Roi Mohammed VI : un Marocain condamné pour des publications critiques sur Facebook

29 novembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’internaute marocain accusé d’offense au roi Mohammed VI pour avoir critiqué sur Facebook la normalisation des relations avec Israël a vu sa peine réduite en appel.

Condamné à cinq ans de prison pour offense au roi Mohammed VI pour des publications sur Facebook, où il dénonce la normalisation avec Israël, par le tribunal de première instance de Casablanca, Saïd Boukioud, 48 ans, a vu sa peine réduite à trois ans de prison mais avec maintien de l’amende de 40 000 dirhams lundi par la cour d’appel de Casablanca. Cette dernière a requalifié les faits en offense à la personne du roi Mohammed VI. Selon la Constitution, la politique extérieure du Maroc est une prérogative du souverain.

À lire : Maroc : 5 ans de prison pour avoir critiqué le roi Mohammed VI

Selon les explications d’El Hassan Essouni, avocat de Boukioud, son client n’a « jamais eu » l’intention d’offenser le roi, mais « voulait attirer l’attention sur le fait que la normalisation n’était bien ni pour les Marocains, ni pour la cause palestinienne, ni pour personne ». Insatisfait, il entend se pourvoir en cassation, car cette nouvelle peine, juge-t-il, est « très excessive ».

À lire :Un Tiktoker arrêté pour offense au roi Mohammed VI

En août, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) faisait savoir qu’elle a recensé, en deux ans, des « dizaines de poursuites judiciaires » à la suite notamment de publications critiquant les autorités sur les réseaux sociaux. De leur côté, celles-ci affirment lutter contre la « diffamation » et les « atteintes aux libertés individuelles » sur les réseaux sociaux, des « crimes » passibles de peines d’emprisonnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Facebook

Aller plus loin

Maroc : une juge à la retraite condamnée à trois ans de prison

Poursuivie en détention après avoir accusé dans une vidéo des responsables judiciaires d’avoir facilité l’« appropriation illégale d’un terrain appartenant à son père », la juge...

Un Tiktoker arrêté pour offense au roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont arrêté à Tétouan, Mohamed Malali, un célèbre influenceur et Tiktoker, pour avoir proféré des insultes contre le royaume et ses symboles dans l’une...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : 5 ans de prison pour avoir critiqué le roi Mohammed VI

Cinq ans de prison ferme. C’est la peine à laquelle a été condamné Saïd Boukioud, un internaute marocain accusé d’offense au roi pour avoir critiqué sur Facebook la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.