Serbie : les Marocains au cœur des affrontements entre gangs de passeurs

4 septembre 2023 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le nord de la Serbie est devenu le théâtre d’affrontements entre des gangs de passeurs marocains, afghans et syriens. Chaque gang se bat pour contrôler le trafic de migrants dans cette partie du pays. De nombreux décès et de blessés ont été enregistrés ces derniers mois.

Un mort, sept blessés, dont une jeune fille de 16 ans. C’est le bilan d’une bataille entre des gangs de passeurs rivaux, tous deux ayant leurs racines en Afghanistan, déclenchée le matin du 2 juillet 2022, dans la forêt de Makova sedmica, une colonie calme située juste à côté de la frontière nord de la Serbie avec la Hongrie, devenue un champ de bataille. Ces personnes sont des victimes collatérales. Des affrontements du genre sont légion au nord de la Serbie. En novembre de la même année, une fusillade a éclaté entre Marocains et Afghans en plein centre de la ville frontalière d’Horgos. Le bilan fait état de six blessés. En juin et juillet de cette année, un Afghan a été tué et cinq autres ont été blessés lors d’affrontements armés entre gangs de passeurs.

À lire : Serbie : un passeur marocain établit "un royaume" et délivre de faux passeports aux migrants

Des groupes criminels albanais, dont celui des Xhemshiti, des jumeaux, Amir et Amar, de Pristina, la capitale du Kosovo, qui ont déjà enfreint la loi, sont les principaux fournisseurs de pistolets et de kalachnikovs utilisés par ces gangs de passeurs actifs dans le nord de la Serbie, rapporte BIRN, qui dit avoir fait une enquête pendant six mois sur ce dossier. Dans une photo, on voit d’ailleurs Amir Xhemshiti posant avec des membres du gang marocain de passeurs « Tetwani » opérant à Horgos, tous armés de kalachnikovs. Joint par le site BIRN (Balkan Investigative Reporting Network), Amir Xhemshiti a nié toute implication dans le trafic d’armes ou de personnes dans le nord de la Serbie. Selon ses explications, cette photo a été prise au moment où il tentait d’entrer illégalement dans l’UE, comme tout « autre Albanais confronté à beaucoup de difficultés et d’inquiétudes », avant d’être attrapé par des Marocains. « Après qu’ils m’ont attrapé, je leur ai donné de l’argent ; J’ai vu qu’ils avaient des armes et je leur ai demandé si nous pouvions prendre une photo ensemble », a-t-il déclaré’, assurant qu’il n’a aucune sorte de relation avec eux.

À lire :Les Marocains parmi les migrants illégaux transitant par la Serbie

“Tetwani” figure parmi les plus violents gangs de passeurs. Il serait dirigé par Mohammed Tetwani, également connu sous le nom de Mohammed Maghrebi, et basé à Horgos. Il aurait quitté la Serbie pour la Belgique. Il apparaît dans une vidéo de rap réalisée par les artistes tunisiens Lady Miro & Dadlee, filmée à Subotica et au QG du gang à Horgos. Dans une autre vidéo, on voit le lieutenant en chef de Tetwani, Hamza, dirigeant un groupe de réfugiés sous la menace d’une arme près de la frontière avec la Hongrie. Récemment, un autre gang marocain qui serait dirigé par un natif de Casablanca connu sous le nom de « Kazawi », a supplanté Tetwani au nord de la Serbie, rapportent des sources sur le terrain autour de Srpski Krstur, une colonie près de la rivière Tisa. Ce groupe contrôle désormais le trafic illicite de réfugiés et de migrants nord-africains. Son leader « Kazawi » s’est fait une solide réputation au point d’être célébré dans une chanson du rappeur tunisien Tati G13 ou par Google Maps qui présente une épingle « Kazawi » déposée à un point près de la rivière Tisa.

À lire :Immigration irrégulière : 150 réseaux de passeurs démantelés au Maroc

Les gangs de passeurs assureraient le trafic de migrants avec la complicité de policiers corrompus. « Je crois que la corruption au sein de la police serbe pourrait aider les passeurs à se procurer des armes et faciliter leurs opérations », a déclaré Fatjona Mejdini, directrice de l’Observatoire des économies illicites en Europe de l’Est et du Sud de l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC). Et d’expliquer : « Les passeurs se battent pour un marché qui s’est considérablement développé depuis 2022, et qui continue de croître chaque jour. Ainsi, le conflit entre eux s’est intensifié et pourrait encore s’intensifier. Dans ce type de commerce illégal, les armes sont un élément qui va de pair. »

Sujets associés : Afghanistan - Syrie - Serbie - Décès

Aller plus loin

Serbie : un passeur marocain établit "un royaume" et délivre de faux passeports aux migrants

Un passeur marocain a établi « un royaume » en Serbie, décrit comme un faux État. Il délivrait de faux passeports aux migrants clandestins désireux de rallier l’Europe.

France : un passeur marocain écroué pour trafic de personnes

Alors qu’il transportait des migrants clandestins de la Grande-Bretagne vers l’Espagne, un passeur marocain a été arrêté en France puis écroué pour trafic de personnes et aide...

Immigration irrégulière : 150 réseaux de passeurs démantelés au Maroc

Cette année, les services de sécurité marocains ont réussi à démanteler 150 réseaux de passeurs très actifs dans l’organisation de la migration irrégulière et arrêté 12 000...

Les Marocains parmi les migrants illégaux transitant par la Serbie

Les Marocains sont cités parmi les migrants illégaux qui tentent de transiter par la Serbie pour atteindre l’Europe occidentale. Sur leur route, ils demandent de l’aide aux...

