondant à 2025.

  • Maroc : 120 femmes détenues en Arabie saoudite, des négociations en cours

    Lors d'une séance de travail de la Commission de la justice, de la législation, des droits de l'homme et des libertés à la Chambre des représentants consacrée à l'approbation du projet de loi n°02.23 relatif à la procédure civile, Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice a révélé qu'environ 120 Marocaines sont détenues en Arabie Saoudite.

  • Hajj 2025 : des amendes jusqu'à 27 000 dollars

    L'Arabie saoudite a mis en garde les futurs pèlerins au Hajj contre les publicités mensongères, les appelant à la vigilance et à se rapprocher des structures officielles ou agréées pour remplir les formalités nécessaires. De fortes amendes sont prévues !

  • L'Arabie saoudite expulse des Marocains

    Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d'Arabie saoudite alors qu'ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le royaume.

  • Hajj 2024 : 320 000 pèlerins indésirables à La Mecque

    Les forces de sécurité saoudiennes ont refoulé plus de 320 000 pèlerins musulmans non enregistrés de La Mecque. Le hajj 2024 doit débuter vendredi.

  • Des Marocains “abandonnés” en Arabie Saoudite

    Près de 350 citoyens marocains ayant effectué le pèlerinage se retrouvent actuellement bloqués à l'aéroport international de Djeddah, en Arabie Saoudite. Leur vol retour vers le Maroc, initialement programmé pour le 8 avril 2025 et opéré par la compagnie saoudienne Manasik Aviation, a été reporté sans préavis clair ni communication sur une nouvelle heure de départ.

  • Des Marocains déchus de leur nationalité koweïtienne

    Des Marocains figurent parmi les citoyens déchus de leur nationalité koweïtienne dans le cadre de réformes menées par l'émir, cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, qui entend rendre le Koweït à « son peuple d'origine ».