STMicroelectronics licencie au Maroc

31 janvier 2009 - 23h06 - Economie - Ecrit par : L.A

Rattrapé par la crise, STmicroelectronics va licencier au Maroc. Le fabricant de semi-conducteurs a décidé de se séparer de 10% de ses effectifs, soit 4500 personnes dans le monde dont 3300 dans la partie industrielle. La décision rentre dans un plan de réduction des coûts de plus de 700 millions de dollars cette année. Le groupe a annoncé qu’au Maroc et à Malte, 1300 postes seront touchés.

Pourtant, aucun chiffre exact n’est fourni par la filiale marocaine. Selon le top management à Genève, la décision n’est pas nouvelle. En juillet 2007, un communiqué du groupe prévoyait déjà la fermeture du site de Aïn Sebaâ et le transfert de l’activité vers celui de Bouskoura. L’opération sera finalisée au cours de l’année 2009, selon Nelly Dimey, responsable du dossier au siège du groupe à Genève. Combien d’emplois seront donc sacrifiés lors de ce transfert ? Aucune réponse au siège du groupe franco-italien à Genève ni auprès du management à Bouskoura qui dit ne pouvoir « ni confirmer, ni infirmer cette information ».

A signaler qu’en Europe, 500 licenciements sont prévus, « principalement en Allemagne et aux Pays-Bas », suite au rachat des activités sans fil du néerlandais NXP. Aux Etats-Unis, 1100 emplois sont concernés, avec la fermeture des usines de Carrollton au Texas et de Phoenix en Arizona. Enfin, en Asie, en particulier en Malaisie, à Singapour et aux Philippines, 1600 salariés seront affectés. Soit un total de 4500 emplois.

Par ailleurs, les sites de production « devraient tourner à environ 50% de leur capacité » pendant les 3 premiers mois de 2009 et « probablement aussi au 2e trimestre », a indiqué Carlo Bozotti, président du groupe, comme c’est déjà le cas depuis décembre. « Si c’est nécessaire, nous réduirons l’activité encore plus », a ajouté le président de ST, soulignant que « c’est la première fois » qu’il observait une crise d’une telle ampleur, affectant « la plupart des régions et des segments du marché », notamment l’automobile, les télécommunications et l’informatique.

STMicroelectronics a publié, mardi dernier, une perte nette de 786 millions de dollars pour 2008, bien plus lourde qu’escomptée, et a vu son chiffre d’affaires diminuer de 1,6%, à 9,84 milliards de dollars. Sur le seul quatrième trimestre, les ventes ont chuté de 17%, à 2,28 milliards de dollars. Et les perspectives pour l’année 2009 sont moroses. Pour le premier trimestre 2009, le cinquième fabricant mondial de semi-conducteurs « planifie un chiffre d’affaires qui se situerait dans une fourchette comprise entre 1,50 et 1,85 milliard de dollars », soit un repli de 25% à 40% par rapport à un an plus tôt. Au lendemain de la publication des résultats annuels, le président de STMicro prévoit une chute de l’activité du secteur d’au moins 25% en 2009.

A la mi-décembre, le cabinet d’études Gardner avait tablé sur une chute de 16,3% cette année, une prévision que le groupe a jugé dépassée. « Je pense que la baisse sera plus importante et qu’elle dépassera les 25% », a déclaré Bozotti. Ce dernier n’a pas donné d’objectifs pour 2009 en raison du « manque de visibilité », mais il s’est fixé « trois priorités : gagner des parts de marché (6,7% fin novembre), générer du cash et renouer avec les bénéfices dès que possible »..

Source : L’Economiste - J. K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Faillite - Emploi

Aller plus loin

STMicroelectronics crée plusieurs centaines d’emplois à Bouskoura

Depuis 2020, STMicroelectronics (ST) a entamé l’extension de sa nouvelle ligne de production de Bouskoura pour un montant de 2,4 milliards de DH. Un projet majeur qui a déjà...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.