Aéronautique : Spirit Aerosystems à pas de géant sur le marché marocain

28 avril 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Objet de toutes les convoitises, le site bombardier Maroc est tombé dans le giron du groupe industriel américain Spirit Aerosystems qui veut en faire une belle opportunité pour développer son réseau au Maroc.

D’après le ministre marocain de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy, ce nouveau deal est un signe annonciateur du rayonnement industriel du royaume dans le contexte actuel marqué par de grosses difficultés engendrées par la crise sanitaire dans ce secteur.

Le portail d’information arabianaerospace.aero souligne quant à lui que l’acquisition du site de Bombardier de Casablanca est hautement stratégique pour les plans de développement de Spirit Aerosystems en termes de croissance de production des composants pour Airbus notamment en ce qui concerne le lot de travail pour le process de production des ailes A220. Selon la même source, le secteur industriel marocain constitue aussi un terreau pour le développement des technologies en matières de matériaux composites à forte valeur ajoutée et de plateformes régionales d’avions d’affaires. De quoi doubler la capacité de Spirit Aerosystems pour ce qui concerne les services après-vente au niveau mondial.

Une observation soutenue par un responsable du groupe basé à Wichita dans le Kansas (Etats-Unis). Celui-ci affirme qu’avec l’acquisition du site de Casablanca connu pour être aux standards internationaux, c’est une aubaine pour gagner en compétitivité et devenir «  le plus grand acteur de premier plan de son secteur  ». Spirit AeroSystems est un géant américain de l’aéro-structure qui fabrique des éléments de structure d’avions (fuselages, ailes et supports de réacteurs).

« Le Maroc offre des coûts de fabrication compétitifs au niveau international, ainsi que de faibles coûts en termes d’exportation et de transport », a expliqué ce porte-parole, qui a ajouté que l’industrie aéronautique a des bases solides et a réussi à s’enraciner dans la chaîne de valeurs au niveau mondial.

Et arabianaerospace.aero de renchérir  : c’est une bouffée d’oxygène pour le Groupement des Industries marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) fortement éprouvé par la crise du coronavirus. Au Maroc, le secteur industriel aéronautique a enregistré une croissance 20 % sur deux années consécutives.

Fruit de longues discussions engagées par les autorités marocaines, l’accord d’acquisition portait en plus du site de Casablanca, sur ceux de Belfast et de Dallas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Implantation - Aéronautique - Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

L’aéronautique marocaine veut séduire les Américains

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid El Alamy, a entamé lundi, une visite de travail aux États-Unis pour s’entretenir avec...

Honeywell s’installe à Casablanca et investit 100 millions de DH

Onze ans après avoir ouvert deux PME spécialisées dans la fabrication de chaussures de sécurité et les gants de protection en textile et en cuir, l’Américain Honeywell renforce...

Défauts de fabrication sur des avions de Royal Air Maroc

L’avionneur américain Boeing a découvert des défauts de fabrication sur 787 Dreamliner, un type d’avion que possède Royal Air Maroc (RAM).

L’industrie aérospatiale marocaine s’active pour reprendre ses activités

L’industrie aérospatiale marocaine n’a pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire due au coronavirus. Toutefois, les acteurs du secteur ont foi en l’avenir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...