Malgré tout : Pourquoi tant de jeunes Marocains croient en leur pays

26 juin 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Malgré les pressions économiques et le chômage grandissant, de nombreux jeunes continuent de croire à un avenir meilleur au Maroc, tandis qu’un nombre non négligeable envisage d’émigrer.

Selon une récente étude réalisée par le réseau Afrobarometer, 73 % des jeunes Marocains estiment que le Maroc va « dans la bonne direction » et 54 % s’attendent à une amélioration de la situation économique au cours de l’année prochaine. Pour cette catégorie de jeunes « optimistes », il est encore possible de réussir sa vie au Maroc. En revanche, 28 % des sondés envisagent d’émigrer, un pourcentage en hausse par rapport à 2017. « Plus d’un jeune sur quatre affirme avoir “beaucoup” pensé à émigrer, contre seulement 20 % en 2017 », note l’étude.

Le chômage est la principale raison qui pousse les jeunes Marocains à quitter leur pays. Plus de la moitié, soit 54 %, des jeunes sondés ayant pensé même « un peu » à émigrer, ont affirmé être motivés par « la recherche de meilleures opportunités d’emploi ». 12 % ont indiqué qu’ils souhaitent immigrer pour améliorer leurs perspectives commerciales ou poursuivre leurs études (12 %), fuir la pauvreté (10 %), ou simplement voyager (4 %).

À lire : Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

34 % des enquêtés ont évoqué l’inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi, et 18 % ont soulevé le manque d’expérience comme les obstacles majeurs à l’emploi au Maroc. 21 % des jeunes interrogés ont déclaré être à la recherche d’un emploi. L’étude précise que 20 % des jeunes ont salué les efforts du gouvernement en matière de création d’emplois.

La hausse du coût de la vie, la sécheresse et l’éducation, sont autant d’autres raisons qui motivent les jeunes à s’exiler. Seulement 14 % des sondés ont salué les efforts de l’Exécutif en vue de maintenir la stabilité des prix, révélant une insatisfaction des jeunes quant à la mise en œuvre de projets de développement impactant leur quotidien. L’étude fait savoir que 15 % des jeunes Marocains ont déclaré « penser quelque peu » à émigrer, tandis que 21 % y pensent un peu et 34 % n’y songent pas du tout.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Jeunesse - Immigration - Chômage - Emploi

Aller plus loin

Maroc : 7 salariés sur 10 recherchent un nouvel emploi (Étude)

Au Maroc, 7 salariés sur 10 sont en recherche active d’emploi, selon une enquête réalisée par Boston Consulting Group (BCG) et ReKrute.com.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Au Maroc, le niveau du sous-emploi reste élevé

Bien que le taux de sous-emploi connaisse une baisse, le niveau du sous-emploi reste élevé au Maroc. C’est ce que révèle la dernière étude de la Direction des Études et des...

Maroc : 80 % des femmes et 77 % des jeunes au chômage

Le chômage prend des proportions alarmantes au Maroc. Le taux est de 80,2 % chez les femmes et de 77,2 % en ce qui concerne les jeunes, selon un récent rapport du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.