Maroc : 80 % des femmes et 77 % des jeunes au chômage

19 février 2023 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le chômage prend des proportions alarmantes au Maroc. Le taux est de 80,2 % chez les femmes et de 77,2 % en ce qui concerne les jeunes, selon un récent rapport du Haut-commissariat au plan (HCP).

Au Maroc, 80,2 % des femmes en âge de travailler, dont 81,7 % dans les zones urbaines et 77,2 % dans les zones rurales, sont au chômage. Elles constituent près des trois quarts des inactifs (73,1 %), dont 68,8 % en milieu urbain, et plus de la moitié d’entre elles (51,1 %) n’ont aucun diplôme et 44,9 % ont entre 15 et 34 ans, indique un bulletin sur les principales caractéristiques de la population active et occupée.

À lire : Maroc : vers la création d’une allocation chômage ?

Quant aux jeunes, estimés à 5,9 millions et âgés de 15 à 24 ans, 4,6 millions (77,2 %) sont au chômage 905 000 (15,4 %) ont un emploi, et 439 000 (7,4 %) sont à la recherche d’un emploi. Les trois quarts des jeunes au chômage (77 %) sont des étudiants et 19,6 % sont des femmes au foyer. Plus d’un jeune sur quatre au Maroc, soit 1,5 million (25,2 %), ne travaille pas, n’étudie pas et ne suit pas de formation, relève le rapport du Haut-commissariat au plan (HCP), Parmi eux, on compte près de 72,8 % de femmes dont 40,6 % sont mariées et 68,2 % ont un diplôme.

À lire : Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

Le taux de chômage est de 32,7 % chez les jeunes de tous âges (15-24 ans), contre 13,2 % chez les adultes âgés de 15 à 44 ans, et 3,3 % chez les adultes âgés de 45 ans et plus. Il est de 61,4 % chez les jeunes détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Au Maroc, les jeunes souffrent d’un niveau de chômage toujours élevé, avec un faible taux d’activité de 22,8 % au cours de l’année 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Femme marocaine - Jeunesse - Chômage

Aller plus loin

Maroc : vers la création d’une allocation chômage ?

Le Mouvement populaire (MP) a présenté au parlement une proposition de loi relative à la création d’une caisse dédiée à l’indemnisation du chômage.

Maroc : ces diplômes qui protègent (un peu) du chômage

Les titulaires d’un doctorat et d’un bachelor au Maroc seraient les plus recherchés sur le marché de l’emploi, d’après une enquête qui vient d’être publiée.

Les Marocains pas très heureux au travail

Près de 69 % des salariés marocains ont l’intention de quitter leur emploi et de rechercher de nouvelles opportunités professionnelles, révèle une étude de la société d’analyse...

Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

En 2021, la majorité des Marocains n’avaient pas de contrat formalisant leur relation avec leur employeur, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.