Recherche

Les détails du centre de stockage et de recyclage d’avions à Oujda

© Copyright : DR

1er mai 2021 - 16h40 - Economie - Par: J.D

Le projet d’implantation au Maroc d’un centre de stockage et de recyclage d’avions entre dans sa phase active. Un appel d’offres international vient d’être lancé à cet effet par l’Office national des aéroports (ONDA).

L’appel portant sur 10 ans renouvelables concerne la conception, la construction, le financement et l’exploitation de ce centre prévu pour occuper en définitive 54 hectares à proximité de l’aéroport d’Oujda Angad. Les soumissions seront ouvertes le mardi 8 juin 2021, lit-on dans le dossier publié sur le site internet de l’Office.

Les dispositions d’un contrat prévoient à la charge de l’adjudicataire, en plus de la caution fixée à 250 000 dirhams, le versement, durant toute la période de l’occupation, d’une redevance domaniale annuelle calculée sur la base du taux domanial par hectare, tel qu’issu de son offre financière, sans qu’il soit inférieur à 105 000 DH HT par hectare occupé par an.

L’adjudicataire disposera de 16 mois maximum pour aménager en premier 10 hectares sur le site. Il dispose par ailleurs d’un an maximum pour démarrer l’activité de stockage des avions dans un délai maximal de six mois après l’achèvement des travaux prévus dans la phase initiale.

Quant à la 3ᵉ phase d’une durée d’un an maximum consiste en la réalisation de l’infrastructure industrielle du projet et le démarrage de l’activité de déconstruction et de recyclage d’avions et éléments d’avions dans un délai ne dépassant pas douze mois.

D’après le cahier des charges relatif à cet appel d’offres, le futur titulaire du contrat pourra exporter ou déconstruire ou même recycler les avions stockés au-delà de deux ans à condition que le propriétaire s’acquitte d’une pénalité de 5000 DH par jour additionnel en stockage

Mots clés: Aéroport Oujda Angad , Office national des aéroports (ONDA) , Aéronautique , Industrie , Ministère de l’Equipement et du Transport , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact