Maroc : l’épineux problème des cimetières

12 décembre 2023 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Selon le responsable, le pays nécessite annuellement une centaine d’hectares pour ses cimetières, avec Casablanca en tête de liste, réclamant à elle seule entre 6 et 7 hectares. Le ministre a également fait part d’un grand défi : le manque de terrains de waqf disponibles, tout en rappelant que la gestion de ces espaces n’entre pas dans les prérogatives directes de son département.

A lire : La ville de Carcassonne exhume le corps d’un Marocain

La question a été posée par Ahmed Brija, député du parti Authenticité et Modernité et vice-maire de Casablanca, qui a décrit l’état du cimetière Al Ghofrane comme “catastrophique”. Brija a insisté sur le fait que la ville, confrontée à la mort d’environ 70 personnes par jour, se trouve limitée dans sa capacité à acquérir ou mobiliser des actifs immobiliers pour faire face à cette urgence.

Pour Toufiq, son ministère intervient principalement lorsque les cimetières ne sont plus en activité pour de nouveaux enterrements. Il a néanmoins admis que, bien que les cimetières de Casablanca soient toujours opérationnels, une contribution exceptionnelle de 400 hectares a été réalisée au cours des dernières années. Cette situation ne concerne pas que la ville de Casablanca, d’autres députés ayant également exprimé leurs préoccupations face à la dégradation des cimetières dans différentes villes du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ahmed Toufiq - Décès - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Bientôt la création d’un nouveau carré musulman au cimetière de Tours-Sud

La ville de Tours travaille à pallier le manque de place dans les carrés musulmans. Un nouveau carré musulman verra le jour à Tours-Sud.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités...

Casablanca : le cimetière de la discorde

Le conseil municipal de la ville de Casablanca a décidé d’allouer près de 40 millions de dirhams pour la rénovation et la modernisation du cimetière Al Rahma. Un montant qui...

Maroc : Un cimetière « intelligent » fait polémique

Le premier cimetière intelligent et sécurisé pourrait bientôt voir le jour dans la région de Casablanca. Mais son coût suspect et exorbitant fait polémique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.