Arrestation du fils d’Abdelhakim Sefrioui, figure de l’islam radical

28 mars 2022 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le fils d’Abdelhakim Sefrioui, militant islamiste mis en examen et écroué pour « complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste « après l’assassinat de Samuel Paty n’est plus libre de ses mouvements. Le jeune homme de 29 ans a été interpellé puis placé en garde à vue samedi 26 mars dans le cadre de l’enquête.

Selon une source proche de l’enquête sur le meurtre du professeur d’histoire-géographie, la sous direction antiterroriste a arrêté samedi dernier en fin de matinée et placé en garde à vue le fils d’Abdelhakim Sefrioui, un intégriste islamiste, mis en examen et placé en détention dans l’affaire de l’assassinat de Samuel Paty, à la prison de Beauvais, rapporte Le Parisien. Le jeune homme de 29 ans s’apprêtait à rendre visite à son père. La police n’a pas, pour l’instant, communiqué sur les raisons de son placement en garde.

À lire : Mise en examen d’Abdelhakim Sefrioui : "La justice se trompe de cible"

Le militant Abdelhakim Sefrioui faisait partie des neuf personnes placées en garde dans l’affaire du professeur d’histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Il avait accompagné le parent d’élève qui s’était plaint du comportement de l’enseignant dans le collège. Il avait également participé à la mobilisation contre l’enseignant et posté une vidéo sur les réseaux sociaux. Il sera mis en examen pour « complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste », le 21 octobre 2020. Fondateur du collectif propalestinien Cheikh Yassine, connu pour ses « prêches » antisémites, Abdelhakim Sefrioui est fiché S et bien connu des services de l’antiterrorisme français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Garde à vue - Islam - Arrestation

Aller plus loin

Abdelhakim Sefrioui, figure de l’islam radical, en garde à vue

Parmi les neuf personnes en garde à vue dans l’enquête sur la mort de l’enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine, figure Abdelhakim Sefrioui. Il est considéré comme une...

Un Marocain condamné pour avoir attaqué l’Arabie saoudite

La cour d’appel de Khouribga a confirmé la condamnation à un an de prison ferme d’un militant islamiste pour « diffamation ». L’accusé écope de cette peine pour ses publications...

Mise en examen d’Abdelhakim Sefrioui : "La justice se trompe de cible"

Le militant Abdelhakim Sefrioui, gardé à vue dans l’affaire du professeur décapité, a été mis en examen pour " complicité d’assassinat en relation avec une entreprise...

Assassinat de Samuel Paty : une étudiante condamnée pour "apologie du terrorisme"

Dans l’affaire de l’assassinat du professeur Samuel Paty, une étudiante en biologie de 19 ans, a été condamnée vendredi par le tribunal correctionnel de Besançon, à 4 mois de...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.