Cimetière d’avions au Maroc : où en est-on ?

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le projet du premier cimetière d’avion d’Afrique initié par l’Office national des aéroports (ONDA) en 2021 est en stand-by depuis plusieurs années. Quelle en est la raison ?

Depuis le lancement par l’Office national des aéroports (ONDA) d’un appel d’offres international, ouvert entre le 15 avril et le 8 juin 2021, pour la sélection d’une entreprise qui assurerait, dans le cadre d’un contrat DBFOT, la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’un centre de stockage, de déconstruction et de recyclage d’avions et d’éléments d’avions, plus rien n’avance. Le nom d’aucune entreprise soumissionnaire n’a été révélé à ce jour. Le projet est au point mort.

À lire : La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Le blocage du projet est lié à la disponibilité du foncier, révèle Challenge. Le cimetière avion devrait être érigé sur une dizaine d’hectares alors qu’au Maroc comme dans certains pays, la problématique du foncier est une réalité. Le royaume arrive en tête en termes de niveau d’insatisfaction par rapport aux pays référents, révèle une étude du CMC, précisant que plus de 40 % des entreprises marocaines considèrent l’accès au foncier comme un obstacle majeur ou très sévère contre 9 % en Roumanie et 7 % en Turquie.

À lire : Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

« La diminution de la réserve des terrains de l’État dans les zones urbaines est considérée comme un facteur qui réduit l’offre de terrains industriels destinés à l’investissement », fait ressortir le document, ajoutant que le foncier, représente un facteur important de l’attractivité de l’économie. « Plusieurs pays ont fait du foncier un instrument efficace pour attirer plus d’investissements directs à l’étranger (IDE), dont notamment la Chine », fait remarquer la même source. Le foncier représente au Maroc 40 à 60 % du coût d’investissement global d’un projet économique, contre 2 à 10 % en Europe, est-il précisé.

À lire :Pratt & Whitney (moteurs d’avions) s’installe à casablanca

Le « Boneyard » est le plus grand cimetière d’avions militaires au monde. Situé sur la base aérienne Davis-Monthan Air Force dans la ville de Tucson (Arizona), il s’étend sur près de 10 km2. Au total, 4 000 avions des guerres passées reposent intacts dans une formation étrange.

  • Ce projet de cimetière d'avion qui est au point mort au Maroc

    Le Maroc est à la traîne sur un marché très lucratif : les cimetières d'avions. Un appel d'offres lancé par l'ONDA pour un centre de recyclage est au statu quo. Le blocage serait lié à la disponibilité d'un terrain.

  • Casablanca : le cimetière de la discorde

    Le conseil municipal de la ville de Casablanca a décidé d'allouer près de 40 millions de dirhams pour la rénovation et la modernisation du cimetière Al Rahma. Un montant qui fait polémique.

  • Aéroport de Casablanca : le Maroc mise sur l'expertise espagnole

    L'Office national des aéroports (ONDA) a choisi une entreprise publique espagnole à gestion privée, dépendant du ministère des Transports, pour l'élaboration du Programme de développement des infrastructures de l'aéroport de Casablanca.

  • Les travaux d'extension de l'aéroport de Rabat au point mort

    L'entreprise chinoise spécialisée dans la construction et l'expansion des aéroports, “SINOHYDRO”, s'est retirée du projet de construction d'un nouveau terminal à l'aéroport de Rabat-Salé. Lancés par le roi Mohammed VI en 2018, les travaux accusent un retard considérable.

  • Nouveau terminal à l'aéroport de Tétouan : pour quand ?

    Le projet d'extension de l'aéroport Saniat Rmel de Tétouan et de son terminal n'a pas démarré, après les deux appels d'offres lancés en 2021 par l'Office national des aéroports (ONDA) et qui se sont révélés infructueux.

  • Une entreprise chinoise construira le TGV Marrakech-Agadir (Démenti)

    Une entreprise chinoise s'est vu confier la réalisation du projet de ligne à grande vitesse qui reliera Marrakech à Agadir.

  • TGV Marrakech-Agadir par une entreprise chinoise ? l'ONCF réagit

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a démenti l'information, dont Bladi.net avait fait écho, selon laquelle elle aurait attribué la réalisation de la Ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir à une entreprise chinoise, la qualifiant de « totalement erronée ».

  • Aéroports : Casablanca et Marrakech, les meilleurs d'Afrique

    L'Aéroport Mohammed V de Casablanca vient de confirmer sa position de hub aérien mondial de premier plan en recevant cinq distinctions. L'Aéroport Marrakech Menara a été, lui, consacré, pour la première fois, comme meilleur aéroport en Afrique de sa catégorie.

  • Un nouvel aéroport à Marrakech

    Le Wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, a annoncé la construction d'un nouvel aéroport international à 25 km de Marrakech. Ce projet vise à répondre à la croissance du trafic aérien et à désengorger l'actuel aéroport Marrakech-Menara.

  • Maroc : Des F-16 modernes, mais pas avant 2027

    Le Maroc devra encore patienter pendant quatre bonnes années avant de réceptionner ses 25 avions de chasse F-16 Block 70/72 modernes, commandés en 2019.