Au Maroc, le niveau du sous-emploi reste élevé

18 juillet 2022 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Bien que le taux de sous-emploi connaisse une baisse, le niveau du sous-emploi reste élevé au Maroc. C’est ce que révèle la dernière étude de la Direction des Études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des finances, sur le sous-emploi.

Au niveau national, l’effectif de la population sous-employée a atteint plus d’un million de personnes en 2021, soit un taux de sous-emploi de 9,3 % contre 14,6 % en 2000. Certes cela représente une baisse, mais le niveau du sous-emploi reste élevé. Avec un taux moyen de 17,3 % durant la période 2007-2021, le BTP est le secteur où le sous-emploi est plus fréquent. On relève un taux de sous-emploi de 10,3 % pour les actifs occupés exerçant dans le secteur de l’agriculture, forêt et pêche contre 7,1 % pour le secteur de l’industrie (y compris l’artisanat) et 8,9 % pour les services. Le taux de sous-emploi reste presque le même, en milieu urbain (10,7 %) ou rural (10,4 %).

À lire : Des centaines d’emplois offerts aux jeunes marocains

D’après l’étude, le sous-emploi est massif pour certains travailleurs spécifiques tels que les jeunes travailleurs âgés entre 15 et 29 ans avec moins d’expérience professionnelle (14,4 %). S’agissant du genre, les femmes sont beaucoup plus touchées par ce phénomène, avec un taux de sous-emploi qui a atteint 17,8 % contre 9,8 % pour les hommes en 2019. « Être une femme augmente la probabilité d’être sous-employée de 4 %, en raison de son recours au travail à temps partiel pour concilier entre vie professionnelle et familiale et par sa position vulnérable en termes d’accès au marché du travail », précisent les auteurs de l’étude. Quant aux diplômés techniciens, techniciens supérieurs et cadres, ils ont le taux de sous-emploi le plus élevé (19,8 %). Les sans diplôme enregistrent, eux, 11,6 %.

À lire : Maroc : légère hausse du taux de chômage au premier trimestre de 2021

L’étude note par ailleurs que le risque de sous-emploi est quatre fois plus important chez les travailleurs exerçant dans le secteur ménages (jardinage, travailleuses domestiques…) que chez les personnes engagées dans le secteur public et semi-public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Etude - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : quels secteurs ont créé le plus d’emplois en 2022 ?

Le secteur qui a le plus recruté cette année au Maroc est l’Informatique. Il est suivi par le secteur bancaire.

Le diplôme comme clé de la réussite pour un jeune Marocain en Espagne

Un jeune marocain de 22 ans qui avait abandonné ses études depuis le primaire, a dû reprendre les cours en Espagne pour avoir plus d’opportunités sur le marché du travail.

Hamid devient Xavier et reçoit des centaines d’offres d’emploi (vidéo)

Un Maghrébin assure avoir changé de nom de famille pour pouvoir obtenir un emploi en France. Il en parle dans un roman qu’il a récemment publié.

Voici le métier qui fait rêver les Marocains

Quel métier séduit les Marocains ? Un site spécialisé a réalisé une étude sur le sujet en analysant le volume mondial de recherches effectuées sur un certain nombre de métiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.