Dossiers :

Afghanistan

Le criquet marocain menace les récoltes de blé en Afghanistan, alerte la FAO

Selon le Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le criquet marocain pourrait ravager les champs de blé en Afghanistan cette année et entraîner des pertes allant...

Près d’une cinquantaine de Marocains déchus de leur nationalité belge

En Belgique, une cinquantaine de combattants partis en Syrie ou en Afghanistan et par ailleurs condamnés pour terrorisme — majoritairement des Belgo-Marocains — ont été, à ce jour, déchus de leur nationalité belge.

Paris : un boucher marocain en garde à vue après avoir poignardé son collègue

Lors d’une dispute, un boucher marocain a asséné un coup de couteau à son collègue afghan, le laissant dans un état critique. L’agresseur présumé a été arrêté puis placé en garde à vue.

UFC Paris : le combattant afghan représentant le Maroc vainqueur

Le combattant allemand d’origine afghane Nasrat Haqparast qui a représenté le Maroc lors du premier événement MMA organisé par l’UFC Paris, à l’Accor Arena samedi s’est imposé par décision unanime contre le poids léger vétéran canadien John Makdessi.

Royal Air Maroc pourra-t-elle survoler l’Afghanistan ?

Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu le survol de l’Afghanistan parce que l’espace aérien de Kaboul ne sera plus contrôlé suite au retour des talibans au pouvoir. Qu’en est-il de Royal Air Maroc ?

Syrie

La Belgique organise le retour des enfants de djihadistes

La Belgique veut rapatrier entre 30 et 50 enfants de djihadistes présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie, afin d’éviter « qu’ils deviennent les terroristes de demain ». Cette annonce a été faite par le Premier ministre, Alexander...

Les familles des Marocains détenus en Syrie et en Irak demandent leur rapatriement

Les familles des Marocains ayant disparu du jour au lendemain pour ensuite devenir des combattants djihadistes détenus dans les camps en Syrie et en Irak, continuent de demander l’aide de l’État pour leur rapatriement.

Les femmes et enfants marocains détenus dans les camps en Syrie craignent pour leurs vies

Les crimes se poursuivent en Syrie, précisément dans le camp d’Al-Hol, où le soi-disant « juge de l’État islamique » a émis récemment une nouvelle « fatwa » visant à tuer des femmes, dont des Marocaines, accusées d’avoir mené des « activités...

Syrie : abandonnés par le Maroc, les enfants des femmes de Daech scolarisés en prison

Des enfants marocains et d’autres nationalités dont les mères sont détenues à la prison de al-Hasakah sont scolarisés dans un centre éducatif dirigé par leurs ravisseurs kurdes.

Les raisons de la mise à l’écart du Maroc du sommet de Djeddah

Plusieurs raisons expliquent la mise à l’écart du Maroc par l’Arabie saoudite de la réunion sur la réintégration de la Syrie avec la Ligue arabe, tenue vendredi à Djeddah.

Serbie

Les Marocains parmi les migrants illégaux transitant par la Serbie

Les Marocains sont cités parmi les migrants illégaux qui tentent de transiter par la Serbie pour atteindre l’Europe occidentale. Sur leur route, ils demandent de l’aide aux habitants locaux pour passer la frontière.

Deux lutteurs marocains « disparaissent » en Serbie

La Fédération royale marocaine de lutte se retrouve sous pression depuis que deux de ses lutteurs ont quitté en catimini la résidence où loge la délégation marocaine en Serbie. Le Maroc s’y trouve pour participer aux championnats du monde de lutte des...

La Serbie dément avoir refusé des visas à des Marocains

L’ambassade de Serbie à Rabat a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles elle a refusé de délivrer de visas aux membres du club du lycée sportif de Aïn Sebaa attendus à Belgrade pour participer à un championnat international de...

La police hongroise veut « christianiser » de force les Marocains

En Hongrie, des migrants marocains et d’autres nationalités subissent des traitements inhumains à la frontière avec la Serbie. Une ONG a recueilli leurs témoignages.

Serbie : les Marocains au cœur des affrontements entre gangs de passeurs

Le nord de la Serbie est devenu le théâtre d’affrontements entre des gangs de passeurs marocains, afghans et syriens. Chaque gang se bat pour contrôler le trafic de migrants dans cette partie du pays. De nombreux décès et de blessés ont été enregistrés...

Décès

Décès de Hajja Hamdaouia, diva de la musique marocaine

La chanteuse marocaine Hajja Hamdaouia est décédée ce lundi 5 avril à une heure du matin, à l’hôpital Cheikh Zayd de Rabat à 91 ans. L’annonce a été faite par son fils et manager Chawki Sifaoui.

Salé : le vice-président de la commune est en deuil

Le quatrième adjoint au maire de Salé a perdu sa fille dans un accident domestique. La jeune femme est décédée dans l’explosion d’une bonbonne de gaz à son domicile.

Violemment agressé en Espagne, un Marocain décède

Mohamed Youb, le jeune marocain, victime d’une violente agression en juillet dernier à Cales à Majorque, a finalement rendu l’âme vendredi matin à l’hôpital de Son Espases où il était admis depuis son agression.

Un Marocain arrêté pour le meurtre d’un autre Marocain à Grenade

La Garde civile a arrêté un Marocain de 39 ans, accusé d’avoir tué un autre Marocain de 24 ans, à coups de pierre à Alhama (Grenade).

Terrible accident à chefchaouen, 4 morts

Ce mois de ramadan enregistre déjà son lot de drames avec le décès de quatre jeunes hommes dans un accident de voiture, ce jeudi 15 avril 2021, près de Chefchaouen.