Arabie Saoudite : des centaines de personnes expulsées avant le Hajj

26 mai 2025 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Arabie Saoudite entend renforcer la sécurité et garantir le bon déroulement du Hajj, l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, qui devrait accueillir cette année plus de 1,5 million de pèlerins nationaux et étrangers. Dans ce sens, plus de 13 118 personnes en infraction avec les réglementations relatives au séjour, au travail et à la sécurité des frontières ont été récemment arrêtés.

Des campagnes d’inspection intensives ont été menées par les autorités saoudiennes dans les différentes régions du pays du 15 au 21 mai et se sont soldées par l’arrestation de 8 150 personnes pour violation de la loi de résidence, de 3 344 pour infraction aux règlements sur la sécurité des frontières et de 1 624 pour infraction à la réglementation du travail. En tout, 1 207 individus ayant tenté d’entrer illégalement sur le territoire saoudien, principalement de nationalité éthiopienne (61 %) et yéménite (37 %), ainsi que 94 personnes qui tentaient de quitter illégalement le royaume ont été également arrêtés.

À lire :Hajj 2025 : des amendes jusqu’à 27 000 dollars

Selon les autorités saoudiennes, 21 872 (20 616 hommes et 1 256 femmes) ressortissants en situation irrégulière font actuellement l’objet de procédures légales. En tout, 15 936 ont été orientés vers leurs missions diplomatiques pour l’obtention de documents de voyage, 1 359 pour finaliser leurs réservations de départ, tandis que 11 566 autres ont été expulsés vers leurs pays d’origine. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur saoudien a affirmé son engagement à appliquer des sanctions sévères notamment des peines de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans, des amendes pouvant atteindre un million de riyals saoudiens, la confiscation des moyens de transport et de logement utilisés dans l’infraction, à l’encontre de toute personne facilitant l’entrée des contrevenants, leur transport, leur hébergement ou toute autre forme d’aide. Sans exclure la diffusion publique des noms des personnes impliquées.

À lire :Hajj : l’Arabie saoudite émet un avertissement pour les pèlerins

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des préparatifs pour l’actuelle saison du Hajj 1446/2025 qui se déroulera du 4 au 9 juin. Dans le cadre de la Vision 2030, l’Arabie Saoudite entend renforcer la sécurité publique, à réguler le marché du travail et à lutter contre l’immigration irrégulière, en vue d’assurer le bon déroulement du Hajj. Elle a d’ailleurs pris des mesures visant à réduire la congestion et à garantir la sécurité des pèlerins. Il s’agit entre autres de l’instauration d’amendes pouvant atteindre 20 000 riyals à l’encontre de quiconque tente d’accomplir le Hajj sans autorisation et de l’expulsion des personnes résidant illégalement en Arabie Saoudite en leur interdisant l’entrée au pays pour une durée de 10 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Hajj - Islam - Religion - Arrestation

Aller plus loin

Hajj : l’Arabie saoudite émet un avertissement pour les pèlerins

L’Arabie saoudite conseille aux pèlerins qui effectuent le grand pèlerinage à La Mecque qui commencera le 14 juin de disposer de quantités d’eau suffisantes pour couvrir la...

Hajj 2025 : des amendes jusqu’à 27 000 dollars

L’Arabie saoudite a mis en garde les futurs pèlerins au Hajj contre les publicités mensongères, les appelant à la vigilance et à se rapprocher des structures officielles ou...

Hajj 2024 : de lourdes sanctions prévues contre les pèlerins sans permis

Les pèlerins sans permis se verront infliger de lourdes amendes pour non-respect des règlements du Hajj. La mesure est entrée en vigueur ce dimanche.

Hajj : canicule à La Mecque, plusieurs pèlerins décèdent

L’Arabie saoudite a émis une fois de plus un avertissement pour les pèlerins qui effectuent le grand pèlerinage à La Mecque. Le hajj prend fin mercredi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.