Malgré tout : Pourquoi tant de jeunes Marocains croient en leur pays

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Malgré les pressions économiques et le chômage grandissant, de nombreux jeunes continuent de croire à un avenir meilleur au Maroc, tandis qu’un nombre non négligeable envisage d’émigrer.

Selon une récente étude réalisée par le réseau Afrobarometer, 73 % des jeunes Marocains estiment que le Maroc va « dans la bonne direction » et 54 % s’attendent à une amélioration de la situation économique au cours de l’année prochaine. Pour cette catégorie de jeunes « optimistes », il est encore possible de réussir sa vie au Maroc. En revanche, 28 % des sondés envisagent d’émigrer, un pourcentage en hausse par rapport à 2017. « Plus d’un jeune sur quatre affirme avoir “beaucoup” pensé à émigrer, contre seulement 20 % en 2017 », note l’étude.

Le chômage est la principale raison qui pousse les jeunes Marocains à quitter leur pays. Plus de la moitié, soit 54 %, des jeunes sondés ayant pensé même « un peu » à émigrer, ont affirmé être motivés par « la recherche de meilleures opportunités d’emploi ». 12 % ont indiqué qu’ils souhaitent immigrer pour améliorer leurs perspectives commerciales ou poursuivre leurs études (12 %), fuir la pauvreté (10 %), ou simplement voyager (4 %).

À lire : Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

34 % des enquêtés ont évoqué l’inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi, et 18 % ont soulevé le manque d’expérience comme les obstacles majeurs à l’emploi au Maroc. 21 % des jeunes interrogés ont déclaré être à la recherche d’un emploi. L’étude précise que 20 % des jeunes ont salué les efforts du gouvernement en matière de création d’emplois.

La hausse du coût de la vie, la sécheresse et l’éducation, sont autant d’autres raisons qui motivent les jeunes à s’exiler. Seulement 14 % des sondés ont salué les efforts de l’Exécutif en vue de maintenir la stabilité des prix, révélant une insatisfaction des jeunes quant à la mise en œuvre de projets de développement impactant leur quotidien. L’étude fait savoir que 15 % des jeunes Marocains ont déclaré « penser quelque peu » à émigrer, tandis que 21 % y pensent un peu et 34 % n’y songent pas du tout.

  • Sport et Harragas : les autorités marocaines dans l'embarras

    La disparition d'au moins sept handballeurs marocains en Italie puis en Pologne où ils ont pris part fin juin à la Coupe du monde des moins de 21 ans, ramène sur le tapis la question du chômage endémique qui pousse de nombreux jeunes Marocains à émigrer.

  • « Pas de Coupe du monde, des soins » : les jeunes Marocains se mobilisent

    Depuis plus d'une semaine, le Maroc est secoué par des manifestations de jeunes organisées par le collectif GenZ 212. Les manifestants dénoncent les milliards investis dans l'organisation de la Coupe du monde 2030, au détriment des secteurs de la santé et de l'éducation qui manquent cruellement de moyens.

  • Marocains du Monde : un amour du pays qui se vit surtout à distance

    Loin des yeux, mais pas loin du cœur. Tel pourrait être le résumé des liens complexes que les Marocains du Monde entretiennent avec leur pays d'origine. Une vaste enquête du Conseil économique, social et environnemental (CESE) réalisée en 2022 avait révélé un attachement profond et une volonté tenace de contribuer au développement du Maroc. Pourtant, cet élan se heurte à une réalité plus pragmatique : l'idée d'un retour définitif au pays ne séduit qu'une minorité d'entre eux, la faute à des obstacles bien identifiés.

  • Des Marocains de France arrêtés à l'aéroport de Marrakech

    La police de l'aéroport Marrakech-Ménara a réussi à mettre en échec une tentative de trafic de drogue de type chira (résine de cannabis) et à arrêter des jeunes Marocains résidant à l'étranger qui étaient sur le point de quitter le territoire marocain.

  • L'Italie embauche des Marocains

    Face à une pénurie aiguë de chauffeurs professionnels en Europe, l'Italie a signé un accord bilatéral avec le Maroc qui reconnaît mutuellement les permis de conduire. De quoi permettre au pays d'éviter une crise logistique majeure d'une part, et offrir une belle opportunité aux conducteurs marocains souhaitant travailler légalement en Europe, d'autre part.

  • Vols chers, procédures lourdes : les raisons d'un désamour des MRE

    Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l'Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu'ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

  • Maroc : des manifestations de jeunes « Genz212 » empêchées par la police

    La police a empêché une manifestation organisée par des jeunes samedi à Rabat pour réclamer « des réformes du système éducatif et sanitaire ». Plusieurs personnes ont été arrêtées.

  • Maroc : une majorité des jeunes souhaite quitter le pays

    Près de 60 % des Marocains âgés de 18 à 29 ans envisagent d'immigrer en Europe, révèle une récente étude menée par le Baromètre arabe.

  • Plus de 70% des Marocains veulent quitter le Maroc

    Plus de 70 % des Marocains souhaitent quitter le Maroc pour faire progresser leur carrière. C'est ce qui ressort du sondage réalisé par le plus grand site web de recrutement au Moyen-Orient.

  • Maroc : les puissants intouchables sur les plages ?

    Les habitants d'un douar situé près de Tanger, dénoncent le deux poids deux mesures lors de la récente campagne de libération de la plage de Ba Kacem où des établissements appartenant à des personnalités influentes ont été épargnés par les démolitions.