STMicroelectronics licencie au Maroc

31 janvier 2009 - 23h06 - Economie - Ecrit par : L.A

Rattrapé par la crise, STmicroelectronics va licencier au Maroc. Le fabricant de semi-conducteurs a décidé de se séparer de 10% de ses effectifs, soit 4500 personnes dans le monde dont 3300 dans la partie industrielle. La décision rentre dans un plan de réduction des coûts de plus de 700 millions de dollars cette année. Le groupe a annoncé qu’au Maroc et à Malte, 1300 postes seront touchés.

Pourtant, aucun chiffre exact n’est fourni par la filiale marocaine. Selon le top management à Genève, la décision n’est pas nouvelle. En juillet 2007, un communiqué du groupe prévoyait déjà la fermeture du site de Aïn Sebaâ et le transfert de l’activité vers celui de Bouskoura. L’opération sera finalisée au cours de l’année 2009, selon Nelly Dimey, responsable du dossier au siège du groupe à Genève. Combien d’emplois seront donc sacrifiés lors de ce transfert ? Aucune réponse au siège du groupe franco-italien à Genève ni auprès du management à Bouskoura qui dit ne pouvoir « ni confirmer, ni infirmer cette information ».

A signaler qu’en Europe, 500 licenciements sont prévus, « principalement en Allemagne et aux Pays-Bas », suite au rachat des activités sans fil du néerlandais NXP. Aux Etats-Unis, 1100 emplois sont concernés, avec la fermeture des usines de Carrollton au Texas et de Phoenix en Arizona. Enfin, en Asie, en particulier en Malaisie, à Singapour et aux Philippines, 1600 salariés seront affectés. Soit un total de 4500 emplois.

Par ailleurs, les sites de production « devraient tourner à environ 50% de leur capacité » pendant les 3 premiers mois de 2009 et « probablement aussi au 2e trimestre », a indiqué Carlo Bozotti, président du groupe, comme c’est déjà le cas depuis décembre. « Si c’est nécessaire, nous réduirons l’activité encore plus », a ajouté le président de ST, soulignant que « c’est la première fois » qu’il observait une crise d’une telle ampleur, affectant « la plupart des régions et des segments du marché », notamment l’automobile, les télécommunications et l’informatique.

STMicroelectronics a publié, mardi dernier, une perte nette de 786 millions de dollars pour 2008, bien plus lourde qu’escomptée, et a vu son chiffre d’affaires diminuer de 1,6%, à 9,84 milliards de dollars. Sur le seul quatrième trimestre, les ventes ont chuté de 17%, à 2,28 milliards de dollars. Et les perspectives pour l’année 2009 sont moroses. Pour le premier trimestre 2009, le cinquième fabricant mondial de semi-conducteurs « planifie un chiffre d’affaires qui se situerait dans une fourchette comprise entre 1,50 et 1,85 milliard de dollars », soit un repli de 25% à 40% par rapport à un an plus tôt. Au lendemain de la publication des résultats annuels, le président de STMicro prévoit une chute de l’activité du secteur d’au moins 25% en 2009.

A la mi-décembre, le cabinet d’études Gardner avait tablé sur une chute de 16,3% cette année, une prévision que le groupe a jugé dépassée. « Je pense que la baisse sera plus importante et qu’elle dépassera les 25% », a déclaré Bozotti. Ce dernier n’a pas donné d’objectifs pour 2009 en raison du « manque de visibilité », mais il s’est fixé « trois priorités : gagner des parts de marché (6,7% fin novembre), générer du cash et renouer avec les bénéfices dès que possible »..

Source : L’Economiste - J. K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Faillite - Emploi

Aller plus loin

STMicroelectronics crée plusieurs centaines d’emplois à Bouskoura

Depuis 2020, STMicroelectronics (ST) a entamé l’extension de sa nouvelle ligne de production de Bouskoura pour un montant de 2,4 milliards de DH. Un projet majeur qui a déjà...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.