Maroc : Un cimetière « intelligent » fait polémique
Le premier cimetière intelligent et sécurisé pourrait bientôt voir le jour dans la région de Casablanca. Mais son coût suspect et exorbitant fait polémique.
Le conseil municipal de la ville de Casablanca a décidé d’allouer près de 40 millions de dirhams pour la rénovation et la modernisation du cimetière Al Rahma. Un montant qui fait polémique.
Ce montant de 37 millions de dirhams devrait notamment servir à l’installation de caméras de surveillance et de panneaux signalétiques éclairés, à des travaux de reverdissement et à l’achat de six voitures électriques pour faciliter le déplacement des visiteurs du cimetière. Le projet vise à renforcer l’accessibilité et la sécurité de cet espace public et à améliorer la qualité des services fournis.
À lire : Maroc : Un cimetière « intelligent » fait polémique
Mais le projet a suscité une vive controverse. Certains conseillers municipaux et Casablancais estiment ce montant exorbitant. Ils désapprouvent qu’un budget aussi important soit alloué pour la réhabilitation du cimetière Al Rahma, alors que les populations environnantes réclament la construction d’écoles, l’aménagement des routes et le renouvellement de l’éclairage public. Les opposants à ce projet ont demandé que des enquêtes soient menées pour voir clair dans ce dossier.
Aller plus loin
Le premier cimetière intelligent et sécurisé pourrait bientôt voir le jour dans la région de Casablanca. Mais son coût suspect et exorbitant fait polémique.
Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique...
La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités...
Les Marocains résidant en Catalogne, notamment dans la région de Catalogne, se plaignent de l’absence de carrés musulmans pour enterrer dignement leurs morts.
Ces articles devraient vous intéresser :