L’Arabie saoudite impose des restrictions sur les visas aux Marocains

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mauvaise nouvelle pour les Marocains souhaitant se rendre en Arabie saoudite. Le pays a élargi la suspension temporaire d’octroi des visas pour la Omra, les visites familiales et les déplacements à caractère professionnel aux ressortissants marocains.

Le Maroc figure désormais parmi les pays concernés par la suspension temporaire d’octroi des visas pour la Omra, les visites familiales et les déplacements à caractère professionnel. Ces pays sont désormais au nombre de 14. Outre le Maroc, il y a également l’Algérie, le Bangladesh, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jordanie, le Nigéria, le Pakistan, le Soudan, la Tunisie et le Yémen. La mesure prendra effet le 13 avril et se poursuivra jusqu’à la fin du Hajj, prévue à la mi-juin.

À lire : L’Arabie saoudite impose-t-elle des restrictions sur les visas aux Marocains ?

Cette restriction vise à mettre fin aux abus constatés dans l’utilisation des visas de longue durée, notamment lors du pèlerinage à La Mecque, à mieux encadrer l’entrée des pèlerins et à lutter contre l’immigration illégale pendant la période du Hajj. Les autorités saoudiennes ont en effet constaté que certains voyageurs auraient profité de ces autorisations pour accomplir le Hajj sans inscription officielle ou pour prolonger illégalement leur séjour sur le territoire saoudien. Une situation qui a contribué à des tragédies lors des précédentes éditions du pèlerinage.

À lire : L’Arabie Saoudite complique le visa pour les Marocains

L’année dernière, plus de 1200 pèlerins ont perdu la vie en raison de conditions climatiques extrêmes et d’un afflux non maîtrisé de participants non enregistrés.

  • Arabie Saoudite : le Maroc met en garde ses ressortissants

    Le consulat général du Maroc à Djeddah alerte les pèlerins marocains sur les risques de non-respect des règles d'entrée et de séjour en Arabie saoudite durant le Hajj de l'année 1446 AH, correspondant à 2025.

  • L'Arabie Saoudite complique le visa pour les Marocains

    L'Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour les Marocains, les Algériens, les Tunisiens, les Égyptiens et dix autres nationalités souhaitant se rendre sur son territoire.

  • L'Arabie saoudite impose-t-elle des restrictions sur les visas aux Marocains ?

    L'information selon laquelle l'Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour de nombreux pays dont les Marocains s'avère fausse.

  • Hajj 2025 : des amendes jusqu'à 27 000 dollars

    L'Arabie saoudite a mis en garde les futurs pèlerins au Hajj contre les publicités mensongères, les appelant à la vigilance et à se rapprocher des structures officielles ou agréées pour remplir les formalités nécessaires. De fortes amendes sont prévues !

  • Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués en Arabie saoudite

    Des vols ont été affrétés par les autorités marocaines pour le retour des pèlerins marocains bloqués en Arabie saoudite en raison du désengagement de la compagnie aérienne saoudienne devant les ramener au Maroc.

  • Maroc : 120 femmes détenues en Arabie saoudite, des négociations en cours

    Lors d'une séance de travail de la Commission de la justice, de la législation, des droits de l'homme et des libertés à la Chambre des représentants consacrée à l'approbation du projet de loi n°02.23 relatif à la procédure civile, Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice a révélé qu'environ 120 Marocaines sont détenues en Arabie Saoudite.

  • Des Marocains “abandonnés” en Arabie Saoudite

    Près de 350 citoyens marocains ayant effectué le pèlerinage se retrouvent actuellement bloqués à l'aéroport international de Djeddah, en Arabie Saoudite. Leur vol retour vers le Maroc, initialement programmé pour le 8 avril 2025 et opéré par la compagnie saoudienne Manasik Aviation, a été reporté sans préavis clair ni communication sur une nouvelle heure de départ.

  • Visa pour l'Europe : un stratagème imparable découvert

    Bon nombre d'intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen font preuve d'ingéniosité afin de faire fructifier leur « business » et faciliter aux candidats à l'émigration vers l'Europe l'obtention du précieux sésame.

  • Mauvaise nouvelle pour les Marocains souhaitant s'établir au Nouveau-Brunswick (Canada)

    Il ne sera plus possible pour les Marocains et d'autres nationalités de participer au Programme d'immigration au Canada atlantique (PICA). Le gouvernement de la province atlantique du Nouveau-Brunswick a fait une annonce dans ce sens.

  • Arabie Saoudite : des centaines de personnes expulsées avant le Hajj

    L'Arabie Saoudite entend renforcer la sécurité et garantir le bon déroulement du Hajj, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde, qui devrait accueillir cette année plus de 1,5 million de pèlerins nationaux et étrangers. Dans ce sens, plus de 13 118 personnes en infraction avec les réglementations relatives au séjour, au travail et à la sécurité des frontières ont été récemment arrêtés.