La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique
Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?
Figeac Aéro, fabricant de pièces aéronautiques, vient de conclure un accord avec Safran Nacelles, un acteur clé dans le secteur des nacelles d’avion. L’accord concerne la production de milliers de composants métalliques à haute valeur ajoutée pour les nacelles des Airbus A320neo équipés de moteurs LEAP-1A. Ce contrat est évalué à environ 140 millions d’euros sur une période de dix ans.
Les premières livraisons sont attendues pendant cette période, ce qui assurerait une continuité de l’approvisionnement pour Safran Nacelles.
A lire : Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes
En plus de la production en France, l’accord prévoit la création d’un nouveau site de production au Maroc (Casablanca), qui générera une cinquantaine d’emplois qualifiés. Ce plan de production multisites permettra à Figeac Aéro de suivre le rythme de production de Safran Nacelles et d’étendre son modèle économique, qui vise à implanter des sites industriels à proximité des clients et à produire localement des pièces complexes.
A lire : La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique
Ce contrat, qui s’inscrit dans la continuité d’un accord existant, représente un chiffre d’affaires additionnel d’environ 80 millions d’euros. Les premières livraisons sont attendues pour le second semestre de l’exercice 2023/24. L’accord est en phase avec la nouvelle stratégie de Figeac Aéro qui vise à dupliquer son business model basé sur le savoir-faire d’un site industriel d’excellence à proximité des donneurs d’ordre. En effet, il permet au groupe de renforcer sa confiance dans l’atteinte de ses objectifs pour 2025.
Aller plus loin
Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?
Comme annoncé en janvier 2023, le géant Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates a effectué son premier vol à destination de Casablanca, marquant ainsi son grand retour...
Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.
Deux billets à 190 euros en main, un couple originaire de l’Ain embarque tout seul sur un vol de l’Airbus A319 d’Air France de 138 fauteuils vides pour rallier l’aéroport de...
Ces articles devraient vous intéresser :