Le Maroc veut créer un centre de recyclage des avions hors d’usage

26 avril 2021 - 09h20 - Economie - Ecrit par : A.P

L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) prévoit de se lancer dans la construction et l’exploitation d’un centre de stockage, de démontage et de recyclage des avions hors d’usage.

Le projet sera installé sur un site de 10 ha, à proximité de l’aéroport d’Oujda Angad. Les entreprises intéressées par le projet doivent transmettre leurs offres avant le 8 juin 2021 à l’ONDA qui les étudiera pour ensuite conclure le marché avec l’entreprise qu’elle aura retenue pour une durée de 10 ans renouvelables.

L’industrie mondiale du transport aérien a été durement touché par le coronavirus. En 2020, les pertes de revenus enregistrées dans le secteur s’établissent à plus de 84 milliards de dollars, selon l’Association du transport aérien international (IATA).

Les installations de stockage ou de retrait des avions servent à stationner ou stocker les avions pendant une longue période, quitte à leur remettre en service ou à les mettre en pièces détachées. En règle générale, garer un avion dans une installation de stockage revient nettement moins cher que de le laisser dans un aéroport. La pratique est courante aux États-Unis, en Espagne et en Australie.

Le Maroc entend investir dans cette activité qui semble rentable. D’après les experts, les moteurs et les pièces détachées de l’avion sont susceptibles de réutilisation dans d’autres avions ou de faire l’objet de vente à des sociétés pour servir à la formation pratique des pilotes, des équipages et même pour les exercices de contre-terrorisme.

Les autres pièces telles que le système de climatisation, les goulottes d’évacuation, le train d’atterrissage, de même que les métaux recyclés de l’avion, notamment l’aluminium, peuvent être aussi recyclés dans les industries de la fabrication, de l’automobile, de la construction et de la bicyclette.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéronautique - Aéroport Oujda Angads - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal Air Maroc veut céder six de ses avions

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est en passe de céder six de ses avions.

Le Maroc va pouvoir assembler des avions d’ici 2023

Le Maroc va se lancer dans l’assemblage complet des avions d’ici deux ans, selon le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Les détails du centre de stockage et de recyclage d’avions à Oujda

Le projet d’implantation au Maroc d’un centre de stockage et de recyclage d’avions entre dans sa phase active. Un appel d’offres international vient d’être lancé à cet effet par...

Royal Air Maroc devra se séparer d’une partie de ses avions

L’impact de la crise sanitaire sur les activités de Royal Air Maroc est énorme. En l’absence d’un soutien financier important de la part du gouvernement, la compagnie aérienne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...