Roi Mohammed VI : un Marocain condamné pour des publications critiques sur Facebook

29 novembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’internaute marocain accusé d’offense au roi Mohammed VI pour avoir critiqué sur Facebook la normalisation des relations avec Israël a vu sa peine réduite en appel.

Condamné à cinq ans de prison pour offense au roi Mohammed VI pour des publications sur Facebook, où il dénonce la normalisation avec Israël, par le tribunal de première instance de Casablanca, Saïd Boukioud, 48 ans, a vu sa peine réduite à trois ans de prison mais avec maintien de l’amende de 40 000 dirhams lundi par la cour d’appel de Casablanca. Cette dernière a requalifié les faits en offense à la personne du roi Mohammed VI. Selon la Constitution, la politique extérieure du Maroc est une prérogative du souverain.

À lire : Maroc : 5 ans de prison pour avoir critiqué le roi Mohammed VI

Selon les explications d’El Hassan Essouni, avocat de Boukioud, son client n’a « jamais eu » l’intention d’offenser le roi, mais « voulait attirer l’attention sur le fait que la normalisation n’était bien ni pour les Marocains, ni pour la cause palestinienne, ni pour personne ». Insatisfait, il entend se pourvoir en cassation, car cette nouvelle peine, juge-t-il, est « très excessive ».

À lire :Un Tiktoker arrêté pour offense au roi Mohammed VI

En août, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) faisait savoir qu’elle a recensé, en deux ans, des « dizaines de poursuites judiciaires » à la suite notamment de publications critiquant les autorités sur les réseaux sociaux. De leur côté, celles-ci affirment lutter contre la « diffamation » et les « atteintes aux libertés individuelles » sur les réseaux sociaux, des « crimes » passibles de peines d’emprisonnement.

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Facebook

Aller plus loin

Maroc : 5 ans de prison pour avoir critiqué le roi Mohammed VI

Cinq ans de prison ferme. C’est la peine à laquelle a été condamné Saïd Boukioud, un internaute marocain accusé d’offense au roi pour avoir critiqué sur Facebook la...

Le Cabinet royal recadre le PJD après les critiques sur la normalisation avec Israël

Le Maroc a récemment été impliqué dans une controverse concernant ses relations avec Israël, en particulier dans le contexte des derniers développements dans les territoires...

Un Tiktoker arrêté pour offense au roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont arrêté à Tétouan, Mohamed Malali, un célèbre influenceur et Tiktoker, pour avoir proféré des insultes contre le royaume et ses symboles dans l’une...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Mohammed VI adresse ses félicitations aux Lionnes de l’Atlas

Juste après le match ayant opposé le Maroc à l’Afrique du Sud, dans le cadre de la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine, le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec les Lionnes de l’Atlas.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...