Les détails du centre de stockage et de recyclage d’avions à Oujda

1er mai 2021 - 16h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Le projet d’implantation au Maroc d’un centre de stockage et de recyclage d’avions entre dans sa phase active. Un appel d’offres international vient d’être lancé à cet effet par l’Office national des aéroports (ONDA).

L’appel portant sur 10 ans renouvelables concerne la conception, la construction, le financement et l’exploitation de ce centre prévu pour occuper en définitive 54 hectares à proximité de l’aéroport d’Oujda Angad. Les soumissions seront ouvertes le mardi 8 juin 2021, lit-on dans le dossier publié sur le site internet de l’Office.

Les dispositions d’un contrat prévoient à la charge de l’adjudicataire, en plus de la caution fixée à 250 000 dirhams, le versement, durant toute la période de l’occupation, d’une redevance domaniale annuelle calculée sur la base du taux domanial par hectare, tel qu’issu de son offre financière, sans qu’il soit inférieur à 105 000 DH HT par hectare occupé par an.

L’adjudicataire disposera de 16 mois maximum pour aménager en premier 10 hectares sur le site. Il dispose par ailleurs d’un an maximum pour démarrer l’activité de stockage des avions dans un délai maximal de six mois après l’achèvement des travaux prévus dans la phase initiale.

Quant à la 3ᵉ phase d’une durée d’un an maximum consiste en la réalisation de l’infrastructure industrielle du projet et le démarrage de l’activité de déconstruction et de recyclage d’avions et éléments d’avions dans un délai ne dépassant pas douze mois.

D’après le cahier des charges relatif à cet appel d’offres, le futur titulaire du contrat pourra exporter ou déconstruire ou même recycler les avions stockés au-delà de deux ans à condition que le propriétaire s’acquitte d’une pénalité de 5000 DH par jour additionnel en stockage

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéronautique - Industrie - Ministère de l’Equipement et du Transport - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Aéroport Oujda Angads

Aller plus loin

Une entreprise américaine va créer 3000 emplois à Oujda

La zone d’accélération industrielle de la Technopole d’Oujda va accueillir bientôt une usine de câblage automobile. Les travaux de construction de cette unité industrielle ont...

Aéronautique : Spirit Aerosystems à pas de géant sur le marché marocain

Objet de toutes les convoitises, le site bombardier Maroc est tombé dans le giron du groupe industriel américain Spirit Aerosystems qui veut en faire une belle opportunité pour...

Le Maroc veut créer un centre de recyclage des avions hors d’usage

L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) prévoit de se lancer dans la construction et l’exploitation d’un centre de stockage, de démontage et de recyclage des avions hors...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.