Maroc : l’épineux problème des cimetières

12 décembre 2023 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Selon le responsable, le pays nécessite annuellement une centaine d’hectares pour ses cimetières, avec Casablanca en tête de liste, réclamant à elle seule entre 6 et 7 hectares. Le ministre a également fait part d’un grand défi : le manque de terrains de waqf disponibles, tout en rappelant que la gestion de ces espaces n’entre pas dans les prérogatives directes de son département.

A lire : La ville de Carcassonne exhume le corps d’un Marocain

La question a été posée par Ahmed Brija, député du parti Authenticité et Modernité et vice-maire de Casablanca, qui a décrit l’état du cimetière Al Ghofrane comme “catastrophique”. Brija a insisté sur le fait que la ville, confrontée à la mort d’environ 70 personnes par jour, se trouve limitée dans sa capacité à acquérir ou mobiliser des actifs immobiliers pour faire face à cette urgence.

Pour Toufiq, son ministère intervient principalement lorsque les cimetières ne sont plus en activité pour de nouveaux enterrements. Il a néanmoins admis que, bien que les cimetières de Casablanca soient toujours opérationnels, une contribution exceptionnelle de 400 hectares a été réalisée au cours des dernières années. Cette situation ne concerne pas que la ville de Casablanca, d’autres députés ayant également exprimé leurs préoccupations face à la dégradation des cimetières dans différentes villes du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ahmed Toufiq - Décès - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Bientôt la création d’un nouveau carré musulman au cimetière de Tours-Sud

La ville de Tours travaille à pallier le manque de place dans les carrés musulmans. Un nouveau carré musulman verra le jour à Tours-Sud.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités...

Maroc : Un cimetière « intelligent » fait polémique

Le premier cimetière intelligent et sécurisé pourrait bientôt voir le jour dans la région de Casablanca. Mais son coût suspect et exorbitant fait polémique.

Casablanca : le cimetière de la discorde

Le conseil municipal de la ville de Casablanca a décidé d’allouer près de 40 millions de dirhams pour la rénovation et la modernisation du cimetière Al Rahma. Un montant qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.