Réalisée sur une superficie de 6 000 m², cette extension est réservée à la production des nacelles de l’avion d’affaires haut de gamme Gulfstream G700/G800, a fait savoir l’entreprise, précisant que le projet s’inscrit dans le plan de développement industriel du site qui sera encore plus efficace et performant afin d’augmenter les cadences de production des nacelles demandées par les clients.
Pour ce projet, Safran a investi un montant de 115 millions de dirhams sur le site, en intégrant les meilleurs standards de l’industrie aéronautique. Cette unité devient ainsi le site de référence de l’entreprise au Maroc avec une volonté forte de digitaliser ses processus de production et de réduire son empreinte environnementale.
A lire : Safran pourrait délocaliser certaines activités au Maroc
Concrètement, les travaux ont concerné l’installation des équipements de pointe tels qu’un autoclave de grande taille, des stations de travail ergonomiques, des machines d’usinage ou encore des robots et cobots de dernière génération. Le site a également doublé la superficie d’une salle dédiée à la fabrication de pièces en matériaux composites, passant de 1 800 m² à 3 600 m².
En vue de contribuer à réduire de 30 % les émissions de CO₂ des installations Safran dès 2025, le site se dote d’une centrale électrique dont l’énergie sera fournie par 3 000 panneaux photovoltaïques installés sur la nouvelle extension ainsi qu’en ombrière du parking. Elle produira 20 % de l’électricité du site. Opérationnelle en août 2022, elle permettra une économie de 2 000 tonnes de CO₂ chaque année.