Le secteur aérospatial marocain en plein essor

17 juillet 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Malgré les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19, le secteur aérospatial marocain connait un essor sans précédent.

Le secteur aérospatial marocain se porte bien. Selon la marque nationale de l’investissement et d’export, Morocco Now, les revenus du secteur ont plus que doublé au cours des sept années précédant 2021 pour atteindre 2 milliards de dollars. Il en est de même pour les emplois qui ont atteint 20 000. Quant au nombre d’entreprises, il a augmenté de 40 % pour atteindre 140. S’agissant du pourcentage de l’intégration locale dans les produits aérospatiaux, il a plus que doublé, passant de 17 % à 40 %.

À lire : Spirit AeroSystems fabrique désormais des composants d’avions au Maroc

Morocco Now note par ailleurs que les principaux équipementiers utilisent des pièces produites au Maroc, et que de nombreux acteurs clés de l’industrie ont établi des partenariats à long terme fructueux dans le royaume. « Le Maroc est le pays africain le plus proche des États-Unis, du Canada et de l’Europe, garantissant une livraison à temps et un accès facile aux principaux marchés de l’industrie aérospatiale. »

À lire : Safran renforce sa présence au Maroc

Dans une déclaration à AINonline, Stephen Orr, vice-président et directeur général de Spirit AeroSystems Morocco, une ancienne usine de Bombardier acquise en 2020, a déclaré que malgré les défis des deux dernières années, la société a finalisé l’extension de son site de 14 000 mètres carrés. Le site emploie 300 personnes et est en quête de talents pour soutenir ses projets en cours et à venir.

À lire : Aéronautique : les industriels s’engagent à réussir le plan de relance

« En ce qui concerne le secteur aérospatial marocain, nous voyons des signes positifs sortir de la pandémie et du malaise de l’industrie qui y est associé », a déclaré, Lou Winoski, directeur général de TDM Aerospace de Casablanca, un fabricant de tubes et de conduits aérospatiaux, qui a vu son plan d’affaires retardé de 24 mois en raison de Covid mais prévoit désormais une capacité de revenus annuels de 60 à 100 millions de dollars par an. « TDM a eu la chance que, pendant les deux années de Covid, nous étions encore dans notre phase d’investissement et pas encore dépendants des revenus. Nous avons réussi à terminer la qualification à temps malgré des défis sans précédent », a ajouté le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique

Aller plus loin

Infrastructures aéronautiques : Le Maroc décolle et l’Europe en profite

Au fil des ans, le Maroc s’est imposé dans le secteur aéronautique au point de devenir un partenaire clé de l’Europe en général et de la France en particulier.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Safran renforce sa présence au Maroc

La société Safran Nacelles Maroc, spécialisée dans la construction des équipements de pointe, a inauguré mardi l’extension de son usine à Nouaceur, dédiée à la production des...

Sabca lance la construction d’un avion au Maroc

Le constructeur aéronautique belge Sabca (Société anonyme belge de constructions aéronautiques) renforce ses activités au Maroc avec l’inauguration à Nouaceur d’une nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).