Le Maroc va pouvoir assembler des avions d’ici 2023

14 novembre 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Le Maroc va se lancer dans l’assemblage complet des avions d’ici deux ans, selon le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Le Maroc sera en mesure d’assembler complètement des avions PC-12 d’ici deux ans, a assuré mardi Ryad Mezzour, lors de la présentation du projet de budget de son département devant la Commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants. Le ministre a indiqué que ce projet sera possible grâce à l’accord conclu entre une société suisse spécialisée dans l’aéronautique et une autre entreprise.

À lire : Le Maroc veut créer un centre de recyclage des avions hors d’usage

Le Maroc avait déjà commencé à produire 41 % des pièces nécessaires pour la fabrication des avions, a rappelé Ryad Mezzour, ajoutant par ailleurs que le secteur de l’aéronautique va créer plus de 17 000 emplois supplémentaires d’ici 2026. Actuellement, le secteur emploie quelque 11 000 personnes, a-t-il précisé.

À lire : Aéronautique : les industriels s’engagent à réussir le plan de relance

Le ministre de l’Industrie s’est aussi réjoui de la reprise timide des activités dans les secteurs industriels (automobile et textile) après avoir été durement touchés par la crise du Covid-19. « Le taux de reprise des exportations marocaines dans le secteur automobile à fin septembre 2021, s’élevait à environ 104 % par rapport à la même période en 2019 », a affirmé Ryad Mezzour, relevant que 97,8 % des emplois suspendus en 2020 ont été restaurés.

Sujets associés : Aéronautique - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Aéronautique : nouvelle usine de dernière génération à Kénitra

La société marocaine Spécial Acier et Traitements Thermiques (SATT) vient d’installer à Kenitra une nouvelle société dotée d’équipements de dernière génération. Cette usine de...

Aéronautique : Spirit Aerosystems à pas de géant sur le marché marocain

Objet de toutes les convoitises, le site bombardier Maroc est tombé dans le giron du groupe industriel américain Spirit Aerosystems qui veut en faire une belle opportunité pour...

Le Maroc veut créer un centre de recyclage des avions hors d’usage

L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) prévoit de se lancer dans la construction et l’exploitation d’un centre de stockage, de démontage et de recyclage des avions hors...

Le Maroc commande des moteurs d’avions de chasse aux États-Unis

Le Maroc a commandé des moteurs d’avion de chasse auprès de l’entreprise américaine Raytheon spécialisée dans les systèmes de défense. De quoi renforcer davantage son armement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Les soldes d’été démarrent ce 28 juillet au Maroc

Ça y est. Les soldes d’été commencent ce jeudi 28 juillet au Maroc. Depuis deux ans, elles sont organisées de manière coordonnée dans le pays.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.