
Maroc : Condamnée pour des publications sur Facebook
Une militante des droits humains a été condamnée par le tribunal de première instance de la ville de Sefrou pour des publications sur Facebook.
La cour d’appel de Khouribga a confirmé la condamnation à un an de prison ferme d’un militant islamiste pour « diffamation ». L’accusé écope de cette peine pour ses publications sur la guerre à Gaza, jugées offensantes envers l’Arabie saoudite.
Membre d’Al Adl Wal Ihssane, considéré comme la plus importante organisation islamiste marocaine au Maroc, Mohamed Boustati a été condamné fin mars à un an de prison ferme en première instance. Le militant islamiste a été arrêté et placé en détention fin février, suite à une plainte des services de renseignement saoudiens dénonçant ses publications sur Facebook, jugées offensantes pour les institutions et symboles saoudiens, informait en mars son avocat, Mohamed Nouini.
La cour d’appel de Khouribga vient de confirmer la peine prononcée en première instance contre l’accusé, le condamnant à « un an de prison ferme et une amende de 2 000 dirhams ». Une « décision injuste », a déclaré mardi son avocat, soulignant que les publications de son client sur les réseaux sociaux sont des « critiques » des positions de pays arabes sur la guerre à Gaza et la normalisation des relations avec Israël.
À lire : Maroc : Condamnée pour des publications sur Facebook
Lors de l’audience de mardi, Me Nouini a invoqué la « liberté d’expression », soulignant que les publications de Boustati « concernaient des questions générales et ne visaient personne ni aucune institution ». L’avocat a en outre rappelé que le militant a « nié avoir écrit certaines publications » et affirmé que « son compte Facebook avait été piraté ». Ces arguments n’ont pas convaincu la cour qui a jugé ces publications « diffamatoires ».
Un autre membre d’Al Adl Wal Ihssane, fervent soutien du mouvement palestinien Hamas, a été condamné début mars à deux ans de prison ferme pour « incitation à la haine » après des publications sur Facebook faisant, selon l’accusation, « l’apologie » d’une attaque au couteau en Israël.
Aller plus loin
Une militante des droits humains a été condamnée par le tribunal de première instance de la ville de Sefrou pour des publications sur Facebook.
L’internaute marocain accusé d’offense au roi Mohammed VI pour avoir critiqué sur Facebook la normalisation des relations avec Israël a vu sa peine réduite en appel.
Un leader islamiste algérien a été arrêté par les forces de sécurité de son pays en raison de ses critiques vis-à-vis du régime algérien et de son soutien à la marocanité du...
Le fils d’Abdelhakim Sefrioui, militant islamiste mis en examen et écroué pour « complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste « après l’assassinat de...
Ces articles devraient vous intéresser :