STMicroelectronics crée plusieurs centaines d’emplois à Bouskoura

9 juin 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis 2020, STMicroelectronics (ST) a entamé l’extension de sa nouvelle ligne de production de Bouskoura pour un montant de 2,4 milliards de DH. Un projet majeur qui a déjà permis la création de plusieurs centaines d’emplois.

Le projet d’extension de ST comprend un élargissement de la surface de production d’une superficie de 7500 m², permatant la la création de plus de 700 emplois, dont 100 ingénieurs. Actuellement, d’importants recrutements sont même en cours, pour la mise en place d’une nouvelle ligne de production spécialisée dans la fabrication de produits de pointe en carbure de silicium utilisés dans les voitures électriques par les principaux constructeurs automobiles mondiaux.

À lire : STMicroelectronics licencie au Maroc

Présent à l’inauguration de la nouvelle ligne de production, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, a fait remarquer que cette usine constitue un véritable exploit pour l’industrie électronique nationale. « Il permettra au Maroc de renforcer son positionnement dans la chaîne de valeur du secteur automobile, en tant que destination privilégiée des investissements internationaux de pointe, notamment dans la mobilité électrique, et pays précurseur dans l’industrie électronique », a assuré le ministre.

À lire : Maroc : bientôt le bracelet électronique comme alternative à la prison ?

« En produisant des composants électroniques compétitifs d’une qualité de classe mondiale conçus par des compétences majoritairement marocaines, le Maroc avance à pas de géant vers la concrétisation de sa souveraineté industrielle et confirme son énorme potentiel de développement répondant aux nouveaux besoins émergents tels que la voiture électrique, la 5G, les objets connectés ou l’Industrie 4.0 », a ajouté le ministre.

À lire : Apple inclut le Maroc dans son programme de réparateur tiers

Lors de son intervention, le Vice-Président Exécutif, Directeur de l’organisation Technologie et Fabrication Back-end à ST, Fabio Gualandris, a assuré que les investissements réalisés pour augmenter la capacité de production et améliorer les installations, ainsi que l’important recrutement en cours, soulignent l’importance du développement de ST Bouskoura.

À lire : Maroc-USA : Fini l’Electronic Ban imposé par les états unis !

Spécialisé dans l’assemblage et le test de composants électroniques, ST Bouskoura est l’un des sites les plus avancés au monde en termes d’automatisation et de technologie. Il fournit des produits répondant aux exigences de qualité les plus élevées et contribuant au leadership de STMicroelectronics des produits dédiés à l’électrification des véhicules et à la transformation numérique des entreprises industrielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bouskoura - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Des centaines d’emplois offerts aux jeunes marocains

La Fondation marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc), la Fondation Bill & Melinda Gates et Silatech s’allient pour offrir des centaines d’emplois aux jeunes...

Maroc : nouveau scandale dans le secteur de la distribution des produits informatiques et électroniques

Une nouvelle affaire secoue le secteur de distribution du matériel informatique et électronique. Le semi-grossiste PC d’Or basé à Témara doit des dizaines de millions de dirhams...

La pénurie de composants électroniques handicape Renault Maroc

La grave pénurie de composantes électroniques sur le plan mondial est à l’origine du ralentissement de la production de véhicules chez le groupe Renault à Tanger et à Meloussa....

Au Maroc, le niveau du sous-emploi reste élevé

Bien que le taux de sous-emploi connaisse une baisse, le niveau du sous-emploi reste élevé au Maroc. C’est ce que révèle la dernière étude de la Direction des Études et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.