La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

11 mai 2023 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

150 entreprises, importante main-d’œuvre qualifiée… et très compétitive par rapport à l’Europe (milliers d’employés), plus de 200 hectares de foncier dans les environs de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, proximité du port de Tanger Med et des lignes d’assemblage d’Airbus à Toulouse, Hambourg et Séville, accessibles en quelques heures par avion, mise en place d’un guichet unique pour faciliter les formalités administratives d’installation, formation des techniciens et des ingénieurs aéronautiques en grand nombre… Le Maroc se donne les moyens pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale.

À lire :Le secteur aérospatial marocain en plein essor

Le secteur a pris son envol en 1999 après l’arrivée de Snecma qui s’appelle aujourd’hui Safran. Le français a implanté une activité de réparation de moteurs d’A 320 et emploie 3 400 personnes à travers ses huit filiales marocaines. D’autres entreprises comme l’usine de l’équipementier belge Sabca à Casablanca lui ont emboîté le pas. Le site produit des pièces aéronautiques. « À la sortie de l’usine, l’ensemble du fuselage du Pilatus PC-12 réalisé ici sera envoyé en Europe. Ne manqueront que le moteur, le train d’atterrissage et l’avionique pour en faire un avion complet », explique à L’Usine Nouvelle Raphaël Samson, son directeur général.

À lire :Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains


Le Maroc prend en charge la formation des jeunes. L’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) forme des apprentis niveau bac +2 (dont 20 à 30 % de filles). « Nous leur apprenons leur futur métier dans les conditions où ils l’exerceront chez leur employeur, mais également le savoir-être en entreprise pour qu’ils soient prêts à travailler dès leur sortie », souligne Patrick Ménager, le directeur général de l’IMA. En tout, 11 000 jeunes formés depuis son inauguration, en 2011 dont 2000 en 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Aéronautique

Aller plus loin

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Cimetière d’avions au Maroc : où en est-on ?

Au Maroc, le projet du premier cimetière d’avion d’Afrique initié par l’Office national des aéroports (ONDA) en 2021 est en stand-by depuis plusieurs années. Quelle en est la...

Ryanair vs Royal Air Maroc : la bataille du ciel marocain

Alors que de nombreux pays africains comme la Tunisie continuent d’étouffer la concurrence pour leurs propres compagnies aériennes, le Maroc autorise la low cost irlandaise...

Spirit AeroSystems fabrique désormais des composants d’avions au Maroc

La société américaine Spirit AeroSystems, spécialisée dans la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire, a officiellement démarré la production des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.