STMicroelectronics licencie au Maroc

- 23h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Rattrapé par la crise, STmicroelectronics va licencier au Maroc. Le fabricant de semi-conducteurs a décidé de se séparer de 10% de ses effectifs, soit 4500 personnes dans le monde dont 3300 dans la partie industrielle. La décision rentre dans un plan de réduction des coûts de plus de 700 millions de dollars cette année. Le groupe a annoncé qu’au Maroc et à Malte, 1300 postes seront touchés.

Pourtant, aucun chiffre exact n’est fourni par la filiale marocaine. Selon le top management à Genève, la décision n’est pas nouvelle. En juillet 2007, un communiqué du groupe prévoyait déjà la fermeture du site de Aïn Sebaâ et le transfert de l’activité vers celui de Bouskoura. L’opération sera finalisée au cours de l’année 2009, selon Nelly Dimey, responsable du dossier au siège du groupe à Genève. Combien d’emplois seront donc sacrifiés lors de ce transfert ? Aucune réponse au siège du groupe franco-italien à Genève ni auprès du management à Bouskoura qui dit ne pouvoir « ni confirmer, ni infirmer cette information ».

A signaler qu’en Europe, 500 licenciements sont prévus, « principalement en Allemagne et aux Pays-Bas », suite au rachat des activités sans fil du néerlandais NXP. Aux Etats-Unis, 1100 emplois sont concernés, avec la fermeture des usines de Carrollton au Texas et de Phoenix en Arizona. Enfin, en Asie, en particulier en Malaisie, à Singapour et aux Philippines, 1600 salariés seront affectés. Soit un total de 4500 emplois.

Par ailleurs, les sites de production « devraient tourner à environ 50% de leur capacité » pendant les 3 premiers mois de 2009 et « probablement aussi au 2e trimestre », a indiqué Carlo Bozotti, président du groupe, comme c’est déjà le cas depuis décembre. « Si c’est nécessaire, nous réduirons l’activité encore plus », a ajouté le président de ST, soulignant que « c’est la première fois » qu’il observait une crise d’une telle ampleur, affectant « la plupart des régions et des segments du marché », notamment l’automobile, les télécommunications et l’informatique.

STMicroelectronics a publié, mardi dernier, une perte nette de 786 millions de dollars pour 2008, bien plus lourde qu’escomptée, et a vu son chiffre d’affaires diminuer de 1,6%, à 9,84 milliards de dollars. Sur le seul quatrième trimestre, les ventes ont chuté de 17%, à 2,28 milliards de dollars. Et les perspectives pour l’année 2009 sont moroses. Pour le premier trimestre 2009, le cinquième fabricant mondial de semi-conducteurs « planifie un chiffre d’affaires qui se situerait dans une fourchette comprise entre 1,50 et 1,85 milliard de dollars », soit un repli de 25% à 40% par rapport à un an plus tôt. Au lendemain de la publication des résultats annuels, le président de STMicro prévoit une chute de l’activité du secteur d’au moins 25% en 2009.

A la mi-décembre, le cabinet d’études Gardner avait tablé sur une chute de 16,3% cette année, une prévision que le groupe a jugé dépassée. « Je pense que la baisse sera plus importante et qu’elle dépassera les 25% », a déclaré Bozotti. Ce dernier n’a pas donné d’objectifs pour 2009 en raison du « manque de visibilité », mais il s’est fixé « trois priorités : gagner des parts de marché (6,7% fin novembre), générer du cash et renouer avec les bénéfices dès que possible »..

Source : L’Economiste - J. K.

  • 50.000 emplois déjà perdus dans le textile, 70.000 autres menacés

    C'était prévisible : la crise économique internationale ne pouvait pas manquer d'affecter l'économie marocaine, après avoir sévi là où elle est née, c'est-à-dire en Occident. Et l'on savait que les secteurs tournés à l'export étaient particulièrement exposés. Désormais, des éléments existent qui confortent les appréhensions formulées par les prévisionnistes, notamment.

  • Auvergne Aéronautique ouvre une deuxième usine au Maroc

    Le groupe français "Auvergne Aéronautique" va ouvrir une seconde usine au Maroc courant 2009. Installé dans le Royaume depuis avril 2008, la nouvelle unité industrielle du groupe sera entièrement dédiée à l'assemblage de sous-ensembles aéronautiques.

  • Maroc : croissance de 6,7% prévue en 2009

    Le Maroc devrait connaitre une croissance de 6,7% en 2009, contre 5,8 en 2008, vient d'indiquer le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alam, lors d'une conférence de presse à Casablanca.

  • Zodiac Aerospace s'installe au Maroc

    Un nouvel opérateur en aéronautique s'installe : Zodiac Aerospace Maroc. La convention d'investissement d'un montant de 135 millions de DH a été signée lundi 26 janvier à Rabat, entre le président du directoire du groupe, Olivier Zarrouati, et les ministères du Commerce, des Finances et de l'Emploi. La nouvelle entité sera chargée d'étude et de production d'équipement aéronautique. Joli coup, face à des concurrents aussi tenaces que les Tunisiens.

  • L'année 2008 s'achève sur une forte inflation de +3,9%

    On savait que 2008 allait être une année de hausse considérable des prix de nombreux produits de base. Les chiffres officiels du Haut commissariat au plan (HCP), arrêtés à fin décembre, viennent de le confirmer : sur l'ensemble de l'exercice, l'indice du coût de la vie (ICV) aura, en effet, progressé de 3,9%.

  • Maroc Telecom : croissance de 7,2% en 2008

    « Dans un environnement plus difficile, Maroc Telecom réalise en 2008 une croissance remarquable de ses revenus et continue d'améliorer significativement sa rentabilité ». Les commentaires d'Abdeslam Ahizoune, président de l'opérateur historique, à l'issue de la publication des résultats, sont sans équivoque. Cette année encore, le leader national de tous les segments télécoms assure.

  • Lastminute au Maroc ?

    Le groupe "Lastminute" France, spécialiste et acteur majeur des voyages en ligne, compte s'implanter au Maroc au courant de l'année 2009. Annoncé par le directeur général du groupe, Patrick Hoffstetetter, le groupe dispose déjà d'un service clients au Maroc.

  • 2,5 milliards de dollars d'investissements pour 2009

    23 nouveaux projets d'investissements ont été validés mardi par le gouvernement pour un montant total de 2,5 milliards de dollars ( plus de 16 Milliards de Dh).

  • Le Maroc promet 15 millions de dollars pour Gaza

    Le Maroc a décidé d'octroyer une somme de 15 millions de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri.

  • HCP : croissance de 6,6% au 1er trimestre 2009

    Le Maroc devrait connaitre une croissance de 6,6% au premier trimestre 2009 selon le Haut commissariat au Plan (HCP).