Maroc : 80 % des femmes et 77 % des jeunes au chômage

19 février 2023 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le chômage prend des proportions alarmantes au Maroc. Le taux est de 80,2 % chez les femmes et de 77,2 % en ce qui concerne les jeunes, selon un récent rapport du Haut-commissariat au plan (HCP).

Au Maroc, 80,2 % des femmes en âge de travailler, dont 81,7 % dans les zones urbaines et 77,2 % dans les zones rurales, sont au chômage. Elles constituent près des trois quarts des inactifs (73,1 %), dont 68,8 % en milieu urbain, et plus de la moitié d’entre elles (51,1 %) n’ont aucun diplôme et 44,9 % ont entre 15 et 34 ans, indique un bulletin sur les principales caractéristiques de la population active et occupée.

À lire : Maroc : vers la création d’une allocation chômage ?

Quant aux jeunes, estimés à 5,9 millions et âgés de 15 à 24 ans, 4,6 millions (77,2 %) sont au chômage 905 000 (15,4 %) ont un emploi, et 439 000 (7,4 %) sont à la recherche d’un emploi. Les trois quarts des jeunes au chômage (77 %) sont des étudiants et 19,6 % sont des femmes au foyer. Plus d’un jeune sur quatre au Maroc, soit 1,5 million (25,2 %), ne travaille pas, n’étudie pas et ne suit pas de formation, relève le rapport du Haut-commissariat au plan (HCP), Parmi eux, on compte près de 72,8 % de femmes dont 40,6 % sont mariées et 68,2 % ont un diplôme.

À lire : Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

Le taux de chômage est de 32,7 % chez les jeunes de tous âges (15-24 ans), contre 13,2 % chez les adultes âgés de 15 à 44 ans, et 3,3 % chez les adultes âgés de 45 ans et plus. Il est de 61,4 % chez les jeunes détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Au Maroc, les jeunes souffrent d’un niveau de chômage toujours élevé, avec un faible taux d’activité de 22,8 % au cours de l’année 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Femme marocaine - Jeunesse - Chômage

Aller plus loin

Les jeunes Marocains parient sur un avenir meilleur pour leurs enfants

Près de 50 % des jeunes Marocains se disent optimistes pour l’avenir de leurs enfants. C’est ce qui ressort d’un sondage du baromètre arabe dans 12 pays d’Afrique du Nord et du...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

En 2021, la majorité des Marocains n’avaient pas de contrat formalisant leur relation avec leur employeur, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : ces diplômes qui protègent (un peu) du chômage

Les titulaires d’un doctorat et d’un bachelor au Maroc seraient les plus recherchés sur le marché de l’emploi, d’après une enquête qui vient d’être publiée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).