Au Maroc, le niveau du sous-emploi reste élevé

18 juillet 2022 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Bien que le taux de sous-emploi connaisse une baisse, le niveau du sous-emploi reste élevé au Maroc. C’est ce que révèle la dernière étude de la Direction des Études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des finances, sur le sous-emploi.

Au niveau national, l’effectif de la population sous-employée a atteint plus d’un million de personnes en 2021, soit un taux de sous-emploi de 9,3 % contre 14,6 % en 2000. Certes cela représente une baisse, mais le niveau du sous-emploi reste élevé. Avec un taux moyen de 17,3 % durant la période 2007-2021, le BTP est le secteur où le sous-emploi est plus fréquent. On relève un taux de sous-emploi de 10,3 % pour les actifs occupés exerçant dans le secteur de l’agriculture, forêt et pêche contre 7,1 % pour le secteur de l’industrie (y compris l’artisanat) et 8,9 % pour les services. Le taux de sous-emploi reste presque le même, en milieu urbain (10,7 %) ou rural (10,4 %).

À lire : Des centaines d’emplois offerts aux jeunes marocains

D’après l’étude, le sous-emploi est massif pour certains travailleurs spécifiques tels que les jeunes travailleurs âgés entre 15 et 29 ans avec moins d’expérience professionnelle (14,4 %). S’agissant du genre, les femmes sont beaucoup plus touchées par ce phénomène, avec un taux de sous-emploi qui a atteint 17,8 % contre 9,8 % pour les hommes en 2019. « Être une femme augmente la probabilité d’être sous-employée de 4 %, en raison de son recours au travail à temps partiel pour concilier entre vie professionnelle et familiale et par sa position vulnérable en termes d’accès au marché du travail », précisent les auteurs de l’étude. Quant aux diplômés techniciens, techniciens supérieurs et cadres, ils ont le taux de sous-emploi le plus élevé (19,8 %). Les sans diplôme enregistrent, eux, 11,6 %.

À lire : Maroc : légère hausse du taux de chômage au premier trimestre de 2021

L’étude note par ailleurs que le risque de sous-emploi est quatre fois plus important chez les travailleurs exerçant dans le secteur ménages (jardinage, travailleuses domestiques…) que chez les personnes engagées dans le secteur public et semi-public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Etude - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : légère hausse du taux de chômage au premier trimestre de 2021

Le taux de chômage au Maroc a grimpé de deux points au premier trimestre de 2021 par rapport à la même période l’année dernière, passant de 10,5 % à 12,5 %, a indiqué le Haut...

Voici le métier qui fait rêver les Marocains

Quel métier séduit les Marocains ? Un site spécialisé a réalisé une étude sur le sujet en analysant le volume mondial de recherches effectuées sur un certain nombre de métiers...

Malgré tout : Pourquoi tant de jeunes Marocains croient en leur pays

Malgré les pressions économiques et le chômage grandissant, de nombreux jeunes continuent de croire à un avenir meilleur au Maroc, tandis qu’un nombre non négligeable envisage...

STMicroelectronics crée plusieurs centaines d’emplois à Bouskoura

Depuis 2020, STMicroelectronics (ST) a entamé l’extension de sa nouvelle ligne de production de Bouskoura pour un montant de 2,4 milliards de DH. Un projet majeur qui a déjà...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...